Contenu principal

Une majeure haute spécialisation (MHS) est un programme spécialisé qui permet à l’élève de se concentrer sur un cheminement de carrière compatible avec ses aptitudes et ses intérêts. Elle permet à l’élève d’acquérir des compétences en milieu de travail et de rencontrer les exigences d’obtention du diplôme, tout en permettant une transition harmonieuse vers sa destination postsecondaire.

L’élève qui satisfait aux cinq composantes obligatoires ainsi qu’aux conditions d’obtention du diplôme recevra un diplôme sur lequel figurera le sceau rouge et l’inscription « Majeure haute spécialisation ». On lui remettra également le Relevé de la majeure sur lequel seront précisées ses réalisations pour chacune des composantes.

La majeure haute spécialisation comprend les cinq composantes suivantes :

  1. un ensemble de 8 à 10 crédits requis de 11e et 12e année qui comprend :
    • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissance et des compétences propres au secteur;
    • de 2 à 4 crédits d’appui intégrant des activités d’apprentissage contextualsées reliées au secteur;
    • 2 crédits en éducation coopérative fournissant des occasions d’apprentissage authentiques en milieu de travail et permettant à l’élève de perfectionner, d’é- tendre, d’appliquer et de mettre en pratique des connaissances et des compétences requises dans le secteur.
  2. des certifications et des formations reconnues par le secteur de la majeure;
  3. des occasions d’apprentissage par l’expérience dans le secteur de la majeure qui peut inclure l’observation au poste de travail, le jumelage, l’expérience de travail virtuelle et l’éducation coopérative;
  4. l’acquisition de compétences essentielles et d’habitudes de travail requises dans le secteur et la documentation du développement de celles-ci à l’aide du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) ;
  5. des expériences d’anticipation qui reflète la destination post-secondaire de l’élève dans le secteur de la majeure.

En 2014-2015, le CSC Providence est fier d'offrir 13 programmes de la majeure haute spécialisation, notamment en affaires, en agriculture, en arts et culture, en construction,en fabrication, en hôtellerie et tourisme, en santé et bien-être, en sports ainsi qu'en services à but non lucratif.  Ces programmes de la MHS permettent aux élèves de se concentrer sur un cheminement de carrière compatible avec leurs compétences et leurs intérêts, et d'acquérir des connaissances qui leur permettront d'exceller èa l'université, au collège, dans le cadre d'un apprentissage ou sur le marché du travail.