Évaluation et communication du rendement
L’objectif premier de l’évaluation est d’améliorer ton apprentissage. Les évaluations faites par ton enseignant t’aideront à cerner tes points forts, tes points à améliorer et tes prochaines étapes.
Stratégies d’évaluation
Tes enseignants utiliseront une variété de stratégies d’évaluation qui :
- tiennent compte de tes besoins;
- sont fondées sur les grilles d’évaluation des programmes-cadres;
- sont diversifiées et échelonnées tout au long du semestre;
- te permettent de t’auto-évaluer et de te fixer des objectifs précis.
Chaque grille porte sur quatre compétences :
Niveaux de rendement
Échelle de notes | Niveau de rendement | Description |
95%-100% (4+)
87%-94% (4)
80%-86% (4-)
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Niveau 4 |
Rendement très élevé ou exceptionnel,
Dépasse la norme procinciale.
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77%-79% (3+)
73%-76% (3)
70%-72% (3-)
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Niveau 3 |
Rendement élevé.
Correspond à la norme procinciale.
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67%-69% (2+)
63%-66% (2)
60%-62% (2-)
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Niveau 2 |
Rendement moyen.
Inférieur à la norme provinciale, mais s'en approche.
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57%-59% (1+)
53%-56% (1)
50%-53% (1-)
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Niveau 1 |
Rendement passable.
Inférieur à la norme provinciale.
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Moins de 50% |
45%: l'élève a satisfait à la quasi-totalité des attentes.
40%: l'élève a satisfait à bon nombre d'attentes.
35%: l'élève a satisfait à un nombre d'attentes limités.
30%: l'élève doit reprendre le cours
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Rendement insuffisant par rapport aux attentes du curriculum. L'élève n'obtiendra pas le crédit. |
Le niveau 3 (70 - 79%) constitue la norme provinciale. Tu peux considérer que tu seras bien préparé pour le cours suivant ou l’année suivante.
Note finale
Le Conseil scolaire catholique Providence a déterminé que la note finale par semestre sera basée sur les notes accumulées tout au long de chaque semestre pour un total de 100%. Cette note peut être une prépondérance de diverses preuves d’apprentissage, y compris des tests, des projets, des entrevues, des dissertations, des performances et autres formes d'évaluation jugées pertinentes par l’enseignant.
Habiletés à développer
Communication du rendement
Le bulletin scolaire de l’Ontario sert à te communiquer officiellement, ainsi qu’à tes parents ou tuteur, ton rendement scolaire. Les écoles secondaires fonctionnement avec deux semestres et le bulletin scolaire dresse, pour une période du semestre, un bilan de ton rendement par rapport aux attentes des cours suivis. Il renferme également les commentaires de tes enseignants qui précisent là où une amélioration doit être apportée ainsi que les façons d’y parvenir. Le bulletin scolaire comporte également une section où sont inscrites tes absences et tes retards et une autre avec les habiletés et habitudes de travail que tu dois développer pour chaque cours.- ton rendement (notes en pourcentage et crédits obtenus) pour les cours de 9e et de 10e année que tu réussiras;
- ton rendement (notes en pourcentage et crédits obtenus) pour les cours de 11e et de 12e année que tu les aies réussis ou non, ainsi que la mention de tout cours abandonné*;
- les cours que tu as suivis qui remplacent les cours obligatoires;
- la confirmation que tu as satisfait à l’exigence des 40 heures de service communautaire;
- la confirmation que tu as satisfait l’exigence en matière de compétences linguistiques;
- la mention de toute circonstance exceptionnelle qui a entravé ton rendement en 11e ou en 12e.
- Un relevé de la majeur haute spécialisation confirmant que tu as satisfait aux exigence de la MHS (le cas échéant)