Contenu principal

SANTÉ MENTALE

Depuis l’année 2011-2012, le ministère de l'Éducation, en collaboration avec le ministère de la Santé et des soins longues durées et le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, a amorcé une initiative pour améliorer les services en santé mentale et contrer les dépendances chez les jeunes. L’école participe à cette initiative en mettant en place des mesures d'identification précoce des besoins, des stratégies de promotion, de prévention et d'intervention en matière de santé mentale. Le personnel collabore également étroitement avec les agences communautaires dans le but d'améliorer les services. Le personnel scolaire participe aussi aux formations offertes  dans le domaine de la santé mentale de façon à pouvoir répondre aux objectifs provinciaux et ainsi mieux répondre aux besoins des élèves.

 Dans son plan stratégique, le Conseil scolaire s'est donné pour mandat de travailler pour la réussite des élèves, en instaurant un contexte sain et sécuritaire. Sa principale responsabilité est d'offrir aux élèves  et à leurs parents des programmes et des services de première qualité dans un environnement d'apprentissage riche, équitable et inclusif. C'est dans cette optique que le Conseil scolaire reconnaît que pour arriver à répondre à ses objectifs principaux, il faudra faire en sorte que tous les élèves puissent bénéficier  d'un contexte favorable au développement et au maintien d'une saine santé mentale. Cela pourra être rendu possible grâce aux connaissances et au savoir-faire de tout son personnel en matière de promotion de la santé mentale et de soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés à l'égard de leur santé mentale.

Mission

Le Conseil scolaire permet à chaque élève de réussir, grandir et s'épanouir pleinement sur les plans spirituel, moral, culturel, intellectuel, scolaire, social et physique, par des efforts de promotion et de prévention, ainsi qu'en leur offrant, avec l'aide d'un personnel bienveillant et ses partenaires communautaires, une identification de leurs besoins et un soutien rapide et de qualité en matière de santé mentale et de dépendance, dans le respect des valeurs catholiques et de la culture francophone.

Vision

Que la santé et le bien-être soient à la portée de tous les élèves du Conseil, et que les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale ou de dépendances puissent avoir accès à un environnement bienveillant qui est en mesure de leur offrir suffisamment de soutien et de les outiller pour réussir et s'épanouir, afin qu'ils participent pleinement à la vie de l'école et de leur communauté.

Valeurs et engagements

Afin de pouvoir réaliser sa vision, le Conseil scolaire s'engage à respecter des principes d'efficacité dans la mise en place de programmes visant la promotion, la prévention, ainsi que les services d'interventions en santé mentale, en s'appuyant sur des méthodes bien établies et basées sur la recherche.  Il s'engage aussi à fournir de la formation au personnel et à collaborer étroitement avec les agences de services communautaires afin de toujours mieux répondre aux besoins de toute sa clientèle et de ceux vivant des difficultés sur le plan de la santé mentale.