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Fonctionnement au secondaire

La santé, la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel demeurent la priorité du Csc Providence alors que nous planifions la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021. Ainsi, en prévision de la rentrée scolaire des élèves, ce mardi 8 septembre 2020, l’administration du Csc Providence a élaboré les mesures nécessaires pour veiller au bon fonctionnement de ses écoles, tout en respectant les normes des agences de santé publique. Il est à noter que cette section est sujette à changements selon l’évolution de la situation, le changement des saisons, les directives ministérielles et les recommandations des agences de santé publique.

 

Les différents plans de fonctionnement élaborés par l’administration du Csc Providence ont fait part d’un échange entre notre équipe de gestion et des représentants du ministère de l’Éducation (MÉO) lors d’une audioconférence qui a eu lieu le 31 juillet dernier. Cet échange s’est avéré très positif, et les représentants du MÉO nous ont fait part être satisfaits de nos plans pour recevoir les élèves et les membres du personnel dans un environnement sécuritaire et propice à l’apprentissage. Le mode de réouverture retenu pour la rentrée scolaire 2020 est le suivant :

 

Écoles secondaires catholiques de Pain Court, St-François-Xavier, MDR Bruyère, Notre-Dame et St-Dominique-Savio

Dès le 8 septembre prochain, les élèves de la 7e à la 12e année, des écoles situées dans les régions de Pain Court, Sarnia, London, Woodstock et Owen Sound, pourront retourner à l’école selon le mode de réouverture conventionnel, signifiant que les élèves seront en classe chaque jour de la semaine et suivront une programmation scolaire « quadrimestre ». Ce mode permet de réduire le nombre de contacts entre les différents regroupements d’élèves, en limitant le nombre de crédits que les élèves suivent simultanément à deux crédits. Le matin sera consacré à une matière, et l’après-midi à une deuxième matière. L’année scolaire sera donc divisée en segments, tel qu’illustré ci-dessous :

 

 

HORAIRE DU MODE DE FONCTIONNEMENT PAR QUADRIMESTRE
SEGMENT
MATIÈRES
DÉBUT
FIN*
EXAMENS*

1

1 et 2

8 septembre 2020

9 novembre 2020*

10, 11 novembre 2020*

2

3 et 4

12 novembre 2020*

27 janvier 2021*

28, 29 janvier, 1 février 2021*

3

5 et 6

2 février 2021*

16 avril 2021*

19, 20 avril 2021*

4

7 et 8

21 avril 2021*

23 juin 2021*

24, 25, 28 juin 2021*

* Les dates sont approximatives et pourraient varier légèrement dans les différentes régions du territoire du conseil. Les calendriers révisés par région seront disponibles au site Internet du conseil d'ici la fin août.

 

Écoles secondaires catholiques E.J. Lajeunesse et l'Essor

Les élèves de 7e et 8e année qui fréquentent les écoles situées dans les régions de Windsor-Essex recevront également un enseignement en personne selon un mode de fonctionnement conventionnel, c’est-à-dire que les élèves seront à l’école cinq (5) jours par semaine.

 

Par contre, les élèves de la 9e à la 12e année de cette région devront retourner à l’école selon un modèle adapté, avec des cohortes d’environ 15 élèves et des emplois du temps alternés, dont une fréquentation en personne de 50 p. 100 des journées d’enseignement. Ainsi, les élèves de la 9e à la 12e année seront divisés en deux (2) groupes, soit un groupe A et un groupe B, faisant en sorte que le nombre d’élèves physiquement en classe à tout moment n’excède pas 15 élèves, dans la mesure du possible. Dans les salles de classe, la configuration des bureaux sera faite de manière à laisser un maximum d’espace entre eux.

 

L’enseignement dispensé dans le cadre de ce modèle nécessite un nombre de jours réduit d’apprentissage en personne. Les élèves sont donc physiquement à l’école 5 jours sur un cycle de 10 jours. Les élèves se présenteront à l’école selon un horaire alternatif, c’est-à-dire qu’un groupe d’élèves se présentera à l’école les lundis et mardis, tandis qu’un autre groupe les jeudis et vendredis, et les mercredis en alternance, selon un horaire prédéfini.

 

Lorsque les élèves resteront à la maison, ils recevront des travaux à effectuer en lien avec le curriculum de l’Ontario.

HORAIRE DU MODÈLE DE PRESTATION ADAPTÉE
SEMAINE
LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI

1

Cohorte A

Cohorte A

Cohorte A

Cohorte B

Cohorte B

2

Cohorte A

Cohorte A

Cohorte B

Cohorte B

Cohorte B

 

Il est à noter que même dans un modèle de prestation adaptée, les élèves qui ont des besoins particuliers bénéficiant d’un placement à 100 p. cent en classe distincte continuent de fréquenter l’école 5 jours par semaine à temps plein comme dans le modèle conventionnel.

 

Une communication suivra plus tard au mois d’août pour confirmer le regroupement de chaque élève.

Des protocoles seront en place afin d’éviter le contact direct des élèves avec les personnes des autres cohortes, incluant les enseignants ou les autres intervenants de l’école. Lorsqu’un contact est nécessaire, les mesures de santé, telles que la distanciation physique, le port d’un masque/visière, seront respectées.

 

Comme les autres écoles secondaires, le mode de fonctionnement au secondaire sera par « quadrimestre ».

 

Lorsque les conditions de sécurité favorables seront réunies, ces deux écoles passeront à un mode de fonctionnement ordinaire. Les parents et les élèves recevront un préavis à ce sujet afin de se préparer au passage à un mode de fonctionnement ordinaire.

 

Fréquentation en personne facultative

Pour les élèves des paliers élémentaire et du secondaire, la présence à l’école est facultative pour l’année scolaire 2020-2021, de manière à permettre aux parents de prendre des décisions qui conviennent à leurs enfants et à leur famille. Les élèves qui ne se présentent pas en personne doivent suivre les cours à distance.

 

Les élèves qui choisissent cette option peuvent bénéficier d’un apprentissage en ligne qui comprend un accès à du matériel didactique publié en ligne et des séances d’apprentissage en direct ou préenregistré pendant la journée.

 

Exigence visant l’inscription préalable des élèves

Pour respecter à la fois la décision de chaque famille et les conditions de réouverture des écoles, le Csc Providence a mis en place une période d’inscription des élèves, du 10 au 14 août, au cours de laquelle les familles doivent déterminer le mode d’apprentissage qu’ils privilégient pour leurs enfants (à domicile ou en personne).

 

Si les élèves et les familles ne respectent pas cette période d’inscription, ils peuvent être inscrits sur une liste d’attente et se voir proposer un apprentissage à distance jusqu’à ce qu’ils puissent être affectés dans une classe appropriée.