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FAQs et réponses

Document de questions et réponses pour l'étude de Chatham Kent

Mise à jour : 27 janvier 2023

 

Q1. Pourquoi des examens des secteurs de fréquentation sont-ils entrepris?

 

R1. Pour examiner et ajuster les secteurs de fréquentation des écoles existantes au sein d'un groupe d'écoles pour refléter les changements dans l'utilisation des écoles par les élèves en fonction de la capacité sur le terrain qui répond aux besoins de la communauté et de la planification à long terme.

 

Q2. Quelles sont les responsabilités d'une conseillère ou un conseiller scolaire concernant un examen des secteurs de fréquentation ?

 

R2. Sur la base du modèle de gouvernance, s'assurer que la politique du conseil est suivie par l'intermédiaire de la direction de l'éducation en approuvant le rapport initial d’examen des secteurs de fréquentation et le rapport final d’examen des secteurs de fréquentation.

 

Q3. Les conseillères et conseillers scolaires peuvent-ils assister aux réunions publiques d'examen des secteurs de fréquentation ?

 

R3. Oui, les conseillères et conseillers scolaires sont encouragés à assister à toutes les réunions publiques d'examen des secteurs de fréquentation. Les conseillères et conseillers scolaires doivent rester neutres lors de leur présence aux réunions publiques, car ils sont responsables de l'approbation du rapport final.

 

Q4. Les conseillères et conseillers scolaires devraient-ils répondre aux demandes de renseignements du public lors d'un examen des secteurs de fréquentation et quelle est la meilleure pratique?

 

R4. Non, les conseillères et conseillers scolaires doivent acheminer toutes les questions et demandes au président du comité d'examen des secteurs de fréquentation et rester impartiaux face à toutes les questions et demandes.

 

Q5. Les conseillères et conseillers scolaires devraient-ils assister aux réunions du comité d'examen des secteurs de fréquentation?

 

R5. Non, le comité d'examen des secteurs de fréquentation est un comité de travail du personnel et doit fonctionner selon le mandat du comité.

 

Q6. Pourquoi les plans d'immobilisation à long terme  sont-ils importants ?

 

R6. Les plans d'immobilisation à long terme tiennent compte des plans d'adaptation en fonction des programmes requis et des projections à long terme des inscriptions d'étudiants. Les plans d’immobilisations à long terme comprennent les révisions potentielles des logements, les révisions des secteurs de fréquentation, les logements temporaires (classes préfabriquées), les nouvelles constructions d'immobilisations, le remplacement des immobilisations et les ajouts aux immobilisations.

 

Q7. Qu'apprenons-nous d'une étude démographique ?

 

R7. Une étude démographique fournit au conseil des projections à long terme des inscriptions d'élèves pour aider le conseil avec son plan d’immobilisation à long terme. Il fournit généralement une prévision sur 10 ans et prend en compte des données démographiques provenant de plusieurs sources.

 

  

Q8. Quelles sont les quatre étapes de base d'un examen des secteurs de fréquentation ? 

R8. Les quatre étapes de base d'un examen des secteurs de fréquentation sont :

  1. Rapport initial d’examen des secteurs de fréquentation
  2. Consultation communautaire
  3. Rapport final d’examen des secteurs de fréquentation
  4. Plan de transition
 

Q9. Pourquoi le changement de secteurs de fréquentation est-il effectué maintenant ?

R9. (voir la justification du rapport initial) Le conseil a la responsabilité de gérer ses ressources de manière efficace en consultation avec la communauté et la famille des écoles.  

 

Q10. Le conseil scolaire va-t-il introduire progressivement le changement des zones de fréquentation pour tous les élèves ?

R10. Oui, selon la décision du Conseil, tous les élèves touchés par le changement de secteurs de fréquentation déménageront dans leur(s) nouvelle(s) école(s) en septembre 2023. Pour les élèves de 7e et 8e année, cela signifiera déménager à l'ESC de Pain Court.  À noter que ceci est sujette aux consultations publiques qui auront lieu d’ici la fin février.

 

Q11. L'ESC de Pain Court peut-elle accueillir tous les élèves supplémentaires

R11. L'école existante peut accueillir un certain nombre d'élèves supplémentaires. Le conseil peut, au besoin, réattribuer des classes préfabriquées pour augmenter la capacité de l'école. 

 

Q12. Est-ce que la programmation à l’EEC Marie peut être modifiée à M-8?

R12. L’intention de l’examen des secteurs de fréquentation est de mettre en place un modèle de programmation standardisé pour toutes les écoles de la région de Chatham-Kent, spécifiquement, le modèle de M-6e et 7e-12e. De plus, l’EEC Ste-Marie est à une utilisation de 100%.  De plus, l’ÉÉC Sainte-Marie ne peut accueillir et accommoder les élèves de 7e et 8e année.  

 

Q13. Quels élèves bénéficieront des droits acquis dans leur école actuelle ?

R13. Il est prévu que tous les élèves touchés par le(s) changement(s) de secteurs de fréquentation déménagent dans leur(s) nouvelle(s) école(s) en septembre 2023. Une fois le changement des secteurs de fréquentation approuvé et mis en œuvre, un plan de transition sera élaboré pour tous les élèves touchés par les changements. Le conseil scolaire a une procédure pour les demandes hors zone pour les circonstances exceptionnelles.

 

Q14. Les demandes hors zone seront-elles prises en compte pour l'une des écoles de Chatham - Kent?

R14. Le conseil peut examiner les demandes hors zone des élèves de toutes les écoles conformément aux procédures du conseil. Chaque demande doit inclure les circonstances exceptionnelles d'une demande « hors zone ». 

 

Q15. Quel est l'impact sur les coûts d'autobus pour la conseil liés aux changements de secteurs de fréquentation?

R15. Le coût des modifications pour l'option privilégiée (Option 2) est minime, tel que confirmé par Francobus. Le coût du transport des élèves est absorbé par le Conseil scolaire catholique Providence. 

 

Q16. Qui bénéficiera du transport à l'ESC de Pain Court ?

R16. Tous les étudiants vivant dans les secteurs de fréquentation de l'ESC de Pain Court seront éligibles au transport conformément à la politique Francobus Https://francobus.ca/index.php/regles-de-base/. De même, tous les élèves éligibles pour le transport scolaire vivant dans chacun des secteurs de fréquentation élémentaires seront éligibles pour le transport vers leur école. 

 

Q17. Où ira la nouvelle croissance à Chatham-Kent?

R17. Les élèves générés par la nouvelle croissance à Chatham-Kent seront répartis dans chacune des écoles en fonction des nouveaux secteurs de fréquentation des écoles. Pour plus de détails, veuillez consulter la page Web du conseil scolaire et en particulier l'étude démographique de Chatham-Kent.

 

Q18. Comment les élèves ayant des besoins spéciaux seront-ils soutenus pendant la transition ?

R18. La philosophie d'inclusion du conseil scolaire catholique Providence s'efforce d'inclure pleinement tous les élèves, quelle que soit leur exceptionnalité, dans des classes ordinaires, adaptées à leur âge. Tous nos enseignants partagent la responsabilité de fournir une éducation appropriée à chaque élève dont ils ont la charge. L'enseignant peut accéder au personnel de soutien au sein de l'école ou puiser dans les ressources systémiques en fonction des besoins. Le conseil soutient chaque école avec des ressources pour répondre aux besoins de chaque élève et s'engage à aider les élèves à se préparer et à s'adapter au changement à mesure qu'ils s'adaptent à une variété de contextes dans le but de réduire ou d'éviter une partie de l'anxiété qu'ils pourront vivre avec la transition. La Loi sur l'éducation exige que les conseils scolaires fournissent un plan de transition pour tous les élèves ayant un plan d'enseignement individualisé (PEI). 

 

Q19. Les horaires de départ changeront-ils à l'ESC de Pain Court ?

R19. Aucun changement n'est prévu pour le moment. Il est prévu que l'heure de départ reste à 8h15.

 

Q20. Comment le conseil abordera-t-il la question des frères et sœurs qui seront séparés ? Peuvent-ils rester dans leur école d'origine jusqu'à ce qu’il termine la 8e année ?

R20. Tous les élèves fréquenteront l'école ou les écoles situées dans leur secteur. Les élèves au sein des familles seront divisés lorsque les élèves de 7e et 8e année déménageront à l'ESC de Pain Court. 

 

Q21. Quel est le plan de transition pour les élèves qui déménagent ?

R21. Suite à l'approbation du rapport final sur les secteurs de fréquentation, le conseil établira un comité de transition composé du surintendant de l'éducation pour la famille d'écoles, des directeurs des écoles affectées et du personnel de soutien selon les besoins. Le comité établira des plans de transition scolaires et individuels pour les élèves selon les besoins. 

 

Q22. Quand ces changements seront-ils mis en œuvre ? 2023/2024 ? Ou plus tard ?)

R22. Si le conseil scolaire approuve les changements de secteurs de fréquentation en mars 2023, les changements de secteurs de fréquentation auront lieu pour septembre 2023.   

 

Q23. Pourquoi le conseil propose-t-il une école de la 7e à la 12e année ?

R23. Le passage à une école de la 7e à la 12e année est conforme au modèle de programme du conseil scolaire pour une programmation cohérente et de qualité. 

 

Q24. Comment est-ce que les activités sportives et les programmes de la 7e et de la 8e année seront touchés?

R24. Les élèves bénéficieront des programmes junior et senior de l'ESC de Pain Court, et auront accès à un plus large éventail d'activités au secondaire.

 

Q25. Lorsque les écoles passeront aux classes M-6 et 7-12, comment les événements marquants pour les élèves de la 7e et de la 8e année seront-ils abordés ?

R25. Il est prévu que les événements marquants pour les élèves de 8e année seront célébrés. Le comité de transition abordera la façon dont ces événements seront intégrés à l'ESC de Pain Court.

 

Q26. Comment fonctionneront les horaires scolaires? Est-ce que la durée de la journée élémentaire est différente de la durée de la journée secondaire?

R26. Conformément à la Loi sur l'éducation, le nombre total de minutes d'enseignement par jour est de 300. Le conseil maintiendra des programmes élémentaires et secondaires distincts conformément à la Loi sur l'éducation.   

 

Q27. Comment fonctionneront les heures de dîner, les élèves de 7e et 8e année mangeront-ils à la cafétéria avec les élèves de 9 à 12 ans ? Les élèves de 7e et 8e année quittent-ils/vont-ils quitter le campus à l'heure du déjeuner ? 

R27. Le comité de transition examinera les pratiques qui ont lieu dans les autres écoles au sein du conseil en ce qui a trait aux heures de dîner. L'horaire de l'heure du dîner sera communiqué dans le cadre du plan de transition. 

 

Q28. Le conseil scolaire perdra-t-il des élèves qui ne veulent pas fréquenter l'école une fois que les secteurs de fréquentation et/ou les notes auront changé?

R28. Il est prévu qu'il n'y aura aucune perte d'élèves. Dans le cadre du processus de consultation communautaire, le conseil recevra des commentaires à tenir en considération qui aideront à l'élaboration d'un plan de transition.

 

Q29. Cela signifie-t-il que les écoles nourricières deviendront la Maternelle-6e?

A29. Oui, si les changements de secteurs de fréquentation sont approuvés, toutes les écoles élémentaires passeront à des écoles de Maternelle – 6e année.

 

Q30. Est-ce que tous les élèves de la 7e et 8e année déménageront dans la nouvelle école en même temps ?

R30. Oui, si les changements de secteurs de fréquentation sont approuvés, tous les élèves de 7e et 8e année passeront à l'ESC de Pain Court pour septembre 2023  

 
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