Info-Négos » 7 novembre 2022 - Retour des élèves en personne à compter du mardi 8 novembre 2022

7 novembre 2022 - Retour des élèves en personne à compter du mardi 8 novembre 2022

Le 7 novembre 2022



Objet :   Retour des élèves en personne à compter du mardi 8 novembre 2022


Chers parents, tutrices, tuteurs,


Depuis notre dernière correspondance du dimanche 6 novembre, nous vous partageons une mise à jour concernant la situation découlant des relations de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).  


Suite à deux conférences de presse qui ont eu lieu récemment de la part du gouvernement de l’Ontario et du SCFP, le gouvernement de l’Ontario a indiqué qu’il abrogerait la Loi 28 si la grève prenait fin et si les deux parties acceptaient de revenir à la table de négociation provinciale.  De plus, le SCFP a confirmé qu’il reprendra les négociations avec le gouvernement de l’Ontario et que ses membres seront de retour au travail demain, soit le mardi 8 novembre courant.  Les deux parties ont également mentionné leurs intentions de reprendre les négociations provinciales dans l’espoir de conclure une entente qui répondra aux besoins des élèves, des parents et des membres du SCFP.


Faisant suite aux annonces faites aujourd’hui par le gouvernement de l’Ontario et le SCFP, l’administration du Conseil scolaire catholique Providence a le plaisir de vous informer que tous les élèves de la maternelle à la 12e année, incluant les élèves à grands besoins, pourront reprendre l’école en personne à compter de ce mardi 8 novembre 2022, selon l’horaire habituel de l’école. Les services de transport seront également offerts sur l’ensemble du territoire du Csc Providence dès demain.   Les services de garde avant et après l’école se poursuivront comme à l’habitude à moins d’avis contraire de la part du fournisseur de service.  Dans un tel cas, les parents concernés recevront une communication à cet effet.


Il est important de noter que malgré les annonces aujourd’hui, le conflit de relations de travail entre le gouvernement de l’Ontario et le SCFP n’est pas résolu.   Il est possible que les deux parties reprennent des mesures respectives soit au niveau de la législation ou des moyens de pression si une impasse se concrétise à nouveau.   Le Csc Providence est prêt à toute éventualité.   Ainsi, les élèves pourront garder en leur possession leur outil informatique afin de pouvoir basculer à l’apprentissage à distance rapidement s’il y avait à nouveau un retrait des services des membres du SCFP.    L’administration vous rappelle que chaque conseil scolaire a une réalité différente et que les opérations sont gérées selon leur contexte respectif.


Nous tenons à vous assurer que toutes les mesures ont été mises en place afin de veiller au bien-être et à la sécurité de chaque élève ainsi qu’au bon fonctionnement de nos écoles dès le retour des élèves demain. 



Toute solution possible pour maintenir les programmes et services destinés aux élèves comportait des défis particuliers de taille.  Nous tenons donc à vous remercier de votre appui et de votre collaboration durant ces moments difficiles que traverse le secteur de l’éducation et ce, de façon sans précédent.   Nous comprenons l’impact de ce conflit de relations de travail sur tous les membres de notre communauté, incluant les élèves, les parents et le personnel.


Nous continuerons de suivre de très près la situation et nous vous communiquerons tout changement dans les meilleurs délais. Les mises à jour sont également publiées au site web du Csc Providence.   


Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.


To translate this message please use the following website: www.deepl.com/translator



Eugénie Congi

Directrice de l’éducation