Équité, Diversité et Inclusivité

Providence EDI

Bienvenue à la page ressources d'Équité, Diversité et Inclusivité (EDI) du Conseil scolaire catholique Providence!

En 2007, la Conférence des évêques catholiques de l’Ontario a déclaré ce qui suit : «Chaque élève a incontestablement le droit d’être à l’abri du harcèlement, de la violence et des paroles et gestes malveillants et les écoles ont clairement l’obligation de créer un milieu scolaire positif pour l’ensemble des élèves et des membres du personnel. » Au centre de notre foi se trouvent la reconnaissance et le respect du caractère sacré et de la dignité de chaque personne. 
 
Il est essentiel de miser sur l'acceptation et le respect de tous et chacun, peu importe le poste occupé ou le rôle joué au sein du Csc Providence.  Il est tout aussi important de nous soucier du bien-être de chacun et de créer et maintenir des milieux équitables, inclusifs, accessibles et favorables.  Il est primordial que l'équité, la diversité et l’inclusion fassent partie intégrante de nos questionnements, de nos pratiques, de nos procédures et de notre enseignement afin de nous aider à identifier les obstacles à un milieu équitable et inclusif et de travailler à les éliminer. À ce titre, le Csc Providence  adhère aux principes de respect des droits de la personne et des libertés fondamentales énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi constitutionnelle de 1982 et le Code des droits de la personne de l'Ontario.
 

L’Équipe Équité du Csc Providence fournit un leadership et des conseils d'experts concernant les initiatives d'équité à l'échelle du conseil scolaire. 

Membres et titres de l'équipe EDI:
 
 
 
  • Idrine Matenda-Zambi - Conseiller pédagogique en Équité, Diversité et Inclusivité
 
  • Réjean Durfresne - Conseiller pédagogique en construction identitaire (enseignement religieux, pastorale, équité et inclusion (volet LGBTQ2SIA+) environnement

DIVERSITÉ

« La diversité désigne ce qui est varié, divers. Appliquée à une entreprise, elle désigne la variété de profils humains qui peuvent exister en son sein (origine, culture, âge, sexe/ genre, apparence physique, handicap, orientation sexuelle, diplômes, etc.).
 
Selon l’UNESCO, la diversité culturelle est « source d’échanges, d’innovation et de créativité (...). En ce sens, elle constitue le patrimoine mondial de l’humanité (...). La défense de la diversité culturelle est un impératif éthique, inséparable du respect de la dignité de la personne humaine ».
 
»CNCD - le 19 juin 2021

ÉGALITÉ VS ÉQUITÉ

« L'égalité, c'est traiter tout le monde de la même manière, alors que l’équité, c’est donner à chacun ce dont il ou elle a besoin pour réussir. »Amnistie internationale Canada - le 19 juin 2021

INCLUSION

« L’inclusion se rapporte à la création d’un environnement où tous les gens sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités. À l’échelle de l’organisation, l’inclusion exige qu’on recense et supprime les obstacles (physiques ou procéduraux, visibles ou invisibles, intentionnels ou non intentionnels) qui nuisent à la participation et à la contribution des candidats.
 
»CRSNG - le 19 juin 2021

La Prière de Saint François d'Assis

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant
À être consolé qu’à consoler,
À être compris qu’à comprendre,
À être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
C’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
C’est en pardonnant qu’on est pardonné,
C’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
Vous pouvez nous joindre:
email[email protected]
twitter
@CSCP_EDI
facebookCsc Providence Edi.