Contenu principal

Depuis septembre 2010, le CscProvidence appuie la mise en œuvre du nouveau modèle préconisé par le ministère de l’Éducation au niveau de la maternelle et du jardin d’enfants, c’est‐à‐dire le programme d’apprentissage à temps plein pour les jeunes enfants âgés de 4 et 5 ans. Ce modèle a pour vision d’offrir un programme d’apprentissage stimulant, axé sur le jeu et adapté au niveau du développement de chaque enfant. Ce programme invite le personnel enseignant ainsi que les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance à collaborer ensemble pour dispenser un programme adapté aux besoins des jeunes enfants.

Les périodes d’apprentissage sont d’une plus grande durée et les élèves sont appelés à choisir des activités qui les interpellent soit de façon physique, intellectuelle ou émotive. Pour l’un, c’est pouvoir créer un jardin dans un bac à sable; pour l’autre, c’est de jouer à l’enseignante avec ses petites amies; pour un autre encore, c’est faire une activité tranquille telle que lire un livre. Pendant que l’éducatrice est en train de poser des questions à un petit groupe d’enfants afin de stimuler d’autres possibilités avec le jeu en cours, l’enseignante en profite pour faire des observations ou vice versa.

Toutes les écoles élémentaires du CscProvidence continuent d’offrir la maternelle et le jardin à temps plein aux 4 et 5 ans ce, gratuitement.