Insatisfactions et plaintes

Le Conseil scolaire et ses employés mettent l’accent sur la réussite des élèves et privilégient par conséquent leurs relations avec les divers intervenants. Il peut arriver qu’un élève, un parent ou tuteur, ou un membre de la collectivité élargie veuille faire part d’une préoccupation, d’une insatisfaction ou d’une plainte à l’égard :
  1. D’un traitement reçu jugé comme étant inéquitable, portant atteinte à la dignité, étant irrespectueux, manquant de bienveillance ou d’empressement (pour la section relative aux plaintes de racisme ou de discrimination, voir plus bas);
  2. De la qualité des programmes ou d’un service rendu;
  3. De toute situation jugée préjudiciable à la sécurité, à la confidentialité et au respect de la vie privée.
Le Conseil scolaire met donc les mécanismes suivants en place pour régler les différends.
 
Définitions

Une préoccupation ou une insatisfaction est un commentaire exprimé, verbal ou par écrit, par une personne relative à un des trois éléments plus haut. La personne qui la partage ne demande pas une action corrective spécifique. Elle tient normalement que la situation soit adressée et réglée de manière informelle.
 
Une plainte est par contre une insatisfaction exprimée (verbalement ou par écrit) par rapport à un des trois éléments plus haut où la personne demande des actions correctives pour régler le différend.
 
Processus
 
Lorsqu’il y a un différend, le Conseil scolaire est d’avis qu’il est normalement préférable que les deux parties essaient de le régler entre elles comme première étape. Si elles n’y arrivent pas mais veulent quand même essayer de régler l’impasse, des services de médiation* ou de cercle de réconciliation sont offerts. Pour se prévaloir de ces services, les parties qui sont en accord à procéder à la médiation, peuvent communiquer avec la direction d’école ou en envoyant un courriel à l’adresse suivante : [email protected]
 
Si l'étape précédente du processus n’aboutit pas à arriver à une solution satisfaisante, l’élève, le parent, le tuteur ou le membre de la communauté élargie doit communiquer avec la direction d’école ou son désigné comme prochaine étape.
 
Si l'étape précédente du processus n’aboutit pas à arriver à une solution satisfaisante, l’élève, le parent, le tuteur ou le membre de la communauté élargie doit communiquer avec la surintendance de l’école comme prochaine étape.
 
Si l'étape précédente du processus n’aboutit pas à arriver à une solution satisfaisante, l’élève, le parent, le tuteur ou le membre de la communauté élargie doit communiquer avec la direction de l’éducation en envoyant un courriel à l'adresse suivante: [email protected] comme dernière étape. À ce point-ci, la direction de l’éducation peut faire appel à des services externes pour régler la situation.
 
 
Plaintes relatives au racisme ou à la discrimination

Le Conseil scolaire ne tolère pas d’actes, de paroles ou de gestes de racisme ou de discrimination selon le Code des droits de la personne dans ses installations, lors des activités ou par ses employés. Il entend les traiter rapidement, équitablement et avec respect pour les parties en cause. Les plaintes seront traitées par la conseillère en matière d’équité et des droits de la personne ou son désigné. Le Conseil scolaire peut également faire appel à des services externes pour adresser la situation. L’élève, le parent, le tuteur ou le membre de la communauté élargie qui désire déposer une plainte de racisme ou de discrimination est invité à la faire à partir de ce lien.
 
 
*La médiation est un processus volontaire pour prévenir ou régler des conflits.  Elle vous permet de participer activement à la recherche de solutions avec l'aide d’une personne neutre, un médiateur. Le médiateur vous aidera à communiquer vos besoins et vos intérêts afin que vous en arriviez à un commun accord et à une entente satisfaisante avec l’autre.