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Collecte de données sociodémographiques

On compte sur toi
 
Vous êtes membres du personnel ? Visionnez cette vidéo créée spécialement pour vous !

POURQUOI – La collecte de données identitaires

La Loi de 2017 contre le racisme exige que les conseils scolaires procèdent à une collecte de données identitaires dans le but d’obtenir des informations pertinentes qui pourront être utilisées pour aider les conseils à éliminer le racisme systémique et à faire progresser l’équité raciale. De plus, la Commission ontarienne des droits de la personne a conclu que la collecte de données fondée sur les motifs visés par le Code des droits de la personne de l’Ontario sera très utile pour créer des stratégies en matière des droits de la personne en quête à l’équité sociale. Parmi ceux-ci, on retrouve, entre autres, l’identité autochtone, la religion, l’orientation sexuelle, l'identité de genre, la situation de handicap et les origines raciales et ethniques.

En répondant au questionnaire, les élèves, les parents/tuteurs/tutrices/adultes responsables de l’enfant et les membres du personnel nous aident à être proactif et responsable envers l’ensemble de notre communauté scolaire. 

Les données sociodémographiques nous aideront à mieux comprendre les besoins de nos élèves à l’échelle systémique. Les réponses ne seront pas analysées individuellement. Elles seront compilées afin d’effectuer des analyses à l’échelle du conseil, d’une école ou d’une région.

Les informations recueillies pourraient être croisées avec d’autres données auxquelles nous avons déjà accès, comme le rendement, l’assiduité, la perception du climat ou le bien-être. Ces données offriront la possibilité de confirmer, de mesurer, de traiter et de surveiller tout comportement ou toute politique qui a une incidence sur l’expérience, le bien-être et les résultats scolaires des élèves. Pour les membres du personnel, des données fiables permettent notamment au conseil scolaire d’examiner les conditions d’embauche pour promouvoir de façon continue un milieu de travail équitable et inclusif.


Cette collecte de données est coordonnée par le Secrétariat de l’équité en matière d’éducation inclusive du ministère de l’Éducation et vise à accroître la capacité des conseils scolaires en matière d’équité.

C’EST QUOI – La collecte de données identitaires

Qui doit remplir le questionnaire ?

La participation est confidentielle, sécuritaire et volontaire. Cela dit, la force du nombre assurera la collecte et l’analyse de données représentatives et pertinentes ! 

  • Les élèves de la 9e à la 12e année
  • Les parents/tuteurs/tutrices/adultes responsables des élèves de la maternelle à la 8e année
    • Puisque l’objectif de ce recensement scolaire est de savoir qui sont les élèves qui fréquentent les écoles du Conseil, vous êtes encouragés à discuter avec votre enfant en remplissant le questionnaire afin de bien capter ses expériences et ses perceptions.
    • Si vous avez plus d’un enfant inscrit à l’école entre la maternelle et la 8e année, veuillez remplir un questionnaire pour chacun d’eux.
  • Les membres du personnel


Pour voir les questions du recensement des données sociodémographiques, veuillez consulter les documents suivants : 

Comment accéder au questionnaire ?

Un lien d’accès unique est envoyé à chaque répondante ou répondant sur son adresse courriel.

Si vous avez égaré votre lien d’accès, rendez-vous au sgdi.lecle.com et entrez votre adresse courriel. Si elle correspond à une adresse existante dans le système (celle que nous utilisons pour communiquer avec vous), votre lien d’accès unique vous sera envoyé à nouveau par courriel.

COMMENT – Le processus de collecte et de protection de l’information

Réponses anonymisées et confidentielles

La collecte et l’analyse des données pour les conseils scolaires francophones de l’Ontario sont assurées par le Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ). Pour chaque conseil scolaire, les informations recueillies sont dépersonnalisées, cryptées, traitées puis croisées avant d’être envoyées de façon sécuritaire.

De plus, tous les conseils scolaires de l’Ontario doivent se conformer à un ensemble de lois qui s’appliquent à la protection des renseignements personnels des élèves et à l’accès à ces renseignements. La collecte de données sociodémographiques se fait dans le plus grand respect des lois en vigueur.

La collecte et la gestion des données respectent les Normes relatives aux données. Plus particulièrement, les données sont confidentielles et dépersonnalisées (c’est-à-dire pseudo-anonymes) et respectent les normes de la vie privée. 

La pseudonymisation est une procédure de gestion et de désidentification des données par laquelle les champs d'informations personnellement identifiables (nom, prénom, etc.) sont remplacés par un ou plusieurs identifiants artificiels (alias, numéro séquentiel, etc.). La pseudonymisation permet ainsi de traiter les données d’individus sans pouvoir identifier ceux-ci de façon directe. 

QUAND – Période du recensement scolaire 2022-2023

La collecte de données aura lieu du 8 au 12 mai 2023 pour les élèves et du 15 au 19 mai 2023 pour les membres du personnel. 


Toutefois, le recensement scolaire restera ouvert 365 jours par année et sera à remplir annuellement. La période analysée couvrira du 1er juin 2022 au 31 mai 2023 afin d’offrir les premiers rapports à l’automne 2023. Toute réponse obtenue après le 31 mai 2023 fera partie de la période d’analyse suivante, soit 2023-2024.


*La participation des élèves et des employés est entièrement volontaire et ceux-ci peuvent modifier leurs réponses ou même retirer leur consentement à tout moment.  



ENGAGEMENT – Appel à la communauté

Il est important que la collecte de données identitaires reflète la voix de tous nos élèves et de nos employés. Un taux de participation élevé (c’est-à-dire d’au moins 75 %) est essentiel pour garantir que les réponses sont représentatives de nos communautés et afin de dégager des constats fiables qui permettront de mieux cibler nos interventions pour améliorer la réussite et le bien-être de tous les élèves et d’éliminer les obstacles et les disparités systémiques à l'échelle du conseil.

RENSEIGNEMENTS – Pour toutes questions

Pour toutes questions concernant cette collecte de données identitaires, veuillez contactez l'équipe administrant le recensement à l’adresse courriel suivante [email protected] ou en composant le 519-948-9227 au poste 830831.

Trousse numérique

Aidez-nous à promouvoir le recensement et à encourager la participation ! Téléchargez ces éléments visuels et utilisez-les sur vos médias sociaux. Plus nous serons à remplir le questionnaire, plus les données seront représentatives et pertinentes !