Contenu principal

Le Conseil scolaire catholique Providence admet dans ses écoles les enfants de parent catholique et francophone conformément à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et à l’article 93 de la Loi constitutionnelle de 1867.

L’enfant doit être âgé de 4 ans au plus tard le 31 décembre de l’année courante pour être admis à la maternelle.

Religion

Nos écoles s’adressent aux familles désireuses d’offrir à leur enfant, une éducation catholique de langue française.

L’admission d’un élève d’une dénomination religieuse dont l’Église catholique reconnaît le baptême peut être considérée.

Langue

Selon la Charte canadienne des droits et libertés, les personnes qui ont le droit de faire instruire leurs enfants en français aux paliers élémentaire et secondaire en Ontario (les « ayants droit ») répondent à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • les citoyennes et citoyens canadiens résidant en Ontario et dont la première langue apprise et encore comprise est le français; OU
  • les citoyennes et citoyens canadiens résidant en Ontario qui ont reçu leur instruction au palier élémentaire en français, ici ou ailleurs au Canada; OU
  • les citoyennes et citoyens canadiens dont un enfant a reçu ou reçoit son instruction au palier élémentaire ou secondaire, en français, ici ou ailleurs au Canada.

Si aucun des parents ne répond à l’une ou l’autre des trois conditions énumérées ci-dessus, la Loi sur l’éducation prévoit qu’un parent ou tuteur peut demander la possibilité d’admettre son enfant par l’entremise d’un comité d’admission. Il s’agit d’une démarche simple qui se déroule par l’entremise d’une rencontre entre les membres de l’administration et la famille.

Pour en savoir plus sur les critères d’admission au Csc Providence, veuillez consulter les politique 7.046 et la procédure administrative PA-7.046 sur l’admission des élèves.