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Évaluation du rendement de l’élève

Le but premier de toute évaluation et de la communication du rendement est d’améliorer l’apprentissage de l’élève. Depuis septembre 2010, l'évaluation et la communication du rendement des élèves de la 1re à la 12e année dans les écoles de l'Ontario sont fondées sur les politiques et les pratiques décrites dans Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l'Ontario. De façon complémentaire, le Ministère a publié le document de politique Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d'enfants : Évaluation et communication du rendement dans les écoles de l'Ontario, 2016, conjointement avec le Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016. Lorsque les principes énoncés dans ces documents sont bien compris et qu’ils trouvent une résonance en salle de classe, ces principes donnent accès à des renseignements significatifs qui orientent les stratégies pédagogiques, favorisent l’engagement de l’élève et améliorent l’apprentissage.

L’acquisition et le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail font partie intégrante de l'apprentissage de l’élève. Il est entendu que le personnel enseignant travaillera de concert avec les élèves afin qu’ils puissent développer l’utilisation du français oral, la fiabilité, le sens de l’organisation, l’autonomie, un esprit de collaboration, le sens de l’initiative et la capacité à s’autoréguler.
 
Pour chaque matière ou chaque cours, il est essentiel de donner à l’élève des occasions multiples et variées de démontrer jusqu’à quel point il satisfait aux attentes des programmes-cadres.
 
Afin d’assurer la validité et la fidélité des évaluations et de la communication du rendement et de favoriser l’amélioration de l’apprentissage pour tous les élèves, les enseignants du CSC Providence s’engagent à utiliser des pratiques qui :
 
  • sont justes, transparentes et équitables pour tous les élèves;
  • tiennent compte de tous les élèves y compris ceux ayant des besoins particuliers,
  • sont planifiées en fonction des attentes du curriculum, des résultats d’apprentissage poursuivis et tiennent compte, dans la mesure du possible, des champs d’intérêt, des préférences en matière d’apprentissage, des besoins et du vécu de tous les élèves;
  • amènent l’élève à utiliser la langue française et à s’approprier la culture francophone pour consolider son identité;
  • sont communiquées clairement à l’élève et à ses parents au début du cours ou de l’année scolaire et à tout autre moment approprié;
  • sont diversifiées, continues, échelonnées sur une période déterminée et conçues afin de donner à l’élève de nombreuses possibilités de démontrer l’étendue de son apprentissage;
  • fournissent à chaque élève des rétroactions descriptives continues, claires, spécifiques, signifiantes et ponctuelles afin de l’aider à s’améliorer;
  • développent la capacité de l’élève à s’autoévaluer, à se fixer des objectifs d’apprentissage personnels et à déterminer les prochaines étapes.

Faire croître le succès, Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario, 2010.