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Afin de maintenir la vitalité et la pérennité de la langue et de la culture françaises chez les élèves et le personnel du conseil, le CscProvidence a adopté la politique d’aménagement linguistique du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Le CSC Providence offre aux élèves des occasions multiples de vivre des expériences culturelles et identitaires enrichissantes qui cherchent à favoriser la croissance de chaque élève en lui permettant de découvrir, de définir et d’afficher avec fierté son identité personnelle et culturelle enracinée dans son identité d’enfant de Dieu.

Objectifs des activités

Les différentes interventions en construction identitaire ont comme but de favoriser l’intégration positive du français dans le vécu des élèves autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école. Le CscProvidence, en collaboration avec Leadership et pédagogie culturelle, a opté pour une approche culturelle de l’enseignement avec les intentions suivantes :

  • Stimuler la communication orale spontanée des élèves en les faisant participer à des activités amusantes qui leur permettront de s’exprimer en français de façon spontanée dans diverses situations.
  • Enseignement de la langue et des valeurs à travers la culture franco-ontarienne et la culture française mondiale afin de favoriser une intégration positive du français.
  • Sensibiliser les élèves aux différents référents culturels signifiants de la francophonie.

En conclusion, le programme de construction identitaire (CI) du CscProvidence à pour but d’assurer la relève du leadership au sein de la communauté francophone catholique du Sud-ouest de l’Ontario en offrant des expériences en français positivement marquantes.