Contenu principal

Fonctionnement à l’élémentaire

La santé, la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel demeurent la priorité du Csc Providence alors que nous planifions la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021. Ainsi, en prévision de la rentrée scolaire des élèves, ce mardi 8 septembre 2020, l’administration du Csc Providence a élaboré les mesures nécessaires pour veiller au bon fonctionnement de ses écoles, tout en respectant les normes des agences de santé publique. Il est à noter que cette section est sujette à changements selon l’évolution de la situation, le changement des saisons, les directives ministérielles et les recommandations des agences de santé publique.

Les différents plans de fonctionnement élaborés par l’administration du Csc Providence ont fait part d’un échange entre notre équipe de gestion et des représentants du ministère de l’Éducation (MÉO) lors d’une audioconférence qui a eu lieu le 31 juillet dernier. Cet échange s’est avéré très positif, et les représentants du MÉO nous ont fait part être satisfaits de nos plans pour recevoir les élèves et les membres du personnel dans un environnement sécuritaire et propice à l’apprentissage. Le mode de réouverture retenu pour la rentrée scolaire 2020 est le suivant :

Dès le 8 septembre prochain, les élèves de la maternelle à la 8e année pourront retourner à l’école selon le mode de réouverture conventionnel, signifiant que les élèves seront en classe chaque jour de la semaine et suivront une programmation scolaire régulière. Ils seront regroupés dans une même cohorte, c’est-à-dire qu’ils resteront avec le même groupe d’enfants tout au long de la journée, y compris pour la récréation et le dîner, avec une exposition limitée à plusieurs enseignants ou à un grand nombre de camarades. Chaque groupe d’enfants est supervisé par le même enseignant ou la même enseignante qui si possible, enseigne toutes les disciplines du programme d’études. Les élèves peuvent s'attendre à voir des changements dans les heures de récréation, de dîner et de pauses pour aller aux toilettes, qui seront échelonnées pour aider à la mise en place des cohortes. Les enseignants spécialisés, comme les enseignants en arts, pourront toujours se rendre dans les classes pour enseigner le programme aux élèves, en suivant les protocoles de santé et de sécurité renforcés des bureaux de santé locaux. Les élèves pourront également sortir de leur classe pour bénéficier de soutiens supplémentaires, mais les contacts directs et indirects dans les écoles seront toutefois limités à environ 50 personnes.

Pour les élèves qui choisiront de se prévaloir de l’apprentissage à distance, le programme d’études sera présenté sur la plateforme Web. Tous les jours, une période sera prévue au cours de laquelle l’enseignant(e) établira un lien entre les élèves en classe et leurs camarades à la maison par le biais d’un apprentissage diffusé en même temps, en ligne.

Fonctionnement des classes de maternelle et jardin

Pour les enfants de 4 ans et 5 ans, des mesures additionnelles sont prises pour permettre des temps pendant lesquels les élèves peuvent bouger et faire des activités de motricité globale au cours de la journée scolaire. En ce qui a trait à l'apprentissage par le jeu, le personnel scolaire ont adapté les routines et organise le matériel de manière à ce que les élèves fonctionnent par centre d'apprentissage avec des bacs de matériel de manipulation qui leur sont assignés pour la journée et qui sont désinfectés matin et soir. Les élèves peuvent apprendre dans les stations ou les aires d’apprentissage qui leur sont assignés, tout en maintenant un mètre de distanciation, sous la surveillance du personnel scolaire. La classe extérieure est également une stratégie priorisée étant donné que la distanciation physique est plus facile à respecter à l’extérieur et que la nature offre de multiples occasions de découvrir et d’apprendre tout en rejoignant les objectifs à atteindre des programmes-cadres de l’Ontario.

Tous les jours, une période est prévue au cours de laquelle l’enseignant(e) établit un lien entre les élèves en classe et leurs camarades à la maison par le biais d’un apprentissage diffusé en même temps, en ligne. Les enfants auront accès à des jouets qui pourront facilement être nettoyés et désinfecter après utilisation.

Il est interdit d’apporter des jouets de la maison, incluant les couvertures, les animaux en peluche, etc. Par contre, les vêtements de rechange des élèves du cycle préparatoire seront conservés dans des sacs ou des contenants scellés afin d'éviter la contamination.

Fréquentation en personne facultative

Pour les élèves des paliers élémentaire et du secondaire, la présence à l'école est facultative pour l'année scolaire 2020-2021, de manière à permettre aux parents de prendre des décisions qui conviennent à leurs enfants et à leur famille. Les élèves qui ne se présentent pas en personne doivent suivre les cours à distance.

Les élèves qui choisissent cette option peuvent bénéficier d’un apprentissage en ligne qui comprend un accès à du matériel didactique publié en ligne et des séances d’apprentissage en direct ou préenregistré pendant la journée.

Exigence visant l’inscription préalable des élèves

Pour respecter à la fois la décision de chaque famille et les conditions de réouverture des écoles, le Csc Providence a mis en place une période d’inscription des élèves, du 10 au 14 août, au cours de laquelle les familles doivent déterminer le mode d’apprentissage qu’ils privilégient pour leurs enfants (à domicile ou en personne).

Si les élèves et les familles ne respectent pas cette période d’inscription, ils peuvent être inscrits sur une liste d'attente et se voir proposer un apprentissage à distance jusqu'à ce qu'ils puissent être affectés dans une classe appropriée.