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PAJO - Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario

Cette différente forme d’apprentissage par l’expérience offre à l’élève une autre façon d’élargir ses horizons et d’explorer ses choix de carrières. Ces formes d’apprentissage par l’expérience lui permettent d’apprendre et d’utiliser ses connaissances et ses compétences dans la pratique. Chaque programme lui donne l’occasion d’acquérir de l’expérience dans le monde du travail et de préciser son avenir professionnel.

Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario permet aux élèves de 11e et de 12e année d’être inscrits à un programme du palier secondaire menant au diplôme d’études secondaires ainsi qu’à un programme d’apprentissage dans le métier choisi.

Clientèle cible : L’élève qui veut obtenir un diplôme d’études secondaires tout en participant à un programme d’apprentissage dans un métier choisi.  Tous les participants au PAJO doivent :

  • obtenir avant le début du programme 16 crédits pour le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et avoir 16 ans;
  • être inscrits à titre d’élèves à plein temps pendant le programme;
  • obtenir tous les crédits obligatoires exigés pour le DESO
  •  Dès la 11e année, l'élève peut commencer à acquérir des connaissances et des compétences spécifiques aux métiers de son choix, tout en accumulant les heures requises pour la certification.

    Pour plus de renseignements, visitez le site web  PAJO.ca

     Coop - Éducation coopérative

    Cette différente forme d’apprentissage par l’expérience offre à l’élève une autre façon d’élargir ses horizons et d’explorer ses choix de carrières. Ces formes d’apprentissage par l’expérience lui permettent d’apprendre et d’utiliser ses connaissances et ses compétences dans la pratique. Chaque programme lui donne l’occasion d’acquérir de l’expérience dans le monde du travail et de préciser son avenir professionnel.

    L’éducation coopérative offre aux élèves une expérience d’apprentissage pratique qui enrichit leur formation générale.

    Clientèle cible : L’élève qui veut effectuer une exploration de carrière.  Il s’adresse principalement aux élèves de 11e et 12e année. L’élève travaille tout en continuant à fréquenter l’école secondaire. Il s’agit d’un stage non rémunéré d’une valeur de 1 crédit pour chaque cours d’éducation coopérative de 110 heures.  Dans certains cas, les élèves de 9e et 10eannée peuvent également profiter de composantes d’expérience de travail et de programmes d’éducation coopérative.

    Destination après le programme :

  • Université
  • Collège
  • Milieu de travail
  • Apprentissage
  • Les écoles secondaires du Conseil organisent des stages coopératifs qui permettent aux élèves d’acquérir des compétences pertinentes.

    Les élèves du palier secondaire peuvent maintenant compter deux crédits d’éducation coopérative au nombre des crédits obligatoires nécessaires pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.

    Les élèves peuvent aussi vivre des expériences par l’apprentissage de courtes ou moyennes divers tels que du jumelage, de l’observation au poste de travail, des visites, etc. Des expériences de travail virtuelles, durant lesquelles une parti ou la totalité de l’apprentissage pratique se fait à distance, sont aussi parmi des modèles possible de prestation du programme.

    Ce changement s’accompagne de l’établissement de partenariats plus solides entre le domaine de l’éducation et les organismes du monde du travail et des organismes communautaires, partenariats visant à augmenter le nombre de placements coopératifs et professionnels possibles.