Info-Négos » 31 octobre 2022 - Avis de grève complète du SCFP et Projet de loi du gouvernement de l’Ontario

31 octobre 2022 - Avis de grève complète du SCFP et Projet de loi du gouvernement de l’Ontario

Le 31 octobre 2022

 

 

OBJET : Avis de grève complète du Syndicat canadien de la fonction publique et Projet de loi du gouvernement de l’Ontario

 

Chers parents, tutrices, tuteurs,

 

Comme vous le savez, il y a un processus de négociation en cours au niveau provincial avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

 

Hier, le dimanche 30 octobre, le SCFP a émis un avis de mesures de grève complète qui entrerait en vigueur ce vendredi 4 novembre, pour l’ensemble de la province, à moins que des progrès significatifs ne soient réalisés à la table provinciale de négociation. 

 

Aujourd’hui, nous avons appris que la Couronne de l’Ontario déposera un projet de loi pour éviter une grève de la part des membres du SCFP.

 

Au sein du Conseil scolaire catholique Providence (Csc Providence), ce syndicat représente plusieurs groupes d’employés qui offrent un appui dans les écoles élémentaires et secondaires, ainsi qu’au niveau des services administratifs, dont les concierges, le personnel éducateur, les secrétaires, les travailleuses ou travailleurs sociaux, les animatrices ou animateurs, les bibliotechniciennes ou bibliotechniciens, les techniciennes ou techniciens en informatique, les analystes-programmeurs, les psychométriciennes ou psychométriciens, le personnel d’aide en orthophonie, les commis et les préposés.  Prière de noter que les groupes d’employés qui sont membres du SCFP diffèrent d’un conseil scolaire à l’autre.  Il est donc judicieux d’éviter les comparaisons car les réalités et les enjeux opérationnels sont uniques. 

 

Depuis quelques semaines, l’administration du Csc Providence planifie et se prépare à toute éventualité découlant de ce dossier de relations de travail.  L’intention est d’éviter autant que possible l’impact sur le bien-être, l’engagement et la réussite des élèves. Sachez que la priorité est de tenter de maintenir l’apprentissage des élèves en personne et si cela n’est pas possible, un service d’apprentissage à distance serait une solution probable et raisonnable advenant que des enjeux de santé et de sécurité soient trop importants.  

 

Pour le moment, l’administration du Csc Providence attend la décision du gouvernement de l’Ontario ainsi que la position du SCFP et de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques.   Lorsqu’il y aura de nouvelles informations validées et confirmées, et que ces informations auront un impact sur vous et votre famille, vous serez promptement avisés.

 

Nous comprenons que l’évolution de ce processus de négociation pourrait avoir des répercussions importantes sur votre famille. Au moment de vous acheminer cette lettre, l’administration n’est pas en mesure de vous confirmer si vous aurez besoin de trouver des solutions alternatives de garde et surveillance de vos enfants pour ce vendredi 4 novembre.   Toutefois, nous vous encourageons à y réfléchir au cas où il y aurait un retrait de service à l’école ou un basculement à l’apprentissage à distance. 

 

Nous reconnaissons que c’est un temps incertain et sachez que l’administration fait tout ce qui est possible pour minimiser l’impact de la situation actuelle sur les élèves. 

 

Pour toutes questions, vous êtes invités à acheminer un courriel à [email protected] .

 

To translate this document please visit the following website : www.deepl.com/translator

 

Nous vous remercions de votre compréhension continue et de votre collaboration. 

 

 

 

Eugénie Congi

Directrice de l’éducation