Nouvelles » Mise à jour des activités de la conseillère en droits de la personne et équité

Mise à jour des activités de la conseillère en droits de la personne et équité

Bonjour à toutes et à tous !  Il me fait plaisir de vous communiquer cette mise à jour et de vous interpeller avant que nos élèves et leurs familles nous quittent pour la période estivale. En poste depuis le 1er mars de cette année, j’ai eu l’occasion d’échanger avec plusieurs d’entre eux, ainsi qu’avec le directeur de l’éducation, les surintendants, les gestionnaires de services et autres membres du personnel de l’administration et des écoles.
 
Il était important de procéder à un premier état des lieux afin de comprendre les modes de fonctionnement, les dynamiques en présence, les réalités administratives, les réalités du terrain et les états d’esprit en présence.
 
Ce faisant, j’ai été en mesure d’instituer de nouvelles pratiques pour les enquêtes internes, le traitement des plaintes et les communications. De plus, les principes d’équité et d’éducation inclusive ont été intégrés aux nouvelles politiques de gouvernance du Conseil initiées avant mon entrée en fonction.
 
Mes premières recommandations vont dans le sens d’un changement de paradigme culturel, organisationnel et structurel. Un plan de coaching pour les membres du personnel est élaboré et sera exécuté de façon graduelle. Celui-ci inclut des séances en renforcement de capacités sur la résistance au changement et la difficulté à conjuguer avec la diversité et l’équité ainsi que les implications de l’équité, à voir notamment dans le fait de sortir des idées préconçues, des étiquettes et des jugements de valeur.
 
Depuis le 1er juin, un groupe de travail sur la diversité et l’équité en emploi est constitué.  Le groupe se réunira prochainement pour la mise en place de nouvelles pratiques pour la rentrée 2021-2022. Il s’agira d'établir, maintenir et promouvoir un milieu de travail positif et inclusif qui favorise la diversité, la rétention, la promotion, le développement professionnel et la planification de la relève. Le tout, dans le respect des droits et valeurs rattachés aux écoles de langue française et catholique. 
 
Bien que la fin de l’année scolaire approche, nous continuerons le travail cet été. Plusieurs initiatives pour cheminer vers le meilleur ensemble sont à venir :  les mesures phares du plan de diversité et d’équité en emploi, les premières sessions de coaching en renforcement de capacités, un mécanisme de dénonciation sans risque de représailles des situations de racisme et discrimination, un forum consacré à l’équité et l’éducation inclusive lors des journées pédagogiques et des espaces de partages où membres du personnel, élèves, parents, partenaires communautaires et autres membres de la communauté scolaire seront invités à participer.
 
Du nouveau contenu sera publié prochainement sur les plateformes du Conseil et sur sa chaine You Tube, suivez-nous!
 
Je vous souhaite un bel été rempli de sérénité, joie, foi ou encore mieux!
 
D’ici ma prochaine mise à jour, sachez que je suis disponible par courriel à kabovane@CscProvidence.ca.