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Évaluation et communication du rendement

L’objectif premier de l’évaluation est d’améliorer ton apprentissage. Les évaluations faites par ton enseignant t’aideront à cerner tes points forts, tes points à améliorer et tes prochaines étapes.

Stratégies d’évaluation

Tes enseignants utiliseront une variété de stratégies d’évaluation qui :

  • tiennent compte de tes besoins;
  • sont fondées sur les grilles d’évaluation des programmes-cadres;
  • sont diversifiées et échelonnées tout au long du semestre;
  • te permettent de t’auto-évaluer et de te fixer des objectifs précis.
 
Les attentes de tes enseignants au sujet de l’évaluation te seront communiquées au début du cours.
 

Grille d’évaluation

Il existe une grille d’évaluation du rendement propre à chaque programme-cadre. Chaque grille est d’une vaste portée et de caractère général. Elle sert de point de départ et de cadre à l’enseignant, et l’aide dans l’évaluation de ton rendement.

 

Chaque grille porte sur quatre compétences :

 

connaissance et compréhension (CC);

habiletés de la pensée (HP);

communication (Co);

et mise en application (MA).
 

La grille d’évaluation décrit les niveaux de rendement par rapport aux quatre compétences. La description des niveaux de rendement sert de guide à ton enseignant afin d’évaluer de façon uniforme la qualité de ton travail.

Niveaux de rendement

Échelle de notes Niveau de rendement Description
95%-100% (4+)
87%-94% (4)
80%-86% (4-)
Niveau 4
Rendement très élevé ou exceptionnel,
 
Dépasse la norme procinciale.
77%-79% (3+)
73%-76% (3)
70%-72% (3-)
Niveau 3
Rendement élevé.
Correspond à la norme procinciale.
67%-69% (2+)
63%-66% (2)
60%-62% (2-)
Niveau 2
Rendement moyen.
Inférieur à la norme provinciale, mais s'en approche.
 
57%-59% (1+)
53%-56% (1)
50%-53% (1-)
Niveau 1
Rendement passable.
Inférieur à la norme provinciale.
Moins de 50%
45%: l'élève a satisfait à la quasi-totalité des attentes.
 
40%: l'élève a satisfait à bon nombre d'attentes.
 
35%: l'élève a satisfait à un nombre d'attentes limités.
 
30%: l'élève doit reprendre le cours
Rendement insuffisant par rapport aux attentes du curriculum. L'élève n'obtiendra pas le crédit.

Le niveau 3 (70 - 79%) constitue la norme provinciale. Tu peux considérer que tu seras bien préparé pour le cours suivant ou l’année suivante.

 

Note finale

 

Le Conseil scolaire catholique Providence a déterminé que la note finale par semestre sera basée sur les notes accumulées tout au long de chaque semestre pour un total de 100%.  Cette note peut être une  prépondérance de diverses preuves d’apprentissage, y compris des tests, des projets, des entrevues, des dissertations, des performances et autres formes d'évaluation jugées pertinentes par l’enseignant.

 

Habiletés à développer

Ton bulletin rendra compte de tes habiletés d’apprentissage dans chacun des cours selon les sept catégories suivantes : utilisation du français parlé, fiabilité, autonomie, sens de l’initiative, sens de l’organisation, esprit de collaboration et autorégulation.

 

Communication du rendement

Le bulletin scolaire de l’Ontario sert à te communiquer officiellement, ainsi qu’à tes parents ou tuteur, ton rendement scolaire. Les écoles secondaires fonctionnement avec deux semestres et le bulletin scolaire dresse, pour une période du semestre, un bilan de ton rendement par rapport aux attentes des cours suivis. Il renferme également les commentaires de tes enseignants qui précisent là où une amélioration doit être apportée ainsi que les façons d’y parvenir. Le bulletin scolaire comporte également une section où sont inscrites tes absences et tes retards et une autre avec les habiletés et habitudes de travail que tu dois développer pour chaque cours.
 
Relevé de notes

Le Relevé de notes de l’Ontario (RNO) trace un profil complet de ton rendement au secondaire. Ce relevé, qui fait partie de ton Dossier scolaire de l’Ontario (DSO), comprend les renseignements suivants :
  • ton rendement (notes en pourcentage et crédits obtenus) pour les cours de 9e et de 10e année que tu réussiras;
  • ton rendement (notes en pourcentage et crédits obtenus) pour les cours de 11e et de 12e année que tu les aies réussis ou non, ainsi que la mention de tout cours abandonné*;
  • les cours que tu as suivis qui remplacent les cours obligatoires;
  • la confirmation que tu as satisfait à l’exigence des 40 heures de service communautaire;
  • la confirmation que tu as satisfait l’exigence en matière de compétences linguistiques;
  • la mention de toute circonstance exceptionnelle qui a entravé ton rendement en 11e ou en 12e.
  • Un relevé de la majeur haute spécialisation confirmant que tu as satisfait aux exigence de la MHS (le cas échéant)
 
Cours abandonnés
 
Les cours de 11e ou de 12e année que tu abandonnes cinq jours après que le bulletin scolaire de mi-semestre soit émis, seront consignés dans ton relevé de notes avec la mention « A » - Abandon.