Construction identitaire : catholicité/francité
Une pédagogie de la présence
-
pour cheminer et partager ce que tu vis; et
-
pour être un témoin vivant de l’Église.
Une pédagogie de la célébration
-
pour alimenter ta foi et vivre la présence du Christ dans ta vie; et
-
pour t’offrir des célébrations liturgiques et paraliturgiques tout au long de l’année.
Une pédagogie d’entraide et d’accompagnement
-
pour t’appuyer dans ton cheminement de foi et de vie; et
-
pour être à l’écoute de tes besoins.
Une pédagogie d’interprétation de la Parole de Dieu
-
afin que tu l’accueilles dans ta vie et qu’elle nourrisse ta foi; et
-
afin qu’elle soit le socle de ta foi et la lumière de ta vie.
Une pédagogie de la conscience
-
pour mettre à ta disposition tous les moyens pour vivre en chrétien engagé.
Tu auras de nombreuses occasions d’affirmer et de vivre ta foi par l’entremise d’activités en pastorale soit : les stages de leadership, les comités pastoraux, etc.
Construction identitaire : francité
Ton école compte sur un service d’animation culturelle dirigé par un animateur culturel (une animatrice culturelle) et l’agent (agente) de francité. Ceux-ci travaillent en connivence avec le personnel pour rendre ton milieu scolaire riche et stimulant. Ainsi, ton cheminement culturel et identitaire tout au long de tes études sera, non seulement une réalité, mais également une belle expérience.À travers une myriade d’activités et de produits, tu auras de nombreuses occasions de t’affirmer et de développer ton leadership culturel et ta francité. C’est toi qui choisis ton degré d’engagement. Plus tu t’engages, plus tu y gagnes et ton école aussi.
Hormis une année 2020-2021 exceptionnelle suite aux contraintes liées à la COVID, voici quelques exemples d’activités dans ton école :
- participation aux voyages culturels (mise en veilleuse cette année);
- utilisation de la radio, la télévision ou le journal scolaire;
- présentation de spectacles, organisation d’ateliers;
- diverses célébrations et activités culturelles (p.ex., Carnaval, concours de poésie SLAM, FESFO, etc...);
- journées thématiques, événements spéciaux;
- animateurs juniors aux divers stages de leadership et autres activités en construction identitaire;
- Sénat des élèves du Conseil scolaire catholique Providence
Le cadre de référence de l’élève catholique du CSC Providence sera mis en œuvre au sein de nos écoles afin de permettre aux élèves de vivre davantage les valeurs catholiques.
Voici les 3 attentes qui seront exploitées dans les écoles au CSC Providence :
- Attente 1: Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique en reconnaissant la présence et l’action de Dieu à travers sa Parole, les sacrements, la prière et une vie morale inspirée de l’Évangile. (AVEC MOI)
- Attente 5 : Un collaborateur emphatique qui sait découvrir sens, dignité et vocation dans un travail qui favorise le bien commun. (AVEC L’AUTRE)
- Attente 7 : Un citoyen responsable qui, inspiré par l’enseignement social de l’Église, promeut le pardon, le partage, la paix, la justice et le respect de la vie humaine. (AVEC LE MONDE)