Politique d'aménagement linguistique
Le Conseil scolaire catholiques Providence vise à atteindre les trois résultats suivants :
1. Élèves :
La capacité accrue à acquérir les compétences en communication orale afin de maximiser l'apprentissage et la construction identitaire.
2. Personnel scolaire :
La capacité accrue à œuvrer en milieu minoritaire afin d'appuyer les apprentissages scolaires et le développement identitaire de chaque élève.
3. Conseil scolaire :
La capacité accrue à maintenir et à augmenter l'effectif scolaire afin de contribuer à la vitalité des écoles catholiques de langue française et de la communauté francophone.
«Tu seras une personne francophone, catholique, consciente et fière de ton identité. Tu seras un membre actif de ta communauté aux plans social, environnemental, politique, spirituel, culturel et économique. Tu seras un élève compétent et diplômé qui aura découvert et exploité ses talents. Tu seras un élève autonome qui connaîtra des succès personnels et scolaires. Tu seras une personne responsable et motivée face à tes apprentissages, tout au long de ta vie. »
Le rayonnement communautaire assure une meilleure intégration des élèves et du personnel au sein de la communauté, d’une part et permet la vitalité de la communauté francophone dans la région, d’autre part. Le but est :
- D’établir des partenariats entre les communautés scolaires et les agences communautaires;
- Offrir des activités engageantes et inclusives aux élèves et membres du personnel selon leurs intérêts;
- Faire connaître et valoriser l'action concertée entre la communauté scolaire et la communauté francophone régionale.
- Sensibiliser les élèves et les membres du personnel à l'importance d'une participation active aux activités communautaires afin d'élargir l'espace francophone.
