Le trajet de la réussite
Chaque élève est une personne unique ayant des forces, des intérêts et des objectifs de vie. Nous croyons que tous les élèves doivent avoir des chances égales de réussir à l'école secondaire.
La « Stratégie de la réussite de l’Ontario » regroupe six (6) moyens innovateurs qui sont en train de transformer nos écoles secondaires. Elle vise à rehausser la qualité de l’éducation secondaire et offre aux élèves des occasions d’accumuler les crédits nécessaires pour obtenir leur diplôme. Elle comprend deux volets importants : fournir un soutien et des ressources aux élèves qui ont de la difficulté à accumuler les crédits nécessaires à l’obtention de leur diplôme et offrir aux élèves des écoles secondaires des possibilités d’apprentissage accrues qui correspondent à leurs aspirations.
Les six (6) moyens sont :
- Majeure haute spécialisation,
- Programme élargi d’éducation coopérative,
- Apprentissage électronique,
- Programme à double reconnaissance de crédit,
- Culture de réussite - équipes responsables de la réussite des élèves et
- Transition : 7e, 8e et 9e années.
En plus de cette stratégie pour assurer ton succès, le Conseil scolaire catholique Providence vise à :
- assurer une culture de réussite dans ses écoles, basée sur la mission et la vision du conseil scolaire;
- accroître une identité francophone catholique;
- mettre en œuvre les programmes, les services, les stratégies pédagogiques et les ressources pour le programme visant la réussite de chaque élève;
- accroître les occasions d’apprentissage qui s’offrent aux élèves en établissant des liens plus étroits entre les écoles secondaires et les établissements postsecondaires, les employeurs et les organismes communautaires;
- poursuivre la mise en œuvre des nouveaux programmes, y compris la majeure haute spécialisation, qui permet aux élèves de regrouper de 6 à 12 cours des cours dans le but de se concentrer sur un cheminement de carrière particulier, la double reconnaissance de crédit, le programme élargi d'éducation coopérative et les projets phares novateurs, qui comprennent notamment la récupération de crédits et des programmes parallèles d'éducation ;
- faciliter la transition de la 8e à la 9e année en fournissant un meilleur appui aux élèves et une communication continue entre les familles d’écoles.
