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Comité consultatif en enfance en difficulté

Le Comité consultatif pour l’enfance en difficulté (CCED) est formé de personnes qui ont à coeur la réussite de tous les élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Il comprend des parents, des représentants d’associations locales et des membres du conseil scolaire.  Le CCED émet des recommandations au Conseil au sujet des programmes et services offerts aux élèves qui ont des besoins d’apprentissage particuliers. Il s’agit d’un comité important qui existe grâce à la Loi sur l’éducation du gouvernement de l’Ontario

Ayez de l’influence, faites une différence!

Devenez membre du comité en posant votre candidature.
Vous n’avez qu’à remplir le formulaire suivant :

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Avantages d’être membre du CCED

Les membres du comité en apprennent beaucoup sur des stratégies d’intervention simples, concrètes et efficaces pour aider chaque élève à réussir à l’école. Il s’agit d’un groupe de personnes engagées au plein épanouissement de tous les élèves.

Voici ce qu’en pense un membre du comité :

« Je siège au comité consultatif pour l’enfance en difficulté depuis 2006.  Je me trouve 12 ans plus tard toujours engagée au comité!  Comme membre, tu as une voix pour tous les enfants en enfance en difficulté du Conseil scolaire catholique Providence.  Lors des rencontres du CCED, comme parent, tu te sens plus outillé et moins intimidé face aux questions. Tu te sens plus confortable à poser des questions et tu connais les attentes et les responsabilités des membres autour de la table.  Pour moi, ce comité a créé plusieurs contacts dans le milieu scolaire de mes enfants.  Je vois la différence qu’ont fait les 30 heures de bénévolat pendant toute une année scolaire dans la vie des enfants du Csc Providence ainsi que pour mes enfants! »

Réunions

Le CCED se réunit dix fois pendant l'année scolaire, habituellement une fois par mois.  Les rencontres se déroulent par vidéoconférence, à l’exception de la rencontre du mois de mai qui a lieu en personne.

Le CCED appuie le Conseil de plusieurs façons :

  • En participant à la révision annuelle de son plan de l'enfance en difficulté;
  • En participant annuellement à la planification de l’enveloppe budgétaire de l'enfance en difficulté;
  • En examinant les états financiers du Conseil en ce qui concerne l'enfance en difficulté.

Exigences pour devenir membre du comité

Si vous êtes intéressé à devenir membre du CCED, vous devez répondre aux exigences suivantes:

  • être âgée d'au moins 18 ans;
  • ne pas être un membre du personnel du Csc Providence;
  • résider sur le territoire du Csc Providence;
  • posséder la citoyenneté canadienne;
  • désigner la portion scolaire de vos taxes municipales au système scolaire catholique de langue française;
  • être catholique;
  • posséder le français comme langue maternelle apprise et encore comprise;
  • Ou être membre d'une association/d'un organisme externe qui répond aux exigences d'admissibilité du Règlement 464/97 du ministère de l'Éducation de l’Ontario.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Mme Edith St-ArnaudSurintendante de l'éducationstaredit@CscProvidence.ca
Téléphone : 1-888-768-2219 ou 519-948-9227
Mme Gina GobbiDirectrice des services à l'élèvegobbgina@CscProvidence.ca
Téléphone : 1-877-250-4877 ou 519-355-1304

Foire aux questions

Quelles sont les conditions pour qu’un parent ou un citoyen devienne membre du CCED?

Un conseil scolaire peut nommer au CCED des membres du grand public, par exemple un parent ou un citoyen, à condition qu’ils répondent aux critères d’admissibilité suivants :

  • être âgé d'au moins 18 ans;
  • résider sur le territoire du conseil;
  • posséder la citoyenneté canadienne;
  • désigner la portion scolaire de leurs taxes municipales au système scolaire catholique de langue française;
  • être catholique;
  • posséder le français comme langue maternelle apprise et encore comprise;

Ces personnes ne peuvent pas représenter une association locale, être conseillères ou conseillers scolaires du CSC Providence, membres de son personnel ou membres d'un autre comité du conseil.

Est-ce que je dois avoir un enfant identifié en enfance en difficulté pour être admissible au CCED?
Est-ce que je dois être élu pour devenir membre du CCED?
Je suis une employée d’un autre conseil scolaire, suis-je admissible pour devenir membre du CCED?
Je suis déjà membre d’un autre comité au CSC Providence. Est-ce que je peux aussi être membre du CCED?
Y a-t-il une rémunération ou des honoraires pour les membres du CCED?
Quelle est la fréquence des réunions?
Quelle est la durée typique d’une réunion?
Quelle est la durée du mandat d’un membre du CCED?
Ma disponibilité est plutôt limitée le jour et en soirée, est-ce possible de participer aux réunions du CCED à distance?
Je ne peux pas m’engager pleinement au CCED, mais j’aimerais bien servir de suppléant. Est-ce possible?
À titre de membre suppléant, comment puis-je m'informer et me préparer adéquatement pour mon rôle?
Je représente une association locale. Comment puis-je savoir si mon organisation est admissible à participer au CCED?
Combien d'associations locales peuvent être représentées au comité?
Les associations doivent-elles désigner un membre suppléant?
Quelles questions devrais-je poser aux conseillères et conseillers scolaires et au personnel de l'administration du conseil scolaire afin d'être en mesure de m'acquitter de mes responsabilités en tant que membre du CCED?
Pour quelles raisons est-ce qu’un membre du CCED serait invité à se retirer du comité?
Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements au sujet du CCED?