Info-Négos » 2 novembre 2022 - Continuité des apprentissages à distance

2 novembre 2022 - Continuité des apprentissages à distance

Le 2 novembre 2022

 

 

Objet : Continuité des apprentissages à distance

 

 

Chers parents, tutrices, tuteurs,

 

La présente lettre fait suite aux communications que vous avez reçues respectivement le 31 octobre dernier et le 1er novembre courant. L’intention est de vous fournir une mise à jour de la situation concernant l’avis de grève reçu du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et du projet de Loi 28 déposé par le gouvernement de l’Ontario. 

 

Nous vous rappelons qu’au sein du Conseil scolaire catholique Providence (Csc Providence), ce syndicat représente quelque 700 employés qui offrent un appui dans les écoles élémentaires et secondaires, ainsi qu’au niveau des services administratifs, dont les concierges, le personnel éducateur, les secrétaires, les travailleuses ou travailleurs sociaux, les animatrices ou animateurs, les bibliotechniciennes et bibliotechniciens, les techniciennes ou techniciens en informatique, les analystes-programmeurs, les psychométriciennes ou psychométriciens, le personnel d’aide en orthophonie, les commis et les préposés. 

 

Dans le but de desservir les élèves durant ce temps incertain, l’administration a effectué une analyse en profondeur de tous les enjeux opérationnels.  Suite à cette analyse, et afin d'assurer la santé et la sécurité des étudiants, le Csc Providence offrira un apprentissage à distance à tous les élèves des paliers élémentaires et secondaires.  Voici les modalités du fonctionnement de l’apprentissage à distance : 

 

  • Les travaux des élèves seront accessibles par l’entremise d’une plateforme numérique. Le personnel de l’école vous communiquera des renseignements supplémentaires à ce sujet.
  • Les élèves pourront donc accéder à leurs tâches d’apprentissage en mode asynchrone, soit sans contact direct et selon un horaire flexible qui vous convient à la maison.
  • De plus, au courant de la journée, il y aura des temps où les élèves pourront se connecter en mode synchrone, soit en temps réel ou en contact direct avec le personnel enseignant afin de pouvoir poser des questions ou recevoir de l’appui avec les tâches d’apprentissage. Le personnel des écoles communiquera les renseignements additionnels concernant l’horaire synchrone de votre enfant.
  • Au palier élémentaire, le temps d’apprentissage en mode synchrone est d’une durée minimale de 60 minutes le matin et d’une durée minimale de 60 minutes en après-midi.
  • Au palier secondaire, le temps d’apprentissage en mode synchrone est d’une durée minimale de 15 minutes au début de chaque période à l’horaire de l’élève. Il est à noter que ces 15 minutes (par cours) pourraient durer plus longtemps en raison du taux de participation des élèves du palier secondaire.

 

 

Les services de garde d’enfants en milieu scolaire demeurent ouverts durant la journée seulement, mais les programmes avant et après l’école sont toutefois annulés. Tel que mentionné dans la lettre du 31 octobre dernier, les parents d’enfants d’âge scolaire ont été invités à prévoir d’autres dispositions pour la surveillance de leur enfant lors de la journée du 4 novembre.

 

Nous vous remercions à l'avance de votre compréhension et de votre collaboration.  Malgré cette période d’incertitude, sachez que l’équipe du Csc Providence ne ménage aucun effort pour minimiser l’impact de la situation actuelle sur les élèves.

 

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette situation de relations de travail par voie de lettres qui vous seront directement acheminées.

 

Nous vous prions de croire en l'expression de notre sincère dévouement.

 

To translate this message please use the following website: www.deepl.com/translator

 

 

Eugénie Congi

Directrice de l’éducation