Nouvelles » Semaine nationale de l'accessibilité 29 Mai au 4 Juin 2022

Semaine nationale de l'accessibilité 29 Mai au 4 Juin 2022

publier : 27 mai 2022
Semaine nationale de l'accessibilité 29 Mai au 4 Juin

Semaine nationale de l'accessibilité

Inclusion des élèves et membres du personnel en situation de handicap 2022 

Ne laisser personne de côté


La Semaine nationale de l'accessibilité est l'occasion de célébrer la contribution précieuse de la population canadienne en situation de handicap et de souligner les efforts déployés par les personnes, les collectivités et les milieux de travail pour faire tomber les barrières à l'accessibilité et à l'inclusion. Il s'agit également d'une façon de contribuer à créer une communauté scolaire plus diversifiée, inclusive et accessible.


L’accessibilité est un droit fondamental. Chaque personne devrait jouer un rôle actif dans notre société, sans obstacle. Nous savons que notre force dépend de la participation active de nos élèves et membres du personnel. Nous devons faire en sorte que nos lieux soient accessibles pour tous, y compris les personnes ayant un handicap.


Le Csc Providence reconnaît que l’accessibilité exige une approche proactive. Nous sommes déterminés à mettre en œuvre le principe de l’accessibilité et nous travaillons fort à éliminer les barrières à l’inclusion, ainsi qu’à empêcher de nouvelles barrières. Il faut donc veiller à ce que les besoins des élèves et des membres du personnel ayant un handicap qu'il soit visible ou invisible, physique ou cognitif, permanent, temporaire ou épisodique ne soient jamais oubliés.


Pour souligner l’édition 2022 de la Semaine nationale de l’accessibilité, le département EDI propose plusieurs activités de sensibilisation qui ont été élaborées par l’Office des personnes handicapées du Québec et la Fondation Rick Hansen.  

Ces activités de sensibilisation ont pour objectif: 


  • Sensibiliser les élèves aux différents types de handicaps
  • Modifier le regard des élèves sur les personnes en situation de handicap
  • Aborder avec les élèves, de manière pratique et concrète, les notions d'accessibilité, de relations humaines et de compensations liées à une déficience
  • Proposer aux équipes éducatives des pistes/outils pour faciliter la mise en place d’activités physiques et sportives

Joignez-vous à la conversation et demandez-vous : Comment puis-je favoriser l’inclusion des élèves et collègues en situation de handicap dans ma vie de tous les jours?



Autres ressources pour les employés:


1 N.B: Les ressources ont été élaborées au Québec mais s'appliquent très bien au contexte ontarien.