Nouvelles » LE MOIS DE LA FIERTÉ DE LA COMMUNAUTÉ 2SLGBTQAI+ Juin 2022

LE MOIS DE LA FIERTÉ DE LA COMMUNAUTÉ 2SLGBTQAI+ Juin 2022

publier : 1 juin 2022
Copie de LE MOIS DE LA FIERTÉ DE LA COMMUNAUTÉ 2SLGBTQAI+

LE MOIS DE LA FIERTÉ DE LA COMMUNAUTÉ 2SLGBTQAI+

Tout au cours de l’année scolaire, le Csc Providence a déployé des efforts considérables afin que TOUS les élèves et employés se sentent accueillis et aimés, peu importe la race, l'ascendance, l’âge, l’orientation sexuelle, l'identité de genre, le statut socio-économique, etc. Nous avons mis en place des activités afin d’éliminer le plus que possible les problèmes liés aux agressions verbales et physiques, aux problèmes de discrimination et d’intimidation. Voici pourquoi nous célébrerons le mois de la fierté en juin et nous procéderons aussi au déploiement du drapeau de la fierté dans les écoles secondaires.

Pourquoi, vous demanderez-vous? Car “L’objectif de l’équité et de l’éducation inclusive est de comprendre, d’identifier, d’examiner et d’éliminer les préjugés, les obstacles et la dynamique du pouvoir qui restreignent l’apprentissage et l’épanouissement des élèves et leur pleine contribution à la société. On reconnaît maintenant que plusieurs facteurs peuvent recouper et générer des obstacles supplémentaires pour certains élèves. Ces obstacles et ces préjugés, qu’ils soient manifestes ou subtils, intentionnels ou non, doivent être cernés et abordés.».

Toutes les écoles ont comme devoir d’assurer la sécurité de tous. Tous les élèves doivent se sentir en sécurité à l’école afin d’assurer leur réussite scolaire.  Tous les employés doivent également se sentir en sécurité en œuvrant dans nos lieux. Dans les écoles au Canada, le harcèlement verbal est de 2 à 5 fois plus élevé auprès des élèves 2SLGBTQAI+ et le harcèlement physique est 2 fois plus élevé.

L’éducation exempte d’homophobie et de transphobie vise à assurer la sécurité physique de tous et à faire en sorte que chacun apprenne ou œuvre dans un milieu sécuritaire. C’est une responsabilité non seulement légale, mais morale.

C’est ainsi qu’en juin, nous allons reconnaître et accepter les différences, incluant les élèves et le personnel qui s’identifient comme personne 2SLGBTQAI+. La foi chrétienne affirme que Dieu est à l’origine de toute vie. Dans son grand désir d’aimer autre que lui-même, Dieu créa l’univers et tous les êtres vivants qui y habitent. La tradition judéo-chrétienne enseigne que Dieu accorda une attention particulière à l’être humain. C’est ce que nous sommes appelés à faire comme école catholique, porter une attention particulière à TOUS. 

1 Équité et inclusion dans les écoles de l’Ontario - Lignes directrices
2 Mémoire de la CODP concernant la consultation du gouvernement sur le système d’éducation en Ontario