Nouvelles » Le mois national de l'histoire autochtone Juin 2022

Le mois national de l'histoire autochtone Juin 2022

publier : 8 juin 2022
Le mois national de la culture autochtone Juin 2022
Le Csc Providence est fier de célébrer le Mois national de l’histoire autochtone qui se déroule pendant le mois de juin. C’est une occasion pour toutes nos communautés scolaires de reconnaître et d’honorer la richesse et la diversité de l’histoire et des réalités actuelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la province et du Canada.
 
C’est aussi une opportunité importante d’en apprendre davantage sur les cultures, les langues et les expériences distinctes des peuples autochtones, ainsi que comment leurs contributions et leurs réalisations ont façonné, et continuent de façonner, notre province et notre pays.
 
Ce mois nous permet également de réitérer l’histoire du  territoire traditionnel sur lequel le  Conseil scolaire catholique Providence  dessert ses élèves. C’est avec respect que nous  reconnaissons qu'à l'arrivée des  Européens, les peuples autochtones  étaient déjà sur ces terres. Nous voulons reconnaître les  personnes qui utilisent ces terres  depuis des millénaires ainsi que  leurs descendants.
 
Les peuples autochtones continuent de nous inspirer par leur force, leur résilience et leur engagement indéfectible envers les valeurs autochtones, souvent face à des obstacles incroyables. Ces obstacles comprennent, entre autres, l’impact tragique du système des pensionnats autochtones sur les survivants, leurs familles et leurs communautés.
 
Le Csc Providence encourage tous les élèves et membres du personnel à utiliser les nombreuses ressources pédagogiques partagées et à participer à des événements et à des activités pour en apprendre davantage sur les diverses cultures et le patrimoine des peuples autochtones et pour les célébrer, car ils contribuent à faire de de notre pays un endroit où il fait bon vivre.
 
En approfondissant notre compréhension et notre appréciation collectives de l’histoire, des forces et des contributions des autochtones, nous pouvons tous nous engager activement dans le processus de réconciliation.