Contenu principal

L’évaluation vise non seulement la communication du rendement de l’élève mais a pour but d’améliorer l’apprentissage de l’élève.  Les informations recueillies lors de l’évaluation permettent aux enseignants de modifier leurs stratégies, d’enseignement et d’apprentissage, de façon à répondre aux besoins de tous les élèves. Cette approche favorise également l’autorégulation chez l’élève et le place au cœur de son apprentissage en l’amenant à mieux comprendre ce qu’il doit apprendre pour se fixer et atteindre des objectifs personnels.

Le personnel enseignant utilise certains types d’évaluation pour établir le profil de l’élève en lien avec les attentes du curriculum:

L’évaluation au service de l’apprentissage (ÉSA) permet de vérifier, tout au long d’une unité,  les apprentissages que l’élève a fait et cibler les prochaines étapes à l’aide de rétroactions descriptives.

L’évaluation en tant qu’apprentissage (ÉTA)permet de situer ce que l’élève connaît déjà et ses besoins en fonction des attentes visées par le curriculum.  Cette évaluation amène l’élève à s’autoréguler et à à se fixer des objectifs personnels pour améliorer son apprentissage.

L’évaluation de l’apprentissage (ÉDA) permet de porter un jugement professionnel à la fin de l’unité basé sur l’interprétation des preuves d’apprentissage.

La cote et ou la note au bulletin reflète les apprentissages de votre enfant et non ses habitudes de travail.

habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail vous renseigneront sur l’utilisation du français oral, sa fiabilité, son sens de l’organisation, son autonomie, son esprit de collaboration, son sens de l’initiative et sa capacité à s’autoréguler.

L’évaluation est essentielle à la réussite de l’élève car elle permet de situer ses forces et ses défis et d’en informer les principaux intervenants: l’élève, le parent et le personnel enseignant.

Faire croître le succès, Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario, 2010.

Procédure administrative du conseil scolaire catholique Providence; Évaluation du rendement des élèves, P.A. 8.002