Nouvelles » Journée internationale des personnes handicapées 2022 - 3 décembre

Journée internationale des personnes handicapées 2022 - 3 décembre

publier : 29 nov 2022

Aujourd’hui, en cette Journée internationale des personnes handicapées nous nous joignons à toute nos communautés scolaires pour célébrer les contributions des personnes en situation de handicap. De nos élèves, membres du personnel et collègues, des centaines de personnes que nous côtoyons ont un handicap. En ce jour, nous nous engageons à continuer de travailler pour identifier, éliminer et prévenir les obstacles auxquels font face les personnes en situation de handicap, et à augmenter les possibilités qui leur sont offertes afin de bâtir des communautés scolaires plus juste, plus inclusives et accessibles pour tous.


La Journée internationale des personnes handicapées a été instaurée par l’Organisation des Nations unies. Célébrée le 3 décembre de chaque année, cette journée nous offre l’occasion de nous pencher sur les défis et les obstacles auxquels font face les personnes ayant un handicap, mais aussi sur leurs réussites, tant dans nos milieux de travail que dans nos communautés scolaires.


Le thème de l’ONU pour la Journée internationale des personnes handicapées 2022 est « Des solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ». Le Conseil Scolaire Providence (CSCP) reconnaît l’importance du message de ce thème dans la promotion de l’inclusion, de l'équité et de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.


Le CSCP soutient fermement le mouvement de protection des droits des personnes ayant un handicap. Cet engagement de notre part est d’autant plus nécessaire dans le contexte des impacts démesurés de la COVID-19 sur certains de nos élèves et membres du personnel les plus vulnérables.


Le CSCP demeure résolu à faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur la Loi canadienne sur l’accessibilité, le CSCP continuera de travailler pour donner vie à la vision d'une organisation accessible. Nous travaillons également avec des personnes en situation de handicap ainsi que des partenaires et des communautés de ces personnes pour améliorer l'accessibilité et promouvoir l'inclusion pour tous au sein de notre conseil.


Le CSCP reconnaît que pour les personnes en situation de handicap aux identités croisées, telles que les femmes, les personnes noires, autochtones, racisées ou 2SLGBTQIA+, les impacts sont plus sévères. Nous encourageons toute notre communauté scolaire à passer à l’action pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap et continuons à travailler pour nous assurer que les perspectives des personnes en situation de handicap sont prises en compte lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies visant à protéger et à renforcer les droits de la personne.

Journées_handicapées