Contenu principal

Toutes les écoles secondaires du Csc Providence sont maintenant accréditées à dispenser le programme de l’Académie des habiletés Hockey Canada.

Les élèves qui fréquentent ces écoles ont l’opportunité de développer leurs habiletés de hockey sur glace tout en bénéficiant d’un équilibre entre les études et le sport qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs scolaire et personnel. De la 4e à la 12e année, le groupe d’entraîneurs spécialisés du programme de l’Académie des habiletés Hockey Canada prend en charge les jeunes passionnés de notre sport national.

LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Offrir aux garçons et aux filles une pratique accessible du hockey sur glace à l’intérieur d’un programme d’éducation répondant aux standards de qualité de Hockey Canada;
  • Offrir un développement accru des habiletés individuelles techniques et tactiques de hockey sur glace et des compétences de base applicables également à d’autres sports et dans d’autres domaines, notamment la coordination, le leadership, etc;
  • Offrir une expérience totale en hockey aux joueurs de tous calibres, dans un milieu sécuritaire où règne l’esprit sportif;
  • Offrir à l’élève-athlète une continuité et une stabilité au sein d’une même organisation scolaire et d’un même programme sportif tout au long de son développement de l’élémentaire au secondaire.

LA PHILOSOPHIE DU PROGRAMME

  • Développer la motivation nécessaire à la réussite scolaire de par l’intérêt relié à ce sport et l’équilibre créé entre les volets scolaire et sportif.
  • Développer le plein potentiel de chaque élève en utilisant le hockey comme moyen privilégié d’éducation.
  • Assurer le maximum de plaisir et de satisfaction découlant de la pratique même du hockey et de la pratique sportive.
  • Développer le sens à l’effort, la persévérance, le dépassement de soi et de bonnes habitudes de travail.
  • Établir les assises d’une image positive de soi, développant l’estime de soi et la confiance en soi.
  • Inculquer des valeurs et des attitudes telles que le respect de soi, le respect des autres, l’honnêteté, l’esprit sportif, la santé, qui seront utiles toute la vie.
  • Favoriser un mode de vie sain et actif.

LES OBJECTIFS SUR LA GLACE

  • Favoriser le développement des habiletés motrices générales.
  • Apprentissage des habitudes de travail et des bonnes règles de conduite à adopter pour des entrainements sur glace favorables au développement.
  • Développer différentes habiletés individuelles techniques et tactiques et compétences de base applicables à d’autres sports et dans d’autres domaines.
  • Développer chez les jeunes les notions d’équipe et d’interaction.

ACCESSIBILITÉ DU PROGRAMME

Le programme de l’Académie des habiletés Hockey Canada s’adresse aux garçons et aux filles, de tous les niveaux d’habiletés, qu’ils soient inscrits ou non auprès d’une association locale de hockey mineur. Lors de la saison 2014-2015, pas moins de 44 élèves ont participé au programme offert dans la région de Woodstock, incluant des élèves en stage COOP ou faisant partie de la MHS. Selon l’école secondaire accréditée, le programme est offert à différents niveaux scolaires :

  • Région de Woodstock – Le programme est accessible aux élèves de la 4e à la 12e année
  • Région de Windsor-Essex, Sarnia et London – Le programme est accessible aux élèves de la 7e à la 12e année
  • Région de Pain Court – Le programme est accessible aux élèves de la 9e à la 12e année
  • Région d’Owen Sound – Le programme est accessible aux élèves de la 4e à la 12e année

Le programme utilise un modèle centré sur l’athlète en vertu duquel l’élève-athlète est au cœur du développement. Les besoins de l’élève-athlète en matière de développement de ses habiletés physiques, mentales et sociales sont toujours respectés par chaque organisation associée au programme de l’Académie. Bien que des normes minimales de rendement soient attendues tant sur le plan scolaire que sportif (tel que convenues par les partenaires concernés), chaque élève-athlète progresse à son propre rythme et selon ses propres ambitions. L’objectif principal de l’Académie n’est pas de développer de futurs joueurs professionnels, des athlètes pour la scène internationale ou encore des récipiendaires des bourses d’études, mais d’améliorer la confiance, les habiletés individuelles et l’estime de soi des élèves-athlètes en plus de leur offrir des occasions de développement scolaire et sportif autres que celles que leur offre le système scolaire élémentaire et secondaire.

SAISON 2016-2017

En prévision de la prochaine saison, les élèves et les parents peuvent obtenir de plus amples renseignements en participant aux séances d’information ou en communiquant directement avec l’école secondaire catholique de leur région.

SAISONS ANTÉRIEURES

Au cours des années antérieures, les élèves inscrits au programme ont notamment participé à un entraînement avec les Knights de London, visité les installations et les joueurs des Maple Leafs de Toronto et développé leurs habiletés sportives au sein d’une équipe d’entraîneurs certifiés et chevronnés. Les joueurs de l’Académie ont aussi travaillé mensuellement avec de nombreux entraîneurs invités de haut calibre afin d’approfondir leurs habiletés techniques.

70 sessions sur glace, 35 sessions hors glace

Au rythme de trois entraînements par semaine (deux sur glace et un hors glace) de la mi-septembre à la mi-juin, les jeunes hockeyeurs ont l’occasion de perfectionner leurs habiletés techniques (v.g. patinage avant et arrière, contrôle de la rondelle, exécution des passes et des tirs). Les joueurs de l’Académie développent également plusieurs tactiques individuelles offensives (v.g. protection de rondelle, feintes, réception de mise en échec, 1 vs 1, etc.) et défensives (v.g. marquage, approche au porteur, mise en échec au bâton et corporelle, etc.) pour ainsi être plus efficace au sein d’une équipe.

Le transport aller-retour des élèves est offert de l’école à l’aréna.