Nouvelles » Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

publier : 17 mai 2022
Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Le Csc Providence dénonce la discrimination sous toutes ses formes. Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (17 Mai), le Csc Providence renouvelle son engagement à lutter pour assurer la sécurité des élèves et membres du personnel 2SLGBTQIA+ et pour mettre fin à la haine sous toutes ses formes.

Les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, queer, trans et intersexuées sont beaucoup trop souvent victimes de harcèlement et de discrimination. Même en l’absence de violence ou de harcèlement patent, l’hétéronormativité (la supposition que tout le monde est hétérosexuel) peut se manifester.  Ce préjugé se détecte sous bien des formes, notamment dans la conversation courante, les formulaires, et les invitations à des activités sociales.

Au Csc Providence, nous savons que l’homophobie, la transphobie et la biphobie n’ont pas leur place dans nos collectivités. Aujourd’hui, et tous les jours, le Csc Providence s’allie aux personnes 2SLGBTQIA+ pour mettre fin à la violence, au harcèlement et à la discrimination.

En tant que conseil scolaire catholique, il est important d’agir à l’image du Christ et d’accepter toute personne créée par Dieu sans jugement, sans discrimination et sans préjugé. L’homophobie et la transphobie désignent les attitudes haineuses et négatives à l’égard des personnes homosexuelles et transgenres. De plus, tel que mentionné dans la loi sur les écoles inclusives et sécuritaires et le Code des droits de la personne de l’Ontario, nous nous devons d’éliminer toute forme de discrimination et de créer un milieu sécuritaire pour les membres de notre communauté scolaire qui s’identifie comme 2SLGBTQIA+. 

POURQUOI LE 17 MAI? 

Le 17 mai est une date importante pour les personnes homosexuelles. Longtemps considérée comme une maladie mentale, l’homosexualité a été retirée de cette liste par l’Organisation mondiale de la santé le 17 mai 1990.

Dans le but de vous familiariser et sensibiliser nos élèves à la discrimination envers les personnes 2SLGBTQIA+ voici quelques ressources pédagogiques utiles. Une programmation plus détaillée sera mise à votre disposition par le département EDI pour le Mois de la fierté au mois de juin prochain. 

Ressources

Prière

Informations générales

https://www.may17mai.com/