Nouvelles » Retour en classe

Retour en classe

publier : 17 janvier 2022

 

Chers parents,

 

Mercredi, le ministre de l’Éducation a annoncé le retour en classe des élèves à partir du 17 janvier 2022.  Donc, à partir de lundi prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir les élèves dans nos écoles.  Voici une mise à jour de l’information à la suite des annonces ministérielles.

 

Le port du masque

Nous avons reçu et remis aux écoles les masques à trois épaisseurs pour les élèves.  Ces masques seront offerts aux élèves dès la semaine prochaine.  Étant donné qu’ils sont en tissu, ils devraient être lavés quotidiennement.  Un gentil rappel que le port du masque est obligatoire à l’intérieur des écoles et des autobus.

 

L’autodépistage

Les élèves devront procéder à un dépistage actif chaque jour et s’isoler en cas de symptômes, quel que soit leur statut vaccinal.  Nous partagerons sous peu les arbres décisionnels qui offrent plus de détails et de précisions quant à la période d’isolement.

 

La confirmation de l’autodépistage

La confirmation de l’autodépistage doit être effectuée quotidiennement.  Pour les élèves de la maternelle à la 6e année, les parents doivent accéder au portail des parents pour la faire.  Pour les élèves de 7e et 8e années, les enseignants leur montreront lundi la marche à suivre pour la compléter quotidiennement.  Pour les élèves de la 9e à la 12e année, ils suivent le processus déjà en place.

 

Les directions d’école pourront prévoir d’autres moyens de communiquer la confirmation l’autodépistage pour les familles qui ne réussissent pas à utiliser le Portail des parents.

 

Pendant la première semaine, nous ferons les suivis nécessaires pour appuyer les familles qui ont besoin de formation.  À partir de la deuxième semaine, les élèves qui n’auront pas complété la confirmation de l’autodépistage, ou pour qui la confirmation n’aura pas été faite par les parents, n’auront pas accès aux salles de classe et les parents devront venir les chercher à l’école.

 

Des cliniques de vaccination

Dans certaines régions, il est possible que des cliniques de vaccination soient offertes dans une école en collaboration avec le bureau de santé.  Pour accéder à une clinique, les élèves doivent avoir le consentement parental.  Si une clinique est offerte dans une de nos écoles, en collaboration avec un bureau de santé, la direction d’école fera suivre les informations aux parents.

 

Les tests antigéniques

À compter du 17 janvier 2022, nous devrions disposer d'une quantité suffisante de tests de dépistage rapide pour en offrir deux à tous les élèves du palier élémentaire qui suivent un apprentissage en personne, ainsi qu'à tout le personnel du conseil scolaire qui est en contact avec les élèves.  Nous recevrons également une quantité importante de tests de dépistage antigéniques rapides à distribuer aux élèves des écoles secondaires; ces tests rapides de dépistage supplémentaires seront livrés au cours de la semaine du 17 janvier. Nous les distribuerons dès leur réception.  Les directions d’école partageront avec les parents les informations par rapport à l’utilisation de ces tests et la marche à suivre.

 

La publication des données

Les données relatives à l’absentéisme des élèves et des membres du personnel seront partagées quotidiennement avec le ministère de l’Éducation.  Le Ministère publiera des informations au site Ontario.ca à compter du 24 janvier 2022.  Pour l’instant, aucune donnée ne sera affichée au site Web du conseil. En ce qui a trait au partage d’information avec les parents, nous suivons les consignes des bureaux de santé. D’autres informations suivront.

 

La continuité des apprentissages pour les élèves qui doivent s’isoler

Nous travaillons présentement sur un plan pour appuyer les élèves qui doivent s’isoler.  D’autres informations suivront.

 

L’absentéisme

Nous nous attendons à un taux d’absentéisme plus élevé qu’en temps normal chez les élèves et les membres du personnel.  Nous mettons en place un plan pour tenter de maintenir les classes et les écoles ouvertes.  Toutefois, si le taux d’absentéisme est trop élevé, il est possible que nous procédions à la fermeture de classes ou d’écoles pour assurer un milieu sécuritaire.  Dans de pareilles circonstances, nous communiquerons avec les familles touchées dès que possible.  Malheureusement, la décision pourrait être prise le matin même de la fermeture.  Nous reconnaissons que de telles fermetures peuvent mener à des défis pour certaines familles et nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

 

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

Joseph Picard

Directeur de l’éducation

 

version anglais