Contenu principal

Bienvenue chez nous!

Choisir une école du Conseil scolaire catholique Providence, c’est offrir à son enfant une éducation de première qualité, dans un environnement francophone, catholique et bienveillant, qui favorise le développement des compétences globales de l’ère numérique.

Nos diplômés maîtrisent les deux langues officielles, ce qui leur ouvre les portes d’établissements postsecondaires francophones, anglophones ou bilingues et leur permet de se démarquer sur le marché du travail.

Nos écoles, réputées pour l’excellence, l’inclusion et l’innovation, forment des citoyens du monde engagés, fiers de leur identité et prêts à atteindre leurs plus hautes aspirations.

Au plaisir de vous accueillir au sein de notre grande famille!

Inscrivez votre enfant

  1. Veuillez d’abord lire attentivement les critères d’admission 
  2. Identifiez l’école de votre secteur de fréquentation scolaire en utilisant l’outil de votre région :
    1. Windsor et comté d’Essex
    2. Chatham-Kent, Sarnia, London, Woodstock et Owen Sound
  3. Accédez à notre plateforme pour remplir le formulaire d’inscription en ligne

Commencez l’inscription

Une fois que vous aurez soumis votre demande d’inscription, l’école catholique de langue française de votre secteur communiquera avec vous afin de confirmer l’inscription de votre enfant avec les documents requis.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour remplir le formulaire, composez le (519) 948-9227 poste 252.

Critère d'admission

Le Conseil scolaire catholique Providence admet dans ses écoles les enfants de parent catholique et francophone conformément à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et à l’article 93 de la Loi constitutionnelle de 1867.

L’enfant doit être âgé de 4 ans au plus tard le 31 décembre de l’année courante pour être admis à la maternelle.

Religion

Nos écoles s’adressent aux familles désireuses d’offrir à leur enfant, une éducation catholique de langue française.

L’admission d’un élève d’une dénomination religieuse dont l’Église catholique reconnaît le baptême peut être considérée.

Langue

Selon la Charte canadienne des droits et libertés, les personnes qui ont le droit de faire instruire leurs enfants en français aux paliers élémentaire et secondaire en Ontario (les « ayants droit ») répondent à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • les citoyennes et citoyens canadiens résidant en Ontario et dont la première langue apprise et encore comprise est le français; OU
  • les citoyennes et citoyens canadiens résidant en Ontario qui ont reçu leur instruction au palier élémentaire en français, ici ou ailleurs au Canada; OU
  • les citoyennes et citoyens canadiens dont un enfant a reçu ou reçoit son instruction au palier élémentaire ou secondaire, en français, ici ou ailleurs au Canada.

Si aucun des parents ne répond à l’une ou l’autre des trois conditions énumérées ci-dessus, la Loi sur l’éducation prévoit qu’un parent ou tuteur peut demander la possibilité d’admettre son enfant par l’entremise d’un comité d’admission. Il s’agit d’une démarche simple qui se déroule par l’entremise d’une rencontre entre les membres de l’administration et la famille.

Pour en savoir plus sur les critères d’admission au Csc Providence, veuillez consulter les politique 7.046 et la procédure administrative PA-7.046 sur l’admission des élèves.

Documents nécessaires pour l'inscription

Lors de l'inscription, vous aurez besoin des documents suivants :

  • si vous avez déjà un enfant inscrit dans le conseil scolaire, vous aurez besoin de son numéro NISO, situé sur un de ses bulletins scolaires pour inscrire le nouvel enfant
  • Une preuve de votre résidence en Ontario (ex. relevé récent de votre compte de gaz ou d'éléctricité)
  • une preuve d'état civil de l'enfant (ex. certificat de naissance, passeport canadien, carte de citoyenneté canadienne, demande de refuge ou autre document officiel d'immigration)
  • des documents légaux relatifs à l'accès aux données de l'enfant, si applicable (ex. ordonnance de la cour ou jugement relatif à la garde)
  • une preuve de catholicité de l'enfant : certificat de baptême
  • une preuve d'immunisation : carte d'immunisation (dossier des vaccins et inoculations); veuillez prendre contact avec l'unité sanitaire locale au besoin.

Zones de fréquentation scolaire

La «zone de fréquentation scolaire» désigne le territoire desservi par chaque école.

Pour savoir quelle est l’école de votre zone de fréquentation scolaire, utilisez l’outil de recherche des zones de fréquentation.

Windsor et comté d’Essex

Chatham-Kent, Sarnia, London, Woodstock et Owen Sound

Si vous ne pouvez localiser l’école de votre secteur, envoyez par courriel votre adresse résidentielle complète, incluant le code postal, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou composez le 1 888 768-2219 poste 252.

Si vous désirez inscrire votre enfant dans une autre école que celle correspondant à votre adresse, vous devez assurer le transport de votre enfant à l’école.

Demande de fréquentation scolaire hors zone

Les élèves doivent fréquenter l’école dans leur zone de fréquentation scolaire désignée à moins qu’une exemption ne soit accordée par la direction de l’école d’accueil. Pour présenter une demande de fréquentation scolaire hors zone, l’élève et/ou ses parents/tuteurs soumettre une demande d’admission par écrit à une école située hors de leur zone désignée en spécifiant la ou les raisons pour l’exception.

La demande d’admission hors zone sera considérée en tenant compte de la raison de la demande et des critères suivants :

  1. Il y a de l’espace dans son école pour recevoir l’élève venant d’une autre zone.
  2. Les parents ou l’élève doivent assurer le transport de l’élève.
  3. L’admission d’un élève venant d’une autre zone n’occasionne aucuns frais supplémentaires au Conseil scolaire.
  4. Les installations et les services spéciaux sont disponibles pour répondre aux besoins du programme de l’élève et/ou aux besoins de la famille (p. ex. garderie).