École secondaire catholique Saint-François-Xavier (Sarnia)

Au Conseil scolaire catholique Providence, l’école secondaire catholique Saint-François-Xavier permet aux jeunes de s’accomplir, de réaliser leurs rêves et de devenir des citoyens responsables. Elle constitue un lieu d’apprentissage extraordinaire où les jeunes côtoient un personnel passionné et engagé dans leur éducation et peuvent suivre une grande variété de programmes. Le personnel de l’école met tout en oeuvre afin de préparer les élèves à penser, à apprendre, à travailler, à résoudre des problèmes, à collaborer et à communiquer efficacement tout au long de leur vie.

saint francois xavier

Majeure Haute Spécialisation (MHS)

L’école offre trois programmes de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) qui permettent aux élèves de développer des compétences spécialisées dans les domaines suivants : Arts et culture; Fabrication; ou Sports.

Programmes et cours spécialisés

Des enseignants qualifiés et engagés offrent leur expertise dans une multitude de disciplines. L’école offre un ratio de dix élèves par enseignant, ce qui rend possible un accompagnement individualisé sans toutefois nuire à une participation dynamique en classe où les discussions et les projets de groupe sont fortement encouragés.

La technologie est à l’honneur à l’école secondaire catholique Saint-François-Xavier, grâce à des tablettes fonctionnant sous Android, des iPad, des livrels, des ordinateurs portables, des Macbook, des tableaux interactifs, la plateforme Google, etc. Tout est mis en oeuvre afin de développer les compétences technologiques et de communication des élèves, ainsi que de faciliter les échanges entre les élèves et les enseignants.

L’école offre également le programme de l’Académie de hockey, un programme autorisé par Hockey Canada pour tous les calibres de joueurs et tous les niveaux d’habiletés.

Culture et activités parascolaires

De nombreuses activités enrichissent l’espace francophone tout en favorisant le développement de l’identité et le sentiment d’appartenance des élèves, grâce aux spectacles de musique, de théâtre et d’improvisation, aux soirées qui mettent en vedette nos élèves, ainsi que les festivals régionaux et provinciaux.

L’école secondaire catholique Saint-François-Xavier offre une vaste gamme d’activités parascolaires selon les champs d’intérêt des élèves, dont l’athlétisme, le badminton, la course de fond, le tennis, le volleyball, la lutte, la compétition en robotique, la natation, le hockey, l’art dramatique, l’improvisation... Tous les élèves y trouvent leur compte.

Imprimer

École secondaire de Pain Court (Chatham)

Au Conseil scolaire catholique Providence, l’école secondaire catholique de Pain Court permet aux élèves francophones de se développer au maximum en tant qu’individu et membre de la société, de façon à acquérir un esprit chrétien et un sentiment d’appartenance à une communauté franco-ontarienne épanouie. Le personnel dynamique de l’école favorise le développement intellectuel, physique, affectif et moral de l’élève, tout en lui donnant la possibilité de vivre et de promouvoir sa langue et sa culture, ainsi que de perfectionner ses compétences linguistiques.

pain court

Majeure Haute Spécialisation (MHS)

L’école offre deux programmes de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) qui permettent aux élèves de développer des compétences spécialisées dans le domaine de la santé et du bien-être ou de l’agriculture.

Programmes et cours spécialisés

L’école offre une vaste gamme de cours et de programmes d’études spécialisés qui sont enseignés par des professionnels hautement qualifiés, notamment les sports, diverses langues, les services personnels, le tourisme, la nutrition, la construction, le design, les communications et l’informatique. L’école offre le programme de l’Académie de hockey, un programme autorisé par Hockey Canada pour tous les calibres de joueurs et tous les niveaux d'habiletés. Les élèves qui fréquentent l’école secondaire catholique de Pain Court ont la chance de suivre un parcours scolaire qui correspond à leurs intérêts. Tous les élèves y trouvent leur compte.

Activités parascolaires

L’école secondaire de Pain Court offre à ses élèves une variété de programmes et d’activités parascolaires. Ces programmes et activités favorisent le renforcement, l’application plus étendue des aptitudes apprises dans le programme régulier, la formation d’aptitudes personnelles, sociales et l’autonomie, la réalisation du potentiel dans une ambiance moins contraignante. Ils donnent aussi l’occasion aux élèves de prendre des décisions et d’accepter des responsabilités.

Faits saillants

L’école secondaire catholique de Pain Court a été retenue parmi les 20 écoles exemplaires du Canada grâce à ses élèves, à son personnel et à l’appui de la communauté et de ses parents.

Imprimer

École secondaire catholique Saint-Dominique-Savio

Au Conseil scolaire catholique Providence, l’école secondaire catholique Saint-Dominique-Savio crée des liens très étroits avec toute la communauté francophone de Grey-Bruce. Son programme d’études secondaires, qui a vu le jour en 2004, met l’accent sur l’enrichissement en offrant des sorties éducatives et des stages de leadership, tout en favorisant l’encadrement, le développement de l’estime de soi ainsi que les compétences scolaires et professionnelles qui permettront à chaque élève de réaliser pleinement son potentiel et de passer à la prochaine étape de son cheminement personnel, professionnel et scolaire.

saint dominique savio

Programmes et cours spécialisés

En plus du programme régulier du ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’école offre le programme d’éducation coopérative, le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) ainsi que les programmes à double reconnaissance de crédit. De plus, les élèves ont l'occasion de parfaire leur destination postsecondaire en participant à différents camps d'anticipation. La structure de l’école permet un apprentissage personnalisé qui répond aux intérêts et aux besoins de l’élève.

Par ailleurs, le programme de musique fait partie intégrante de la programmation de l’école et donne offre aux élèves la chance d’apprendre à jouer d’un instrument ou de consolider leurs acquis dans le domaine musical.

Enfin, la technologie occupe également une place importante à l’école. En effet, les élèves disposent d’un laboratoire dernier cri équipé d’une multitude de programmes multimédias. De plus, l’école a aménagé une salle permettant de donner le cours sur les technologies de la construction.

Culture et activités parascolaires

La culture franco-ontarienne occupe une place importante dans la vie scolaire à l’école secondaire catholique Saint-Dominique-Savio. Les élèves ont la possibilité de vivre en français tout en s’amusant et en développant leurs compétences en leadership. Ils ont la chance de participer à de nombreuses activités, dont des camps de leadership, le sénat des élèves du CSC Providence, le club des médias, des voyages et des échanges culturels, etc.

L’école offre aussi une variété de programmes parascolaires qui sauront répondre aux goûts des élèves, notamment une ligue d’improvisation, un club de sciences et de mathématiques, de nombreuses équipes sportives, un club de vélo ainsi que des cours d’espagnol. Bref, l’école secondaire catholique Saint-Dominique-Savio constitue un véritable joyau du CSC Providence.

Imprimer

Imagine
Conseil scolaire catholique Providence
caps-i