Info-Covid-19 » Info COVID-19

Info COVID-19

Rentrée scolaire 2021-22

 

Alors que nous travaillons sur les mesures à adopter pour une rentrée scolaire sécuritaire, les informations suivantes sont fournies pour aider les élèves, les parents et les tuteurs à se préparer à la reprise de l'apprentissage en septembre.  

Nous reconnaissons l'importance du retour des élèves à l'apprentissage en personne et à temps plein tout en offrant une structure qui ressemble autant que possible à une situation régulière qui respecte les consignes de santé.  Nous prévoyons donc que : 

  • Les écoles élémentaires et secondaires offriront un apprentissage quotidien en personne pendant toute la durée de la journée scolaire (cinq heures d'enseignement). 
  • Les élèves du secondaire suivront un modèle semestriel modifié de 20 semaines et suivront un total de quatre cours au cours de chaque semestre. Les directions de chaque école fourniront les précisions.  
  • L'utilisation d'espaces partagés tels que les bibliothèques, les laboratoires d'informatique et les cafétérias sera autorisée selon les protocoles sanitaires en place. 
  • Les rassemblements scolaires, les clubs, les activités, les équipes sportives et les activités parascolaires pourront reprendre dans la mesure du possible, mais avec certaines restrictions. 
  • Les programmes de musique seront autorisés avec un éloignement et une cohorte. 
  • Les programmes de nutrition et les événements alimentaires non pédagogiques, comme les journées pizza, seront autorisés et commenceront dans les écoles plus tard cet automne. 
 

Pour que les écoles de notre conseil continuent d'être des milieux d'apprentissage et de travail sûrs, un grand nombre des protocoles de santé et de sécurité de l'année scolaire précédente resteront en vigueur. Par exemple : 

  • Le lavage des mains, l’autodépistage quotidien et le port du masque restent parmi les stratégies de protection les plus importantes contre la transmission du COVID-19. 
  • Nous continuerons à suivre bon nombre des protocoles de nettoyage et de désinfection établis l'année dernière, notamment en fournissant à toutes les salles de classe des produits désinfectants et en nettoyant régulièrement les surfaces fréquemment touchées.  
  • En ce qui a trait à l’autodépistage quotidien, les élèves ne doivent pas se rendre à l'école s'ils présentent des symptômes, se sentent malades ou pas bien.  Il est essentiel que les élèves complètent l’autodépistage quotidien avant de se rendre à l'école ou d'utiliser le transport scolaire. 

 

Port du masque 

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des établissements et dans les transports scolaires pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année. Les masques peuvent être retirés temporairement à l'intérieur pour manger et boire. Ils ne sont pas obligatoires à l'extérieur.

Ventilation 

Les salles de classe et les espaces d'apprentissage sont desservis par divers systèmes de traitement de l'air. Tous les systèmes fonctionnent bien et sont contrôlés régulièrement.  Nous utilisons des filtres performants que nous remplaçons régulièrement. Dans certains cas, des unités HEPA portables ont été déployées pour soutenir le système de ventilation. Des unités HEPA portables seront utilisées dans toutes les salles de classe de maternelle et du jardin.   

Vaccination 

À l'heure actuelle, le gouvernement de l'Ontario n'exige pas que les élèves, le personnel ou les visiteurs soient vaccinés pour accéder à la propriété de l'école. Cependant, les responsables de la santé publique ont indiqué que la vaccination est un outil important pour aider à réduire la propagation du COVID-19. Suite à une annonce récente du gouvernement de l’Ontario, nous travaillons présentement sur une procédure de divulgation de l’immunisation.  Conformément aux exigences ministérielles, nous afficherons des données statistiques notamment sur le nombre de personnes qui ont soumis la preuve de leur vaccination complète contre le virus. 

Activités parascolaires 

Alors que le nombre de cas de COVID-19 augmente dans la région du Sud-Ouest, le Csc Providence se doit d’agir dans l’intérêt de la santé publique et de prendre des mesures qui permettront d’assurer un maximum de protection à ses communautés scolaires. Ainsi, il est important de noter que les activités parascolaires reprendront seulement lorsque les bureaux locaux de santé publique autoriseront la tenue de ces activités. Les détails concernant le fonctionnement de l’activité de votre enfant vous seront communiqués en temps opportun.

Soutien à la santé mentale et au bien-être  

Alors que nous nous préparons pour le début de la nouvelle année scolaire, nous nous réjouissons d'accueillir à nouveau les élèves dans des environnements d'apprentissage chaleureux où les relations sont privilégiées. Nous continuerons à privilégier la santé mentale et le bien-être comme condition essentielle à l'apprentissage et à l'épanouissement. 

Des informations seront partagées avec les parents au courant de l’année scolaire sur des stratégies à adopter en matière de santé mentale et de bien-être. 

Autoévaluation des symptômes de la COVID-19 

Tous les élèves de la maternelle à la 12e année sont tenus d’effectuer quotidiennement une autoévaluation des symptômes de la COVID-19 avant de se présenter sur les lieux scolaires. L’outil d’autoévaluation, conçu spécialement pour les familles, permettra aux parents et aux élèves de déterminer s'il est sécuritaire d'aller à l'école.  

 

Si un élève présente des symptômes de la COVID-19, il doit rester à la maison et obtenir les suivis médicaux nécessaires.  

 

Mises à jour

Les directions d’école offriront d’autres précisions durant l’année scolaire.