Nouvelles » Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

publier : 25 janvier 2024
Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Chaque 27 janvier, l’UNESCO commémore la Journée internationale en hommage aux victimes de l’Holocauste. Cette journée nous encourage à méditer sur les horreurs passées et à nous engager à combattre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes d’intolérance pouvant mener à des actes de violence envers un groupe spécifique. Elle marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les forces soviétiques le 27 janvier 1945, une date officiellement reconnue comme Journée internationale par l’Assemblée générale des Nations Unies en novembre 20051.

L’Holocauste a laissé une empreinte indélébile non seulement dans les pays où les atrocités nazies ont été commises, mais aussi à l’échelle mondiale, touchant de nombreuses régions. Les États membres de l’UNESCO ont la responsabilité collective de gérer les traumatismes, de commémorer efficacement, de préserver les sites historiques et de promouvoir l’éducation et la recherche, même longtemps après le génocide. Ils ont également le devoir d’éduquer les nouvelles générations sur ces crimes pour renforcer leur résilience face aux idéologies haineuses2.

Dans ce contexte, le Csc Providence reste profondément engagé dans la promotion de l’éducation inclusive, de l’équité, de la diversité, et de l’inclusion. Notre département Équité, Diversité et Inclusion (EDI) joue un rôle essentiel dans cet engagement. Nous croyons en l’importance d’intégrer l’enseignement de l’Holocauste et des génocides dans nos programmes éducatifs, car cela permet non seulement de comprendre les horreurs du passé mais aussi de contribuer à prévenir de tels événements à l’avenir. À cet effet, nous avons élaboré des activités pédagogiques visant à stimuler la réflexion historique et éthique, ainsi qu’à lutter contre l’antisémitisme. Vous pouvez consulter ces ressources pédagogiques en suivant ce lien : Ressource - Holocauste 6e.

Des ressources conçues pour faciliter l’enseignement de l’Holocauste et des génocides, et pour stimuler la réflexion sur les conséquences des préjugés et de la haine, sont également disponibles sur le site de l’UNESCO via ce lien : Enseignement de l’Holocauste et des génocides| UNESCO.

Dans le climat actuel, nous observons une montée globale des discours haineux, des génocides et des atrocités incessantes dans diverses régions du monde. Nous exhortons chacun.e d’entre nous à enseigner les valeurs de tolérance, d’acceptation et d’amour du prochain, afin que tous nos élèves et tous les membres du personnel Csc Providence, indépendamment de leur origine ou de leur religion, se sentent soutenus, apprécié.e.s et valorisé.e.s.

1 https://www.unesco.org/fr/days/holocaust-remembrance.

2 https://www.unesco.org/fr/days/holocaust-remembrance.