Prospectus » Programmes de soutien des langues

Programmes de soutien des langues

Afin de répondre à tes différents besoins en matière d'acquisition de la langue, dans le cadre de son plan d’action en aménagement linguistique, le Conseil offre ces programmes d’appui crédités en français et en anglais :

  • Actualisation linguistique en français (ALF)
  • Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)
  • Anglais pour débutants (APD).
Actualisation linguistique en français (ALF)

Le programme vise l’acquisition de compétences linguistiques en français indispensables à la réussite des études. Les cours d’actualisation linguistique en français s’adressent à l’élève qui a une connaissance limitée du français ou éprouve le besoin de se familiariser avec la langue française.

 

Au niveau secondaire, le programme offre quatre cours correspondant non pas aux années d’études, mais à divers niveaux de compétence linguistique. Ces cours comptent trois domaines : la communication orale, la lecture et l'écriture. Chaque domaine comprend les aspects d’acquisition de la langue et d'exploration de la culture.

 

Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)

Ce programme est destiné à appuyer les élèves nouveaux arrivants dans leur réussite scolaire. Le PANA permet à l’élève de se familiariser avec le système d’enseignement en langue française en Ontario, son nouveau milieu socioculturel et, au besoin, de bénéficier de mises à niveau dans divers domaines du curriculum.

 

Au seondaire, le PANA offre quatre cours correspondant à divers niveaux de compétences en littératie plutôt qu’à des années d’études. Ces cours portent sur les domaines suivants : communication orale, lecture, écriture et initiation à la société canadienne.

 

Si tu te prévaux du programme d’ALF ou de PANA, tu pourras obtenir jusqu’à trois crédits au total des quatre crédits obligatoires en français requis pour obtenir ton diplôme. Tu devras réussir un crédit en français au niveau de la 12e année en plus de réussir le test provincial de compétences linguistiques (TPCL).

 

Anglais pour débutants (APD)

Si tu as des connaissances limitées de la langue anglaise, les cours d’anglais pour débutants pourraient répondre à tes besoins. Ces cours te permettront d’acquérir un niveau de compétence dans la langue anglaise. Si tu t’inscris à un cours d’anglais pour débutants, tu peux remplacer le crédit obligatoire en anglais par un crédit d’anglais pour débutants. Au besoin, tu pourras aussi utiliser les crédits d’APD comme crédits obligatoires ou comme crédits optionnels.

soutien des langues