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PROGRAMMES ET SERVICES DE L’ENFANCE EN DIFFICULTÉ

Les programmes à l’enfance en difficulté offerts sont :

  • des plans d’adaptation en classe régulière;
  • un programme d’enseignement individualisé en classe régulière;
  • un programme d’enseignement individualisé avec aide individuelle de l’enseignant-ressource;
  • des cours d’initiation à la vie communautaire au secondaire.

Les services d’appui offerts sont :

  • des services en psychologie;
  • des services en orthophonie;
  • des services en travail social;
  • des services d’éducateurs

PLAN D’ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ (PEI)

Tous les élèves identifiés ou non identifiés formellement qui ont besoin des services de l’enfance en difficulté auront un PEI. Un PEI est élaboré en collaboration avec l’élève, ses parents ou tuteur, ses enseignants ainsi que les conseillers en orientation. Le plan d’enseignement de l’élève, qui sera révisé au moins deux fois par année, l’aidera à atteindre les attentes du curriculum de l’Ontario ou des attentes d’apprentissage modifiées des programmes-cadres provinciaux pour une année d’études ou un cours.

PLAN DE TRANSITION

Le PEI d’un élève ayant au moins 14 ans doit comporter un plan de transition vers des activités appropriées après le secondaire, comme un emploi, des études ultérieures ou l’intégration dans la communauté. Les plans d’action figurant dans le plan annuel de cheminement de l’élève devraient soutenir ceux indiqués dans son plan de transition.

TRANSITION AU PALIER SECONDAIRE

Un programme d’accueil, élaboré par l’école, sera offert à tous les nouveaux élèves qui s’inscrivent dans une école secondaire du Conseil, ou qui y retournent. Ce programme comprendra, entre autres, une trousse d’information pour l’élève et ses parents ou tuteur. L’élève sera accompagné dans son cheminement au secondaire par un adulte bienveillant et l’équipe de la réussite de l’école qui :

  • l’aidera à faciliter son passage de l’élémentaire au secondaire;
  • l’aidera à comprendre le mandat de l’école de langue française et les attentes qui en découlent;
  • surveillera son progrès dans toutes les matières et l’atteinte des objectifs qu’il aura énoncés dans son plan annuel de cheminement;
  • communiquera avec ses parents ou tuteur et les tiendra au courant de ses progrès;
  • l’encouragera à n’utiliser que le français dans toutes ses activités scolaires et le plus souvent possible à l’extérieur de l’école.

PLAN ANNUEL DE CHEMINEMENT

L’élève élaborera un plan annuel de cheminement avec l’aide de ses parents ou tuteur, ainsi qu’un conseiller en orientation. Son plan, qu’il révisera au moins deux fois par année, l’aidera à se fixer des buts et à déterminer ses objectifs.

Son plan devra comprendre, entre autres, les éléments suivants :

  • ses objectifs quant à ton rendement scolaire;
  • son choix de cours d’après ton itinéraire d’études pour l’année suivante;
  • une liste de ses activités parascolaires;
  • les activités d’exploration de choix de carrières qu’il aimerait faire;
  • les activités d’expérience de travail et les programmes d’éducation coopérative auxquels il participera à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école;
  • ses objectifs d’études postsecondaires ou d’emploi.