La construction identitaire

Respectant le mandat des écoles catholiques de langue française, la construction identitaire a pour but d’accompagner chaque élève dans son cheminement identitaire en développant son sens d’appartenance à la communauté catholique et à la communauté francophone en milieu minoritaire.

Le cadre de référence de l’éducation catholique de langue française en Ontario (2016) oriente le programme d’études et les expériences en construction identitaire au Csc Providence.  Les éléments de l’éducation catholique et de la foi catholique sont intégrés à la transmission de la mission du Christ et du témoignage de l’Évangile.

Les éléments de la foi axés sur la conception de l’existence centrée sur Dieu; la conception de la personne centrée sur le Christ; la conception de la communauté centrée sur l’Église et la philosophie de l’éducation fondée sur l’humanisme chrétien sont au coeur de nos écoles et de nos activités scolaires afin de permettre aux élèves de vivre davantage leurs valeurs catholiques.

La programmation en construction identitaire permet aux élèves de développer leur identité catholique et francophone et de devenir des citoyens et citoyennes responsables, fiers et engagés.  Par l’entremise des grands événements rassembleurs, des célébrations de la parole, des messes, des activités pastorales et culturelles, des stages de leadership et des partenariats communautaires, les élèves et les membres du personnel vivent pleinement leur identité catholique tout en affichant leur fierté d’appartenance à la diversité francophone.

Nos écoles se distinguent dans leur  mission, soit valoriser et transmettre la foi, la langue et la culture dans un milieu minoritaire.  La mise en œuvre du mandat des écoles catholiques de langue française fait en sorte que l’école soit un lieu de socialisation, de rencontre, d’échange et de collaboration avec les parents et la communauté francophone.

La programmation en construction identitaire offre aux élèves des expériences enrichissantes issues d’un bilinguisme additif, d’un climat de confiance, d' une sécurité linguistique et d’un rapport positif avec la langue française. L’impact des activités ludiques et authentiques vise à élargir l’espace catholique et francophone en milieu minoritaire.

L’équipe d’animation est formée de plusieurs intervenants soit des membres du personnel, des artistes professionnels et des membres de la communauté.   La voix des élèves est assurée par une collaboration entre le Sénat des élèves, les conseils des élèves, les animateurs juniors et l’équipe en construction identitaire. Tenant compte du fait que chaque personne construit son identité selon son cheminement personnel, ses expériences et ses choix, les élèves et les membres du personnel profitent des occasions spécifiques et d’un climat de confiance quotidien afin de grandir dans la foi, la langue et la culture.