Nouvelles » Semaine fédérale de sensibilisation aux cultures autochtones 24-27 mai 2022

Semaine fédérale de sensibilisation aux cultures autochtones 24-27 mai 2022

publier : 27 mai 2022
Énoncé SSCA 2022

Dans le cadre de la Semaine fédérale de sensibilisation aux cultures autochtones qui se déroule du 24 au 27 mai, le Conseil Scolaire Providence lance une série d’activités thématiques afin d’amener le personnel et les élèves du conseil à réfléchir sur les perspectives autochtones et célébrer les savoirs des peuples autochtones.


Nous croyons qu'en honorant les riches histoires, langues et cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, nous favorisons un environnement d'apprentissage inclusif.


Ces activités proposées en classe, de la maternelle à la 12e, se basent sur quatre axes thématiques:


Tradition orale                    Territoires

Cercles de parole            Environnement

                                                                                                         

Ainsi, les élèves seront invités à comprendre l’importance du rôle des aînés, la richesse de la tradition orale et la force des cercles de parole et de guérison. Par exemple, les plus jeunes (de la maternelle à la 3e année) pourront écouter  « L’histoire de la création de l’Île de la Tortue » telle que racontée par Michael V Smith. Les élèves du cycle préparatoire auront particulièrement droit à des activités ludiques dans le but de les sensibiliser aux cultures autochtones.  Les élèves du cycle moyen auront, quant à eux, la chance de discuter des valeurs et de la morale véhiculées dans trois contes Anishinaabek, racontés par Émilie Seguin  du Théâtre Français de Toronto.


Toutes les classes seront aussi sensibilisées à la vision du monde selon les peuples autochtones et notre devoir de reconnaître les territoires ancestraux des premiers peuples. 

Tous les élèves du cycle primaire auront accès à une présentation des cultures autochtones, Métis et Inuits. Les élèves du secondaire quant à eux seront sensibilisés aux questions environnementales qui seront abordées dans des activités pédagogiques et des documentaires : un en particulier présentera les effets de la pollution de l'uranium et le rôle des peuples autochtones comme gardiens de la Terre Mère. Un autre documentaire apportera un éclairage sur le manque d'eau dans plusieurs communautés autochtones, dont Neskantaga. Les élèves auront aussi droit à un portrait d’une jeune activiste originaire de l’île Manitoulin, Autumn Peltier, gardienne de l’eau.


Plusieurs ressources pédagogiques ont été partagées pour continuer à sensibiliser les membres du personnel à cet effet.  




Le titre du logo est  Marcher avec nos jeunes


Déclaration de l'artiste Pauline Sutherland: 

Cette image représente les peuples autochtones suivant le « chemin rouge » pour apprendre ou réapprendre leurs propres cultures. Le centre de la plume d'aigle symbolise ce chemin, sur lequel on marche pour apprendre les enseignements des Grands-Pères. Les jeunes font face à des défis lors de leur marche sur terre, ce qui peut les égarer. Le soutien de la communauté, représenté ici par des cercles, peut aider les jeunes à garder le bon chemin. Ce soutien peut provenir d'amis, de la famille, de la communauté autochtone ou d'éducateurs.


Biographie de l’artiste:

Sutherland a découvert sa passion pour les arts visuels à l'âge adulte. Elle est Cree Omushkego et a été élevée dans la Première nation de Fort Albany par ses parents Cree, Emile et Anastasia Sutherland, sur la rive ouest de la baie James. Elle vit maintenant à North Bay, en Ontario, où elle a étudié au programme de baccalauréat en beaux-arts de l'Université Nipissing, avec une mineure en études autochtones. 


Ses explorations créatives comprennent la gravure, les médias imprimés mixtes, les installations basées sur la gravure et la peinture. L'inspiration de sa pratique est un partage des récits et légendes traditionnels de son peuple dans les médiums dont elle aime travailler.  


En 2017, la sérigraphie "Lifeline" a été acceptée par l'Université Queen's pour l'exposition itinérante des étudiants : Print Pulse 30. Sutherland a également remporté un prix étudiant en beaux-arts à l'Université Nipissing, en 2019. La peinture à l'huile " Shadows of Light " de Sutherland a été exposée en ligne dans Painting on the Edge (POTE) 2020, où elle a été classée comme œuvre d'art reconnue par la Fédération des artistes canadiens. Une collection d'œuvres d'art de Sutherland fait partie de The Lost Museum, la section Healing Room - discarded website, organisée par Creative Hub 1352 de Mississauga, en Ontario.