Types de cours au secondaire
TYPES DE COURS 9e et 10e
APPLIQUÉ (P) |
DÉCLOISONNÉ
(W)
|
ÉCHELON LOCAL
(L)
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OUVERT (O) |
THÉORIQUE (D) |
· accent sur l’application pratique et des exemples concrets | · convient à tous les élèves | · accent sur l’explication, le modelage et la pratique guidée | · convient à tous les élèves | · accent sur les concepts abstraits et la théorie |
· permet d’apprendre par des essais et l’expérimentation | · permet d’élargir ses connaissances et ses habiletés dans une matière | · mène aux cours préemploi, à l’apprentissage ou vers le marché du travail (E) | · permet d’élargir ses connaissances et ses habiletés dans une matière | · application pratique lorsque approprié |
· mène aux cours précollégiaux de 11e et 12e (C) | · mène aux cours précollégiaux et préuniversitaires de 11e et 12e année (C/U) | · plus de souplesse et offre du soutien afin d’obtenir le diplôme d’études secondaires ou le certificat d’études secondaires | · ne vise pas à satisfaire aux exigences particulières des collèges et universités | · mène aux cours préuniversitaires de 11e et 12e année (U) |
· pour les élèves qui envisagent des études collégiales, un apprentissage ou une entrée directe sur le marché du travail | · pour les élèves qui envisagent des études universitaires, collégiales, un apprentissage ou l’entrée directe sur le marché de travail | · pour les élèves qui envisagent des études universitaires, collégiales, un apprentissage ou l’entrée directe sur le marché de travail | ||
Il est possible de suivre un mélange de cours théoriques, appliqués et ouverts durant la même année scolaire. |
TYPES DE COURS 11e et 12e
PRÉCOLLÉGIAL (C) |
PRÉEMPLOI (E) |
MIXTE (M) |
PRÉUNIVERSITAIRE (U) |
· mène principalement à la voie collégiale | · mène principalement à la voie emploi et apprentissage | · mène aux voies universitaire ou collégiale | · mène principalement à la voie universitaire |
· accent sur l’application pratique et des exemples concrets | |||
· plus de souplesse et offre du soutien afin d’obtenir le diplôme d’études secondaires ou le certificat d’études secondaires | · permet d’élargir ses connaissances et ses habiletés dans une matière | · accent sur les concepts abstraits et la théorie | |
· permet d’apprendre par des essais et l’expérimentation | |||
Il est possible de suivre un mélange de cours préuniversitaires, précollégiaux et mixtes durant la même année scolaire. |
COURS POSSIBLES SELON LE NIVEAU D’ÉTUDE
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9e | 10e | 11e | 12e |
Appliqué (P) | ·English | |||
·Français | ||||
·Histoire | ||||
·Mathématiques ·Sciences |
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Décloisonné (W) | ·Mathématiques ·Sciences |
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Échelon local (L) | ·English | ·English | ||
·Français | ·Français | |||
·Mathématiques ·Sciences |
·Mathématiques ·Sciences |
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Ouvert (O) | ·Cours optionnels | ·Civisme et Carrières | ·Cours optionnels | ·Cours optionnels |
·Religion | ·Cours optionnels | ·Religion | ||
Précollégial (C) | ·English | ·English | ||
·Français | ·Français | |||
·Mathématiques | ·Mathématiques | |||
·Autres cours selon l’école | ·Autres cours selon l’école | |||
Préemploi (E) | ·Cours obligatoires selon les besoins | ·Cours obligatoires selon les besoins | ||
Préuniversitaire
(U)
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·English | ·English | ||
·Français | ·Français | |||
·Mathématiques | ·Mathématiques | |||
·Autres cours selon l’école | ·Autres cours selon l’école | |||
Théorique (D) | ·English | ·English | ||
·Français | ·Français | |||
·Géographie | ·Histoire | |||
·Mathématiques ·Sciences |
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Composé (K) | Ces cours individualisés ont des attentes différentes et ne donnent pas droit à des crédits. Ils sont consignés dans le plan d’enseignement individualisé de l’élève. Ces cours mettent généralement l’accent sur la préparation de l’élève aux exigences de la vie quotidienne, y compris un emploi (assisté ou autonome ou à l’intégration dans la communauté. |
POUR CHANGER DE FILIÈRE OU DE VOIE
La réussite des cours théoriques de 10e année te permet, de façon générale, d’accéder aux cours de la filière préuniversitaire (U) et de la filière mixte(M) de 11e année. De même, la réussite des cours appliqués de 10e année te permet, de façon générale, d’accéder aux cours de la filière mixte (M), précollégiale (C) et de la filière préemploi (E) de 11e année.
Il est très important de consulter le prospectus des cours de ton école ou les programmes cadres du ministère de l’Éducation pour connaître les préalables de chaque cours de 11e ou de 12e année. Tu trouveras les programmes cadres dans le site du ministère de l’Éducation à l’adresse suivante: http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/index.html
Pour changer de type de cours entre la 10e et la 11e année ou la 11e et la 12e année, tu auras à :
- suivre un cours d’un autre type qui correspond au préalable du cours de l’année d’étude suivante ou;
- suivre un cours du soir ou d’été ou un cours CAVLFO pour répondre aux exigences des préalables du cours que tu souhaites suivre ou;
- entreprendre des études personnelles ou effectuer du travail supplémentaire pour maîtriser les contenus d’apprentissage du cours préalable au cours que tu souhaites suivre.
Pour en savoir davantage, nous te recommandons de rencontrer ta conseillère ou ton conseiller en orientation.
Système de codage des cours
Le système uniforme de codage des cours du ministère de l’Éducation comprend un code à cinq caractères. Voici un exemple détaillé :

Tu verras un sixième caractère sur ton relevé de notes et horaire. Il s’agit d’un caractère utilisé par le conseil pour identifier les types de cours tant au niveau des écoles que du conseil scolaire. Par exemple : P - éducation permanente, S - cours suivis avec un autre conseil.