Comité consultatif des droits de la personne et d'équité du Conseil scolaire Providence
Renseignements généraux:
- Composé de membres du personnel du Csc Providence, d’élèves, de parents ou autres adultes responsables d’élèves du Csc Providence et de représentants d’organismes communautaires.
- Intéressés aux questions de diversité, d’équité, d'inclusion, des droits de la personne et d’anti-oppression.
- Déterminés à créer des milieux de vie et des contextes d’apprentissage et de travail qui permettent aux individus et aux collectivités de s’épanouir.
Le MANDAT du comité est de:
- Servir de point de contact et de lieu de dialogue entre les parties prenantes dans le but d’identifier et d’adresser les barrières systémiques qui peuvent entraver la réussite, le bien-être et le plein épanouissement des élèves et du personnel.
- Signaler des besoins et des enjeux en matière d’équité et de droits de la personne au Csc Providence.
- Identifier les questions qui touchent les priorités du Conseil en matière d’équité et de droits de la personne au Csc Providence.
- Recommander à l’équipe administrative les mesures qu’il juge appropriées dans le but de mettre en valeur la diversité et d’améliorer ses politiques, procédures, programmes et pratiques en employant un prisme d’équité dans le respect des lois applicables et des conventions collectives en place.
- Offrir des recommandations et des rétroactions visant à améliorer l’efficacité des mesures d’équité, d’accessibilité, d’inclusion et d’anti-oppression entreprises au Csc Providence
- Parrainer des actions en appui à l’évolution de la culture organisationnelle du Csc Providence et de ses partenaires en matière de diversité, d’équité, d’accessibilité, d’inclusion et d’anti-oppression, dont des rencontres de dialogues et de co apprentissage.
- Agir en tant que groupe de travail pour travailler sur des projets spéciaux qui peuvent se présenter de temps à autre.
Le comité ne fait pas:
- Ne discute pas et ne traite pas les incidents qui font l'objet d'une insatisfaction ou d’une plainte à l'encontre du Csc Providence.
Membres pour 2023-2025
La membriété du Comité consultatif en équité et droits de la personne inclut les personnes suivantes. Les individus qui ne détiennent pas un poste permanent s’engagent à un mandat de 2 ans.

La conseillère en matière des droits de la personne et équité (1) (membre du comité permanent) comblé Me Melissa Jean-Baptiste Vajda (elle/la)
Avocate. Fourni de l'éducation, de l'information et des conseils stratégiques sur les questions relatives aux droits de la personne et de l'équité dans l'ensemble du Csc Providence et supervise le processus et le traitement de plainte et signalement de discrimination.
Surintendant(e) de l'éducation (dossier équité) (1) (membre du comité permanent) comblé Micheline Limoges (elle/la)
Surintendante de l’éducation
Responsable du département d’éducation autochtone
Responsable du département d’équité, diversité et inclusivité (EDI)
Conseillers ou conseillères pédagogique en équité, diversité et inclusion (2) (membres du comité permanent) comblé - Xavier Manga (il/lui)
Accompagner le personnel enseignant dans l’adoption de pratiques pédagogiques inclusives pour leurs salles de classe.
Proposer des ressources, des idées et des stratégies adaptées aux besoins de tous les élèves, quels que soient leur origine ethnique, leur culture, leurs compétences ou leurs besoins spécifiques.
Concevoir et réaliser des activités pédagogiques visant à sensibiliser aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, et à renforcer les capacités du personnel enseignant à créer un environnement inclusif.
Jessica Defoe (elle/la) et
Conseillère pédagogique en équité, diversité et inclusion au Csc Providence. Elle est aussi enseignante de musique instrumentale et leader du Jazz-band à l'école secondaire catholique E.J. Lajeunesse depuis vingt ans. Elle croit que chaque élève peut fleurir dans un milieu d'apprentissage inclusif et plein d'amour.
Agent des droits de la personne et d'équité- spécialisation RH (1) (membre du comité permanent) comblé Hussein Kawas (il/lui)
Responsable d'appui des initiatives systémiques liées aux droits de la personne et l’équité visant les membres du personnel et délégué de la CDPE dans la supervision et traitement de plaintes et signalement de cas de discrimination.
Membres du personnel (3) (candidature requise) comblé
David Matenda Komono (Il/Lui),
Conseiller pédagogique M-6
(Elle/La)) et
Préposée aux données - service des ressources humaines
Gillian Leong Son (Elle/La)
‘’Seule, je ne peux pas changer le monde, mais je peux jeter une pierre dans l'eau et créer de nombreuses ondulations.’’
Mère Teresa
Mouna Baalbaki (Elle/La)
Agente de liaison communautaire pour le CSC Providence, dans le Sud-Ouest de l’Ontario.
Née au Sénégal, d’origine libanaise, Mouna est mère de 2 jeunes filles. Son identité francophone est nourrie de ses origines libanaises, de son pays natal, combinée des nombreuses années en France et au Canada pour les études et le travail.
Passionnée par la francophonie et la diversité de sa culture, elle s’est aussi engagée au sein du conseil d’administration du CCFSarnia. Elle a développé un sentiment d’appartenance à la
francophonie canadienne en côtoyant et en collaborant avec des francophones d’un océan à
l’autre.
Parents/Tuteurs d'élève(s) du conseil (3) (candidature requise)
À la recherche de membres.
Membres d’organisme communautaire (3-4) (candidature requise)
Milad Salloum (il,lui)
Detient un baccalauréat en études religieuses et en théologie. Travaille actuellement pour une organisation qui aide les nouveaux arrivants à s'installer et à s'adapter au Canada. A travaillé en enseignement, en travail social et a aussi fait du travail missionnaire. Est une personne sociable et passionnée par l'idée de promouvoir l'égalité et le respect de tous les êtres humains.
Anne-Sophie Ruest-Paquette Ph.D. (elle/la, accords au féminin, titre Mx)

Depuis les 15 dernières années, Anne-Sophie Ruest-Paquette (elle/la, accords au féminin, titre Mx, prononcé Mix) a : 1) mené ou collaboré à la réalisation d’études sur les réalités, les identités et les contributions de personnes ou de populations minorisées ou en situation de vulnérabilité (maîtrise et doctorat en éducation + doctorat en travail social) ; 2) investi son temps et ses talents comme bénévole pour un centre de prévention des agressions à caractère sexuel et une association étudiante universitaire 2SLGBTQIA+ ; 3) mené plusieurs initiatives communautaires et universitaires de prévention, de conscientisation, de sensibilisation et de formation en matière d’équité (inclusion et non discrimination), de diversité, de respect et de bien-être (en Ontario et au Québec), puis ; 4) assuré quatre charges de cours complètes en milieu universitaire (travail social et sociologie).
À la fois franco-ontarienne, survivante de violences multiples et membre de la communauté 2SLGBTQIA+, Anne-Sophie est responsable du Programme jeunesse chez FrancoQueer. Son mandat principal consiste à coordonner, développer et livrer des projets de formation sur les enjeux des personnes de la diversité affective, sexuelle et de genre, puis de développer des outils visant à soutenir la création d’espaces accueillants, inclusifs et affirmatifs pour ces personnes. Vous pouvez la joindre par courriel à [email protected].

Directrice du Développement Communautaire et de la Main-d'oeuvre chez Workforce Windsor Essex, où elle supervise les efforts de recherche, les comités et l’engagement communautaire du Partenariat Local en Immigration Windsor Essex, du Local Workforce Planning Board et du Réseau de l'emploi de Windsor, le nouvel partenariat supervisant l'Emploi Ontario pour la région Windsor-Sarnia.
Avant de rejoindre l’équipe de Workforce Windsor Essex, Kelsey a travaillé dans le secteur de l'établissement en tant qu'évaluatrice linguistique bilingue. Elle a également été propriétaire d’entreprise et membre dévouée d’un conseil des jeunes.

Travail à la ribambelle en tant que Directrice adjointe. Elle a un parcours diversifié en Technique de travail social, marketing et gestion d’équipe. Diplômée avec honneur en Techniques de travail social et en Gestion des ressources humaines, elle détient également des certifications spécialisées, telles que l’Entrevue motivationnelle et le coaching en emploi. Passionnée par le développement personnel et la réussite professionnelle de ses clients, elle a su encadrer et motiver les individus dans leur parcours professionnel, tout en ayant un impact positif sur la communauté grâce à son implication bénévole et ses rôles de leadership.
*Le comité peut s'adjoindre, au besoin, des personnes ressources nécessaires à l'étude de certain cas
Critères de sélection pour les candidats:
- Nous encourageant la membriété d’individus qui s’identifie comme membres d’au moins
un groupe identitaire en quête d’équité, telle qu’identifiée par le Code des droits de la
personne de l’Ontario, ou figurant parmi les groupes suivants : Premières Nations, Métis
ou Inuit, nouveaux arrivants ou issu de l’immigration, groupes racialisés ou racisés,
personnes s’identifiant en tant que membre la communauté LGBTQ2SIA+, personnes en
situation d’un handicap et individus de minorités religieuses et/ou un individu qui a des
connaissances profonde et démonstrative en appui des regroupements mentionnés
ci-dessus. - Manifester un intérêt marqué pour la réussite et le bien-être des élèves du Csc
Providence dans toute leur diversité. - Comprendre la pertinence des pratiques d’équité et d’inclusion en matière d’éducation et
de bien-être. - Se montrer capable d’échanger et de travailler en collaboration avec des personnes
d’opinions potentiellement divergentes et de perspectives différentes au service de buts
d’équité et des droits de la personne. - Être en mesure de réfléchir de manière critique et stratégique.
- Démontrer la capacité d’utiliser tact et diplomatie dans ses échanges avec autrui.
- Être capable d’inspirer les membres de la communauté à s’impliquer et à participer.
- Posséder de bonnes compétences en français. Toutefois, le fonctionnement de ce comité
encourage une participation accessible et élargie. C’est pourquoi il est possible de
participer aux discussions tenues par le comité même lorsque le français n’est pas bien
maîtrisé.
Si vous souhaitez poser votre candidature pour un siège ouvert au sein de notre comité, veuillez
envoyer votre lettre d'intérêt à l’attention de la Conseillère en matière des droits de la personne
et équité, Melissa Jean-Baptiste Vajda, à l'adresse [email protected].
Modalités des réunions:
Prochaine réunion le 28 mai à 18h-19h30. Via Teams.
Rencontres en soirée, jusqu’à 4 fois par année en mode virtuelle pour assurer l'accès à une représentation de l'ensemble de la région du Conseil scolaire.