Nouvelles » Yom HaShoah (Jour du souvenir de l'Holocauste)

Yom HaShoah (Jour du souvenir de l'Holocauste)

publier : 21 avril 2022
Yam HaShoah
Aujourd’hui, le Csc Providence se joint aux communautés juives et à d’autres conseils scolaires au Canada et à travers le monde pour nous souvenir des six millions de personnes juives, y compris des enfants, qui ont été systématiquement tués par les nazis pendant l’Holocauste. Nous rendrons également hommage à la résilience des survivants et à ceux qui ont risqué leur vie pour sauver celle des autres.

L’Holocauste est l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Malheureusement, plus de 75 ans après la libération des camps de concentration et d’extermination nazis, la violence, la haine et la montée de l’antisémitisme continuent de menacer les communautés juives au Canada et à travers le monde. Cette situation est inacceptable. En tant que Conseil scolaire catholique, nous avons le devoir de sensibiliser et urgemment lutter contre la résurgence de l’antisémitisme, peu importe l’endroit et le moment où elle se manifeste. Le departement EDI a compilé à cet effet des outils et des ressources pédagogiques nécessaires pour éduquer, sensibiliser et combattre les attitudes antisémites et le déni de l’Holocauste.

Le Csc Providence s’engage à travailler avec nos partenaires pour appliquer les leçons du passé afin d’éviter que de telles atrocités ne se reproduisent. C’est pourquoi, nous invitons toute notre communauté scolaire à prendre un moment pour penser aux victimes de l’Holocauste et rendre hommage à ses survivants. Aujourd’hui et tous les jours, nous faisons le serment ‘plus jamais’ et promettons de rester vigilants face à l’antisémitisme et à la haine sous toutes ses formes, en tout lieu et en tout temps.

Musées
Le Musée canadien de l’immigration est situé au Quai 21, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il comprend une galerie d’histoires en ligne d’orphelins de guerre juifs qui sont venus au Canada après la Deuxième Guerre mondiale.
 
Le Musée canadien pour les droits de la personne se trouve à Winnipeg. Il comprend 12 galeries permanentes et se penche sur un vaste éventail d’enjeux, notamment les droits de la personne, les atrocités de masse et l’Holocauste.
 
Le Musée canadien de la guerre héberge une importante exposition permanente d’art, d’artéfacts et de photos. La galerie du musée intitulée « Un pays forgé dans les flammes » comporte de l’information sur le rôle du Canada dans la libération du camp de concentration nazi Bergen‑Belsen.

 

Monuments nationaux

Monument national de l'Holocauste du CanadaLe Monument national de l’Holocauste est situé à Ottawa. Il rappelle en permanence aux Canadiens de toutes les confessions qu’il faut s’unir contre l’intolérance et la haine.
 
Roue de la conscience (en anglais seulement)
Le monument la « Roue de la conscience » est un hommage à 937 passagers juifs du M.S. St. Louis. On leur a refusé l’entrée au Canada en 1939, et par la suite, bon nombre d’entre eux sont décédés. Le monument se trouve au Quai 21 à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
LOGO EDI                                                                               LOGO CCDI