Nouvelles » Lutter contre le racisme envers les personnes asiatiques

Lutter contre le racisme envers les personnes asiatiques

publier : 9 mai 2022
MoisDuPatrimoineAsiatique
À l'occasion de la reconnaissance du Mois du patrimoine asiatique (mai), nous voulons souligner la lutte contre le racisme envers les personnes asiatiques
 
Le Csc Providence dénonce la discrimination sous toutes ses formes. Pour un trop grand nombre de communautés asiatiques, le racisme envers les personnes d’ascendance asiatique est une réalité vécue au quotidien. Plus que jamais, et pas seulement pendant le Mois du patrimoine asiatique, le Csc Providence s’engage à  sensibiliser les élèves et les membres du personnel aux difficultés éprouvées par ces communautés, ainsi que combattre et dénoncer toutes les formes de discrimination et de racisme envers les personnes d’ascendance asiatique.

Définition du racisme envers les personnes d’ascendance asiatique

Le racisme envers les personnes d’ascendance asiatique se définit comme la discrimination, les stéréotypes négatifs et l’injustice, passés et présents, à l’endroit des personnes d’ascendance asiatique et qui sont fondés sur des idées préconçues concernant leur ethnicité et leur nationalité. Les personnes d’ascendance asiatique font l’objet de certains préjugés et stéréotypes racistes, tantôt ouverts tantôt dissimulés, de nature individuelle, mais aussi systémique. De tels comportements se traduisent par une marginalisation, un handicap et un traitement inégal persistant sur les plans socioéconomique, politique et culturel. Mentionnons entre autres les perceptions liées au « péril jaune », au sentiment d’être un « éternel étranger », de faire partie d’une « minorité modèle » ou encore d’être « différent » ou « mystérieux ». Ces stéréotypes sont ancrés dans d' anciennes lois canadiennes racistes ( la loi sur l’immigration chinoise) et restrictives, lesquelles camouflent souvent le racisme dont font l’objet les personnes d’ascendance asiatique, tout en effaçant l'histoire de leurs contributions qui ont permis de bâtir le Canada.

En 2020, le CNCC (Le Conseil national des Canadiens chinois de Toronto) a publié le rapport intitulé Une année d'attaques racistes : le racisme anti-asiatique au Canada après un an de pandémie de COVID-19 qui souligne la rapidité avec laquelle le coronavirus a été racialisé après la découverte de cas de COVID-19 dans un marché de Wuhan, en Chine, en décembre 2019. 

 

L’expression « personne d’ascendance asiatique » englobe une vaste gamme d’identités susceptibles de passer inaperçues derrière le terme comme tel. Bien que le sentiment d’être vu comme différent soit généralisé, le racisme envers les personnes d’ascendance asiatique revêt divers aspects. Certaines personnes sont constamment perçues comme une menace, d’autres font l’objet de violence et de marginalisation genrée, d’autres sont plutôt visées par des messages électroniques haineux et des personnifications racistes dans les médias, tandis que d’autres vont subir l’islamophobie et d’autres formes de discrimination religieuse.

Comment pouvons-nous lutter contre le racisme anti-asiatique dans nos écoles?

Le racisme et la discrimination, sous toutes ses formes, est inacceptable et n’a pas sa place dans nos écoles ou bâtiments administratifs. Il va à l’encontre des valeurs et de l’esprit de la société diversifiée et inclusive que nous nous efforçons de bâtir. Il nous incombe collectivement d’intensifier nos efforts, d’être des alliés et de faire front contre la xénophobie, la haine alimentée par la désinformation et toutes les formes de racisme, y compris le racisme anti-asiatique.

Voici quelques moyens par lesquels nous pouvons tous aider à lutter contre le racisme anti-asiatique et à édifier une société meilleure et consciemment inclusive à laquelle chacun peut contribuer pleinement.

  • Découvrez la diversité de la communauté panasiatique de même que ses identités et ses cultures uniques qui enrichissent la société canadienne;
  • Remettez en question les stéréotypes et réfléchissez à la façon dont ils sont enracinés dans une histoire marquée par le racisme envers les personnes d’ascendance asiatique;
  • Faites preuve de solidarité envers les communautés asiatiques au Canada, c’est-à-dire en appuyant des organisations et des entreprises asiatiques locales;
  • Soyez un allié – condamnez les gestes racistes, la discrimination et les micro-agressions, et travaillez activement au soutien des victimes de racisme anti-asiatique;
  • Mettez fin aux préjugés inconscients et réfléchissez à leurs effets sur votre comportement et vos décisions.
  • Incluez des personnages et ou des histoires ou les personnes asiatiques sont valorisées, respectées pour leurs contributions.

Ressources pour lutter contre le racisme anti-asiatique

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources dressée par Patrimoine canadien et le Secrétariat fédéral de la lutte contre le racisme. 

Musée canadien

Documentaires et films

logo edilogo ccdi