Nouvelles » Mise à jour du département d'équité à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Mise à jour du département d'équité à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

publier : 21 mars 2022
Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale - 21 mars 2022
 
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le conseil scolaire catholique Providence tient à souligner les efforts mis en place pour lutter contre les inégalités systémiques afin d’améliorer le bien-être et le rendement des élèves et des membres du personnel.
 
Nous avons élaboré une planification pluriannuelle afin de prévoir des espaces sécuritaires et inclusifs et pour éliminer la discrimination dans toutes ses formes.   Nous tenons à engager tous nos partenaires en éducation pour atteindre ces buts.
 
Afin de prévoir des espaces sécuritaires et inclusifs, nous avons commencé à mettre en oeuvre les activités découlant de notre planification pluriannuelle pour l’élimination de la discrimination raciale.  Durant ce processus, nous sommes résolus et déterminés à collaborer avec toutes nos communautés. L’objectif est ambitieux, mais pour le bien collectif, nous y tenons.
 
Le conseil continue avec la mise en œuvre des pratiques d’enseignement et d’un curriculum qui tiennent compte des besoins et des réalités de tous les élèves:
  • Publication de site web de ressources en équité et éducation inclusive ;
  • Création de leçons anti-racistes pour les cours d’English au palier secondaire ;
  • Courts métrages (RcTV) du racisme au Canada offerts aux enseignants 7e à la 12e.
  • Publication du site web dédié au mois de l’histoire des Noirs
  • Distribution de livres et d'outils scolaires qui célèbrent la diversité
 
Le conseil a rehaussé l’engagement des parents en termes d’équité et d’éducation inclusive, tout particulièrement en identifiant des stratégies pour sensibiliser les parents qui se sont possiblement désengagés du système d’éducation.
  • Formations pour les parents avec des agences communautaires
    • Family Fuse (Mois de l’histoire des Noirs, Entretiens avec les parents/tuteurs
    • LUSO
  • Ajouter au mandat des agents de liaison communautaire le développement de liens avec les agences externes par région
 
Depuis septembre 2021, le conseil scolaire catholique Providence a proposé des plans de formations pour ses membres.
  • Les directions, les conseillers pédagogiques et les cadres ont suivi une formation en matière de lutte contre le racisme anti-Noir.
  • Lors de la première journée pédagogique de l’année scolaire, tous les membres du personnel ont profité d’une formation virtuelle sur le racisme envers les Noirs.
  • Certains membres du personnel qui font partie des comités de sélection du processus d’entrevue ont eu l'occasion de suivre des formations sur les pratiques d'embauche équitables et les préjugés inconscients.
  • La préparation d’une programmation sur la semaine de la sensibilisation aux cultures autochtones a été entamée.
  • Les conseillers et conseillères scolaires ont également suivi une formation sur la dénonciation du racisme et une formation sur les pratiques équitables d’embauche.
 
De plus, la nomination d’un conseiller pédagogique en équité a permis de modeler l’enseignement équitable et inclusif, et appuyer les autres conseillers pédagogiques de divers secteurs à entamer des pratiques qui favorisent une approche d’équité et d’inclusivité afin de continuer la création de ressources pertinentes pour les enseignants et les appuyer dans leur travail dans les écoles.
 
L'embauche d'une Conseillère en matière des droits de la personne et d’équité a également permis au conseil de bénéficier de conseils spécialisés et adaptés en matière d’équité, des droits de la personnes et de discrimination dans l'élaboration de ses politiques, initiatives, plans, programmes et formations. Elle a également permis au conseil de mettre sur pied un processus de traitement de plaintes relatives au racisme et à la discrimination indépendant et spécialisé.
 
Nous reconnaissons par ailleurs qu’il y a encore du travail à faire au niveau social et nous sommes résolus et déterminés à collaborer avec toutes les communautés afin de créer des espaces sécuritaires et inclusifs afin d'éliminer la discrimination raciale.