Journée canadienne du multiculturalisme

publier : 21 juin 2022
Journée canadienne du multiculturalisme
En cette Journée canadienne du multiculturalisme, le Csc Providence se joint à toutes nos communautés scolaires pour célébrer notre diversité et réaffirmer notre engagement envers l’équité, l’inclusion, la diversité et le respect mutuel.

La Journée canadienne du multiculturalisme est une occasion de reconnaître les importantes contributions que les Canadiens de différentes origines ont apportées, et continuent d’apporter, pour faire de notre conseil une  organisation plus forte, plus diversifiée et plus inclusive.

Le multiculturalisme est l’une des plus grandes forces du Canada. Il représente un élément fondamental de notre société. Tous les Canadiens, peu importe leurs origines ethniques, leur religion, leur culture ou leur langue, ont le droit de rester fidèles à eux-mêmes et de vivre en paix en tant qu’amis, voisins et collègues.

Nous avons de nombreuses raisons de célébrer, mais nous devons également reconnaître qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour rendre les milieux plus justes et plus équitables pour tous. Pour beaucoup trop de Canadiens racialisés, notamment les peuples autochtones, les Canadiens noirs et les Canadiens asiatiques, le racisme systémique et la discrimination sont des réalités quotidiennes. Cela comprend les micro-agressions, qui sont plus difficiles à percevoir par ceux qui n’en font pas l’objet. Nous pensons aussi au racisme systémique ambiant qui, trop souvent, tolère, normalise et perpétue les iniquités et les injustices à l'égard des Canadiens racialisés.

Nous reconnaissons qu’il reste du chemin à faire particulièrement en matière de discrimination et de racisme systémique envers les peuples autochtones et les canadiens racialisés.Nous y travaillons sans relâche en continuant notre travail de sensibilisation. Le racisme et la discrimination n’ont pas leur place dans notre conseil.

Le Csc providence vous encourage à célébrer la diversité qui fait de nous ce que nous sommes. Prenez le temps d’écouter et d’apprendre des gens dont le parcours de vie est différent du vôtre. En comprenant et en appréciant mieux les différences qui nous rendent plus forts, nous pouvons construire une société plus inclusive.