Prospectus » Remplacement de cours obligatoires

Remplacement de cours obligatoires

Afin de donner plus de souplesse à ton programme d’études secondaires et de te permettre d’obtenir ton diplôme en toute équité, la personne à la direction de l’école peut remplacer jusqu’à trois cours obligatoires par d’autres cours qui donnent droit à des crédits obligatoires. Tes parents ou ton tuteur peuvent demander à la personne à la direction de l’école d’effectuer de telles substitutions. Tu peux faire toi-même cette demande si tu as 18 ans ou plus.

 

Reconnaissance des acquis (RDA)

Tu peux obtenir un crédit sans suivre un cours si tu peux démontrer que tu as déjà acquis, par des apprentissages antérieurs, les connaissances et les compétences répondant aux exigences du programme-cadre d’une matière en particulier. Tu peux demander une évaluation de tes compétences grâce au programme de reconnaissance des acquis. Ce programme d’évaluation et d’allocation de crédits constitue la façon officielle de procéder.

 

Ce programme permet de reconnaître les acquis que tu as obtenus hors de l’école. Il est élaboré par le conseil scolaire conformément à la politique ministérielle. Il est supervisé par la personne à la direction de l’école que tu fréquentes. Le programme de reconnaissance des acquis est administré en français et est fondé sur les programmes-cadres des écoles secondaires de langue française.

musique science
Récupération de crédits (RCR)

Les programmes de récupération de crédits peut t'aider à reprendre les éléments d’un cours non réussi afin d’obtenir le crédit. le à celle des autres modes de prestation de cours. Ils ne remplacent pas une intervention et un enseignement efficaces et positifs lors de la première tentative pour obtenir le crédit, notamment le soutien normal apporté par les programmes d’éducation à l’enfance en difficulté. Ils sont une option parmi d’autres pour tout élève ayant échoué un cours, mais il revient à l’équipe de récupération de crédits de l’école de prendre une décision finale concernant le placement d’un élève dans un programme de récupération de crédits.