Nouvelles » Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

publier : 21 mars 2023
Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2023

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale - 21 mars 2023


À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le conseil scolaire catholique Providence tient à souligner les efforts que nous avions mis en place pour lutter contre toute forme de discrimination afin d’améliorer le bien-être et le rendement des élèves et des membres du personnel. 


Nous continuons à cheminer en mettant en place des initiatives et activités en lien avec notre plan d'équité et d'éducation inclusive et notre plan stratégique pluriannuelle afin de prévoir des espaces bienveillants, accueillants, sécuritaires et inclusifs. Nous tenons à engager tous nos partenaires en éducation pour atteindre ces buts.  


Pédagogie favorisant la diversité


Le Csc Providence s'engage à offrir une programmation pédagogique qui respecte et favorise la diversité et qui est pertinente et adaptée sur le plan culturel. L’enseignement dans la salle de classe doit honorer les meilleurs intérêts de chaque élève, et doit s'assurer qu'aucun élève ne subit de préjudice du fait des paroles ou des actions d’autres membres de notre communauté scolaire.


Un grand nombre de nos éducateurs se sont engagés dans des efforts visant à diversifier leurs ressources pédagogiques et à aborder leur travail dans une optique d'équité, à la fois par le biais de ressources et de formations fournies par le conseil, et de leur propre initiative. 

La prochaine étape de l'engagement du conseil dans ce domaine comprend un examen de la nature des ressources utilisées et continuer à fournir des conseils supplémentaires et un développement professionnel concernant la sélection des ressources afin d'encourager la diversification des perspectives, d'accroître les compétences dans l'enseignement de l'analyse critique de textes riches et difficiles et d'assurer l'adéquation des ressources enseignées avec l'âge.


Sensibilisation et formations


Le conseil continue avec la mise en œuvre de nos pratiques de sensibilisation de notre communauté scolaire contre le racisme et la discrimination raciale par le biais d’ateliers, formations et consultations offerts par les membres de notre équipe EDI ainsi que d’organisations externes. La sélection d’agents en équités dans toutes nos écoles et départements de services, nous ont également permis d'approfondir nos connaissances collectives sur la discrimination raciale et les moyens de la combattre au sein de notre communauté scolaire.


Éducation autochtone:


L'embauche d'une coordinatrice en éducation autochtone nous permet maintenant d’accroître les compétences et les connaissances de notre personnel.  Des formations, des bulletins mensuels et des ressources sont offerts aux écoles et aux secteurs. De plus, la coordinatrice communique avec toutes nos familles auto-identifiées pour offrir les soutiens nécessaires pour la réussite des élèves. 



Signalement de plaintes ou d’incidents de racisme / discrimination raciale


Ceci est un rappel que tous les membres de notre communauté scolaire peuvent signaler des incidents de discrimination auprès de notre Conseillère en matière des droits de la personne et d’équité par le biais de son outil de signalement. Elle s'assurera que les mesures et suivis appropriés sont prise pour répondre à la plainte/signalement soit en offrant des recommandations pour des réponses et des plans d'action appropriés concernant des soutiens supplémentaires pour les élèves, le membre du personnel et/ou les parents/tuteurs, si nécessaire ; des suggestions au sujet de mesures correctives et préventives (par exemple, formation et/ou éducation) ; et des stratégies de communication. La Conseillère peut aussi jouer le rôle de consultante afin d'assurer une résolution ou, dans certains cas, peut entreprendre une enquête indépendante sur la question.


Finalement, nous reconnaissons par ailleurs qu’il y a encore du travail à faire au niveau social et nous sommes résolus et déterminés à collaborer avec toutes les communautés afin de créer des espaces sécuritaires et inclusifs afin d'éliminer la discrimination raciale.