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Collecte de données sociodémographiques

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POURQUOI – La collecte de données identitaires


La Loi de 2017 contre le racisme exige que les conseils scolaires procèdent à une collecte de données identitaires dans le but d’obtenir des informations pertinentes qui pourront être utilisées pour aider les conseils à éliminer le racisme systémique et à faire progresser l’équité raciale. De plus, la Commission ontarienne des droits de la personne a conclu que la collecte de données fondée sur les motifs visés par le Code des droits de la personne de l’Ontario sera très utile pour créer des stratégies en matière des droits de la personne en quête à l’équité sociale.
 
Les données des élèves et des employés permettront de mesurer, de traiter et de surveiller les lacunes et les
disparités systémiques afin de favoriser des milieux d’apprentissage et de travail équitables et inclusifs.

C’EST QUOI – La collecte de données identitaires

C’est une collecte volontaire des données identitaires effectuées sous forme de recensement auprès des élèves (de la 9e à la 12e année) ou de leurs parents/tutrices/tuteurs (élèves de la maternelle à la 8e année) et des employés.
 
Les questions sont en relation à l’identité sociodémographique des élèves et des employés, telles que l’identité autochtone, la religion, la race et l’identité du genre. Pour voir les questions du recensement des données  sociodémographiques, veuillez consulter les documents suivants :
 
 
Cette collecte de données est coordonnée par le Secrétariat de l’équité en matière d’éducation inclusive du ministère de l’Éducation et vise à accroître la capacité des conseils scolaires en matière d’équité.

COMMENT – Le processus de collecte et de protection de l’information

Le Centre de leadership et d’évaluation inc. (CLÉ) a été mandaté par l’ensemble des conseils scolaires francophones de l’Ontario de développer les outils nécessaires pour recueillir et stocker les données de façon confidentielle et sécuritaire.

La collecte et la gestion des données respectent les Normes relatives aux données. Plus particulièrement, les données sont confidentielles et dépersonnalisées (c’est-à-dire pseudo-anonymes) et respectent les normes de la vie privée.

La pseudonymisation est une procédure de gestion et de désidentification des données par laquelle les champs d'informations personnellement identifiables (nom, prénom, etc.) sont remplacés par un ou plusieurs identifiants artificiels (alias, numéro séquentiel, etc.). La pseudonymisation permet ainsi de traiter les données d’individus sans pouvoir identifier ceux-ci de façon directe.

QUAND – La participation à la collecte

La collecte de données aura lieu entre le 2 et 27 mai 2022 à l’étendu du conseil. La participation des élèves et des employés est entièrement volontaire et ceux-ci peuvent modifier leurs réponses ou même retirer leur consentement à tout moment.

ENGAGEMENT – Appel à la communauté

Il est important que la collecte de données identitaires reflète la voix de tous nos élèves et de nos employés. Un taux de participation élevé (c’est-à-dire d’au moins 75 %) est essentiel pour garantir que les réponses sont représentatives de nos communautés et afin de dégager des constats fiables qui permettront de mieux cibler nos interventions pour améliorer la réussite et le bien-être de tous les élèves et d’éliminer les obstacles et les disparités systémiques à l'échelle du conseil.

RENSEIGNEMENTS – Pour toutes questions

Pour toutes questions concernant cette collecte de données identitaires, veuillez contacter Micheline Limoges, Surintendante de l’éducation, à l’adresse courriel suivante [email protected] ou en composant le 519-948-9227 au poste 830831.

RESSOURCES ADDITIONNELLES

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