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4 novembre 2022 - Continuité des apprentissages des élèves à distance en mode synchrone lundi 7 novembre 2022

Le 4 novembre 2022



Objet :   Continuité des apprentissages des élèves à distance en mode synchrone

   lundi 7 novembre 2022


Chers parents, tutrices, tuteurs,


Depuis notre dernière correspondance du mercredi 2 novembre courant, nous vous partageons une mise à jour concernant la situation découlant des relations de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).  


Nous vous confirmons que le gouvernement de l’Ontario a adopté le projet de Loi 28 hier et l’avis de grève du SCFP, dont le retrait des services dans les écoles, s’est concrétisé aujourd’hui.  


Cette après-midi, nous avons reçu la confirmation du SCFP local que le retrait des services dans les écoles va se poursuivre le lundi 7 novembre.  Conséquemment, le Csc Providence devra poursuivre la prestation de l’enseignement en mode virtuel afin d’assurer la sécurité des élèves.  Nous vous rappelons qu’au Csc Providence, tous les groupes d’employés syndiqués sont membres du SCFP, à l’exception du personnel enseignant.  Nous vous référons à la lettre du 31 octobre dernier pour réviser la liste de ces employés, au besoin. 


L’apprentissage des élèves à distance se fera en mode synchrone dès lundi, soit en contact réel et direct avec le personnel enseignant.  Ceci s’applique à tous les élèves de la maternelle à la 12e année.  Il y aura des temps où les élèves ont des travaux individuels à faire mais le personnel enseignant demeure disponible durant la journée scolaire habituelle.  Le personnel enseignant partagera l’horaire quotidien des élèves avec les parents.   De plus, les travaux des élèves seront toujours accessibles par l’entremise d’une plateforme numérique advenant que les élèves nécessitent une certaine flexibilité à l’horaire pour accomplir leurs tâches d’apprentissage. Pour votre information, nous vous partageons la NPP-164 qui définit l’encadrement de l’apprentissage à distance.  Ainsi, chaque jour et en fonction de l'année d'étude de l'élève, les élèves auront accès aux périodes d’apprentissage synchrone quotidiennes suivantes : 

  • Maternelle et jardin d’enfants : 180 minutes
  • De la 1re à la 8e année : 225 minutes
  • De la 9e à la 12e année : 60 minutes pour chaque période de cours de 75 minutes

De plus, svp noter que les parents des élèves à très grands besoins qui suivent le programme d’apprentissage à la vie et intégration sociale (A.V.I.S.) reçoivent des communications personnalisées de la part du personnel de l’école de leur enfant car l’analyse des besoins est unique à chacun des ces élèves.  Certains élèves qui suivent la programmation AVIS seront accueillis en personne lorsque la sécurité peut être assurée.



La situation actuelle est complexe et nous reconnaissons qu’il y a un impact sur le bien-être, l’engagement et la réussite des élèves.   Nous partageons les préoccupations et les inquiétudes de nos familles, nos élèves ainsi que nos membres du personnel.   Cette complexité fait en sorte qu’aucune solution n’est optimale.  Toutefois, soyez assurés que le Csc Providence fait tout ce qui est possible avec les ressources disponibles.


Nous continuerons de suivre de très près la situation et nous vous communiquerons tout changement dans les meilleurs délais. Les mises à jour sont également publiées au site web du Csc Providence.   Nous vous remercions à l’avance de rester à l’affût des communications qui pourraient être envoyées au courant de la fin de semaine advenant que ce conflit de relations de travail soit résolu avant le lundi 7 novembre.


Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.


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Eugénie Congi

Directrice de l’éducation