Équité, Diversité et Inclusivité » Comité consultatif des droits de la personne et d'équité du Conseil scolaire Providence

Comité consultatif des droits de la personne et d'équité du Conseil scolaire Providence

Le Csc Providence s’est engagé à examiner et à bonifier ses pratiques en matière de diversité, d'équité, d’ inclusion et des droits de la personne. Nous désirons procéder de manière inclusive, collaborative et transparente. La mise en place des pratiques liées à ce tout nouveau comité sera appelée à évoluer au fil de essais et erreurs, leçons apprises et expérience vécues dans un esprit de coapprentissage. Le Comité fonctionnera dans le respect de normes éthiques strictes et des enseignements de la foi catholique.
Renseignements généraux:

  • Composé de membres du personnel du Csc Providence, d’élèves, de parents ou autres adultes responsables d’élèves du Csc Providence et de représentants d’organismes communautaires.
  • Intéressés aux questions de diversité, d’équité, d'inclusion, des droits de la personne et d’anti-oppression.
  • Déterminés à créer des milieux de vie et des contextes d’apprentissage et de travail qui permettent aux individus et aux collectivités de s’épanouir.

Le MANDAT du comité est de:

  • Servir de point de contact et de lieu de dialogue entre les parties prenantes dans le but d’identifier et d’adresser les barrières systémiques qui peuvent entraver la réussite, le bien-être et le plein épanouissement des élèves et du personnel.
  • Signaler des besoins et des enjeux en matière d’équité et de droits de la personne au Csc Providence.
  • Identifier les questions qui touchent les priorités du Conseil en matière d’équité et de droits de la personne au Csc Providence.
  • Recommander à l’équipe administrative les mesures qu’il juge appropriées dans le but de mettre en valeur la diversité et d’améliorer ses politiques, procédures, programmes et pratiques en employant un prisme d’équité dans le respect des lois applicables et des conventions collectives en place.
  • Offrir des recommandations et des rétroactions visant à améliorer l’efficacité des mesures d’équité, d’accessibilité, d’inclusion et d’anti-oppression entreprises au Csc Providence
  • Parrainer des actions en appui à l’évolution de la culture organisationnelle du Csc Providence et de ses partenaires en matière de diversité, d’équité, d’accessibilité, d’inclusion et d’anti-oppression, dont des rencontres de dialogues et de co apprentissage.
  • Agir en tant que groupe de travail pour travailler sur des projets spéciaux qui peuvent se présenter de temps à autre.


Le comité ne fait pas:

  • Ne discute pas et ne traite pas les incidents qui font l'objet d'une insatisfaction ou d’une plainte à l'encontre du Csc Providence.
Membres pour 2023-2025

 

La membriété du Comité consultatif en équité et droits de la personne inclut les personnes suivantes. Les individus qui ne détiennent pas un poste permanent s’engagent à un mandat de 2 ans.

  1. La conseillère en matière des droits de la personne et équité  (1) (membre du comité permanent) comblé Melissa Jean-Baptiste Vajda
  2. Surintendant(e) de l'éducation (dossier équité) (1) (membre du comité permanent) comblé Micheline Limoges 
  3. Conseiller ou conseillère pédagogique en équité, diversité et inclusion (3) (membres du comité permanent) comblé - Xavier Manga, Jessica Defoe et Idrine Matenda-Zambi 
  4. Agent des droits de la personne et d'équité- spécialisation RH (1)  (membre du comité permanent) comblé Hussein Kawas
  5. Membres du personnel (3) (candidature requise) comblé David Matenda Komono, Hanan Saad, Gillian Leong Son
  6. Parents/Tuteurs d'élève(s) du conseil (3) (candidature requise) Ginette Lamothe
  7. Membres d’organisme communautaire  (3-4) (candidature requise) Milad Salloum, Camille Beaulieu, Anne-Sophie Ruest-Paquette

*Le comité peut s'adjoindre, au besoin, des personnes ressources nécessaires à l'étude de certain cas



Critères de sélection pour les candidats:

  • Nous encourageant  la membriété d’individus qui s’identifie comme membres d’au moins un groupe identitaire en quête d’équité, telle qu’identifiée par le Code des droits de la personne de l’Ontario, ou figurant parmi les groupes suivants : Premières Nations, Métis ou Inuit, nouveaux arrivants ou issu de l’immigration, groupes racialisés ou racisés, personnes s’identifiant en tant que membre la communauté LGBTQ2SIA+, personnes en situation d’un handicap et individus de minorités religieuses et/ou un individu qui a des connaissances profonde et démonstrative en appui des regroupements mentionnés ci-dessus. 
  • Manifester un intérêt marqué pour la réussite et le bien-être des élèves du Csc Providence dans toute leur diversité.
  • Comprendre la pertinence des pratiques d’équité et d’inclusion en matière d’éducation et de bien-être.
  • Se montrer capable d’échanger et de travailler en collaboration avec des personnes d’opinions potentiellement divergentes et de perspectives différentes au service de buts d’équité et des droits de la personne.
  • Être en mesure de réfléchir de manière critique et stratégique.
  • Démontrer la capacité d’utiliser tact et diplomatie dans ses échanges avec autrui.
  • Être capable d’inspirer les membres de la communauté à s’impliquer et à participer.
  • Posséder de bonnes compétences en français. Toutefois, le fonctionnement de ce comité encourage une participation accessible et élargie. C’est pourquoi il est possible de participer aux discussions tenues par le comité même lorsque le français n’est pas bien maîtrisé.
 

Si vous souhaitez poser votre candidature pour un siège ouvert au sein de notre comité, veuillez envoyer votre lettre d'intérêt à l’attention de la Conseillère en matière des droits de la personne  et équité, Melissa Jean-Baptiste Vajda, à l'adresse [email protected] ou à [email protected] pendant l’absence de la conseillère. 

Modalités des réunions:

Première réunion le 8 novembre 202318h-19h15. Via Teams. 


Rencontres en soirée, jusqu’à 4 fois par année en mode virtuelle pour assurer l'accès à une représentation de l'ensemble de la région du Conseil scolaire.