Conseillère en matière des droits de la personne et d'équité

Melissa Jean-Baptiste Vajda
À propos de Me Melissa Jean-Baptiste Vajda B.A. L.LL., J.D:
 
Membre du Barreau de l’Ontario, Me Jean-Baptiste Vajda possède une solide expérience en matière des droits de la personne et du droit du travail. Jusqu’à tout récemment avocate au bureau de l’Aide juridique de l’Ontario (AJO), elle a auparavant pratiqué le droit au sein des Services juridiques communautaires de Kensington-Bellwoods, à Toronto. Elle a consacré sa carrière à la défense des droits de la personne et de l'équité dans le contexte de l'emploi et du logement.
 
Me Jean-Baptiste Vajda détient un Juris Doctor (JD) en common law ainsi qu’une licence de droit civil (LL.L) de l’Université d’Ottawa. Elle est également titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques de l’Université McGill, à Montréal.
 
Attentes pour l'année scolaire
 
  • Soutenir la collecte volontaire de données sur les élèves et le personnel conformément à la Loi de 2017 contre le racisme le plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation de 2017 et le Plan d'équité d'éducation inclusive du Csc Providence;
  • Fournir de l'éducation et de l'information sur les questions relatives aux droits de la personne dans l'ensemble du Csc Providence, y compris une formation sur les droits de la personne;
  • Fournir des orientations et des conseils au Csc Providence sur les objectifs stratégiques qui favorisent une culture d’inclusion, d’équité et du respect des droits de la personne;
  • Élaborer, coordonner, fournir des conseils et mettre en œuvre des plans, des politiques et des procédures en matière de droits de la personne, y compris tout plan d'équité et d’inclusion en matière d'emploi et d'éducation; 
  • Faire le suivi des plaintes reliés au racisme et à la discrimination selon le Code des droits de la personne de l’Ontario et les politiques du Csc Providence ;
  • Améliorer la collecte, l'analyse et l'utilisation des données afin d'identifier et d'éliminer les obstacles systémiques organisationnels et attitudinaux ; 
  • Soutenir un enseignement et un apprentissage équitables pour tous les élèves; 
  • Soutenir l'élaboration d’un processus d’embauche qui vise à accroître la diversité au sein du conseil
 
Appui à la resolution de plainte relié au racisme et/ou la discrimination
 
La Conseillère en matière des droits de la personne et d’équité travaille d’une manière indépendante et impartiale qui est essentielle à l'intégrité du processus interne de plaintes reliées au racisme et à la discrimination selon le Code des droits de la personnes de l’Ontario, et les politiques du Csc Providence.
 
La Conseillère supervise et favorise la confiance de la communauté du Csc Providence par la réception confidentielle des informations et des plaintes en vue d'une résolution dans l'intérêt de l'équité, propose des solutions proactives et conseille le bureau du directeur de l'éducation au cas par cas.
 
La Conseillère favorise les relations entre le personnel du conseil et la communauté scolaire dans son ensemble.
 
La Conseillère  maintiendra l'indépendance et l'impartialité appropriées et:
  • Ne fournira pas de conseils ou de représentations juridiques ;
  • N'agira pas  en tant que conseillère juridique ni pour le Csc Providence ni pour le plaignant;
  • Ne fournira pas de conseils ou ne prendra pas de mesures à l'égard d'une partie à un litige qui pourraient placer le bureau de la Conseillère dans un conflit d'intérêts réel ou perçu par rapport à toute autre partie au litige ;
 
Pour plus amples informations à propos de ce processus de plaintes en particulier veuillez consulter le lien suivant:
 
 
Pour engager ce processus avec la Conseillère et déposer une plainte, vous devez choisir une des options suivantes:
  • Pour les employés, veuillez cliquer sur le lien suivant.
  • Pour les parents, les élèves ou les membres de notre communauté scolaire, veuillez cliquer sur le lien suivant.
 
Après la  réception de la plainte, la conseillère analysera la plainte et contactera les parties concernées afin de s'assurer que les mesures et suivis appropriés sont prises pour répondre à la plainte  tel que des recommandations pour des réponses et des plans d'action appropriés concernant des soutiens supplémentaires pour les élèves, le personnel et/ou les parents, si nécessaire ; des mesures correctives et préventives (par exemple, formation et/ou éducation) ; et des stratégies de communication. La conseillère peut jouer le rôle de consultante afin d'assurer une résolution ou, dans certains cas, peut entreprendre une enquête indépendante sur la question.