Service communautaire
Tu auras à effectuer un minimum de 40 heures de service communautaire, sans rémunération, durant tes années au secondaire. Tu peux même commencer à accumuler des heures à l’été précédent de ton entrée en 9e année. Le service communautaire te fournira des liens pour un emploi futur, te permettra de monter un portfolio professionnel, améliorera ta confiance et ton estime de soi et renforcera ton sens du civisme. Le service communautaire te permettra, surtout et avant tout, de contribuer à l’enrichissement de ta communauté.
Tu seras libre de répartir comme tu l’entends tes 40 heures d’activités au cours de ton séjour au secondaire.
Le service devra s’effectuer en dehors de tes heures de cours, c’est-à-dire durant une période libre ou durant la pause du midi, le soir ou les fins de semaine, ou pendant les congés scolaires.
Au moment de planifier ton service communautaire, lis attentivement le dépliant que l’école te remettra. Consulte tes parents, ou ton tuteur afin de choisir des activités admissibles et sécuritaires.
Le dépliant indique toutes les modalités du service communautaire, y compris :
-
l’outil ou l’avis concernant le service communautaire à utiliser ;
-
une liste d’exemples d’activités admissibles;
-
une explication d’activités jugées inadmissibles;
-
des renseignements concernant la supervision;
-
le compte rendu que tu auras à compléter.
*Changement pour 2020-2021*
Les heures de services communautaires a été réduit à 20 heures pour les finissants (dont 10 heures peuvent être rémunérées). Mais on prévoit revenir à 40 heures pour 2021-2022.