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Bienvenue à la maternelle

L’inscription à la maternelle est une étape importante dans votre vie et le début d’une merveilleuse aventure pour votre enfant. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous accueillir au sein d’une de nos écoles catholiques de langue française. Aujourd’hui plus que jamais, les parents choisissent l’éducation catholique, car ils y croient et y voient une valeur ajoutée qui permet le développement complet de leur enfant. Nos écoles offrent une éducation de qualité, imprégnée des valeurs chrétiennes, dans un milieu sécurisant et propice à l’apprentissage

En tant que parents, vous avez déjà assumé votre rôle de premiers éducateurs et le travail que vous avez fait a certainement préparé votre enfant à son entrée à la maternelle. Toutefois, nous reconnaissons que chaque enfant arrive à l’école avec un bagage de connaissances et d’expériences diversifiées  et à des stades de développement distincts. Nous sommes également conscients que chaque enfant acquiert des habiletés, des connaissances et des attitudes dans différents contextes. C’est pourquoi notre personnel enseignant, appuyé d’éducateurs et d’éducatrices de la petite enfance au cycle préparatoire, respecte le rythme d’apprentissage des élèves et choisit des stratégies d’enseignement et d’apprentissage adaptées aux besoins individuels de ceux-ci. À l’aide d’outils et de stratégies d’évaluation variés, nous élaborerons, de façon continue, le profil de votre enfant afin de connaître ses forces, ses champs d’intérêt ainsi que son style d’apprentissage et de répondre ainsi de façon optimale à ses besoins. Notre équipe professionnelle, composée d’éducateurs, d’un personnel de soutien  et de directions, s’engage à offrir un encadrement qui donnera à l’élève toutes les occasions de réussir et d’exploiter son plein potentiel, et ce, de la maternelle à la 12e année, afin que celui-ci puisse devenir un citoyen de demain.

Notre personnel s’engage non seulement à favoriser l’acquisition des connaissances, compétences  et habiletés essentielles qui permettront à votre enfant de réussir sur le plan scolaire, mais aussi à lui offrir un milieu d’apprentissage où il lui sera possible de forger son identité catholique et francophone. En collaboration avec le foyer, la paroisse et la communauté, et par l’entremise de l’animation culturelle et pastorale, votre enfant acquerra un sens d’appartenance et de fierté envers sa foi, sa langue  et sa culture francophone. C’est ce cachet unique, imprimé sous un même toit, qui contribue à la richesse  de l’éducation catholique de langue française et qui fait toute une différence pour notre société  en perpétuelle évolution.

C’est donc un honneur pour nous de vous accueillir dans notre communauté professionnelle d’apprentissage francophone catholique. Nous vous remercions de la confiance que vous nous manifestez et nous nous engageons à offrir à votre enfant une expérience éducative enrichissante  et de qualité qui lui permettra de grandir et de s’épanouir pleinement sur les plans spirituel, moral, culturel, intellectuel, social et physique, tout en lui donnant l’occasion de participer activement à l’essor de sa communauté et du monde entier.

Le programme du jardin d’enfants

Au Conseil scolaire catholique Providence, nous considérons les enfants comme des personnes compétentes, capables de réflexion complexe, remplies de curiosité et ayant plein de potentiel. Cela dit, au cycle préparatoire, nous offrons un programme stimulant, centré sur l’enfant et adapté aux différents stades de son développement. Le but du programme étant d’établir de solides assises pour favoriser l’apprentissage tout en fournissant un environnement d’apprentissage orienté vers le jeu et l’enquête  et propice à l’épanouissement physique, social, affectif, cognitif et langagier de tous les enfants.

Le Programme du jardin d’enfants utilisé conjointement avec le curriculum Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française, vise des apprentissages et le développement de l’enfant dans les quatre domaines suivants :

  1. Appartenance et contribution
  2. Autorégulation et bien-être
  3. Manifestations des apprentissages en littératie et numératie
  4. Résolution de problèmes et innovation
« L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue »
Jean Epstein

Ces domaines sont conçus pour refléter la manière intégrée dont l’apprentissage se fait  par le jeu et l’enquête en maternelle et au jardin d’enfants.  L’apprentissage des enfants est planifié, évalué et communiqué en fonction de ces quatre domaines. 

Chaque domaine comprend des attentes et des contenus d’apprentissage qui reflètent les connaissances, habiletés et comportements que l’enfant démontrera au fur et à mesure de sa progression dans le programme. Il est important de noter que le programme du jardin d’enfants s’échelonne sur une période de deux ans.

Par l’entremise de jeux amorcés par l’enfant et de situations d’apprentissage plus structurées, l’équipe pédagogique, composée de l’enseignante ou de l’enseignant et d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance, mettra en œuvre un programme planifié qui permettra à l’enfant de satisfaire aux attentes du programme. Tout au long de la journée, votre enfant aura de multiples occasions de manipuler, d’explorer, d’expérimenter, de faire des découvertes, de s’interroger, de résoudre  des problèmes, de montrer sa créativité et de développer ses habiletés langagières en français.

L’apprentissage par le jeu – « Le jeu est le véritable boulot des enfants »

Il est reconnu que l’apprentissage chez les enfants est intimement lié au jeu, tout particulièrement en ce qui a trait à la résolution de problèmes, à la littératie, à la numératie, à l’autorégulation, à l’acquisition du langage ainsi qu’aux habiletés sociales, physiques, cognitives et affectives. Les enfants explorent activement leur environnement et le monde qui les entourent selon un processus d’apprentissage ludique. Le jeu occupe donc une place importante dans le processus d’apprentissage des enfants et sera utilisé pour approfondir l’apprentissage des enfants dans tous les domaines du programme  du jardin d’enfants.

Le programme du jardin d’enfants vise  à développer, de façon globale, ces domaines  et ces apprentissages essentiels…

Informations pertinentes

Milieu éducatif accueillant

Nous sommes résolus à offrir des écoles sécuritaires, inclusives et accueillantes où chaque élève peut apprendre, grandir et réaliser son plein potentiel. Pour créer un climat propice à l’apprentissage,  où régneront la confiance, la sécurité et le respect, l’équipe pédagogique de la maternelle et du jardin d’enfants se promet d’accueillir chaleureusement chaque enfant, de s’intéresser à ses élèves et d’établir une relation harmonieuse et des liens authentiques avec chacun d’eux.

Santé et bien-être

La santé et le bien-être de votre enfant nous tiennent à cœur. Il est important que, pendant son passage à la maternelle et au jardin d’enfants, l’enfant acquière une attitude positive qui l’encouragera, la vie durant, à participer à des activités physiques axées sur la santé et le bien-être. Pour ce faire, votre enfant participera quotidiennement à une gamme d’activités physiques intéressantes (p. ex., des jeux d’action et des activités de motricité globale) et sera sensibilisé à l’importance d’agir en sécurité et d’adopter  des modes de vie sains.

Communauté sécuritaire

Dès son arrivée et jusqu’à son départ de l’école, la sécurité de votre enfant demeure l’une de nos priorités fondamentales.  Les présences sont prises tous les jours afin de confirmer l’assiduité. Il est donc essentiel que vous communiquiez avec nous tôt le matin si votre enfant doit s’absenter. À l’occasion d’une sortie éducative, l’équipe pédagogique mettra en application la politique du Conseil scolaire  qui définit la marche à suivre afin d’assurer en tout temps la santé et la sécurité des élèves. C’est dans le respect de nos croyances et valeurs chrétiennes que nous assurons la sécurité de chaque enfant  en mettant en place des programmes et des stratégies qui favorisent et assurent le bien-être physique et intellectuel de tous. Ces démarches permettront à votre enfant de se sentir en sécurité à l’école, autant dans sa classe qu’à l’extérieur.

Habiletés sociales

Les membres de l’équipe pédagogique aideront votre enfant à acquérir les habiletés sociales requises qui lui permettront de devenir une citoyenne ou un citoyen responsable et actif pour lui assurer un avenir fructueux. La journée scolaire, grâce aux expériences concrètes dont elle est ponctuée, offrira à votre enfant de nombreuses occasions d’augmenter son degré d’autonomie et de confiance en soi, d’apprendre à vivre en harmonie avec les autres et de développer les habiletés interpersonnelles nécessaires pour bien interagir, coopérer et collaborer avec autrui.

L’équipe pédagogique favorisera aussi chez les enfants le développement de l’autorégulation, car celle-ci  s’avère essentielle pour apprendre et réussir à l’école. Les enseignants et les éducateurs de la petite enfance s’engagent à développer cette aptitude et à fournir aux enfants des occasions de la mettre  en pratique afin qu’ils deviennent des personnes capables de reconnaître et mieux gérer leurs émotions, leurs comportements et de rester calmes, mais concentrés et éveillés.

Évaluation et communication du rendement de l’enfant

Dans le programme du jardin d’enfants, les membres de l’équipe collaboreront dans le but  de documenter et rendre visible l’apprentissage des enfants. De façon continue et dans le contexte  des expériences de la vie quotidienne, l’équipe pédagogique observera chaque enfant afin de pouvoir se dresser un portrait global de leurs connaissances, leurs habiletés et leurs besoins. À partir d’une analyse de ces données, l’équipe pédagogique établira un plan pour les activités et interventions futures afin que chaque élève puisse développer son plein potentiel. Par conséquent, l’équipe pédagogique sera en mesure de vous informer de façon continue, et ce, de manière informelle et par l’entremise  des relevés des apprentissages. Nous vous encourageons à communiquer avec l’équipe pédagogique si vous avez des questions ou des préoccupations quant aux progrès de votre enfant.

Partenariat avec les familles

Les enseignants, les éducateurs et les autres membres du personnel de l’école vous encourageront à devenir des partenaires actifs et engagés dans l’apprentissage de votre enfant, car vous exercez  la première influence et l’influence la plus déterminante sur l’apprentissage, le développement, la santé et le bien-être des enfants. L’intérêt que vous démontrerez envers l’apprentissage de votre enfant et l’appui que vous lui apporterez influenceront grandement à sa réussite scolaire. On vous invite alors à collaborer et à contribuer à l’apprentissage de votre enfant tout en participant de manière significative et continue, en communiquant avec l’équipe, en échangeant des renseignements et des expériences, en valorisant la langue et la culture françaises, etc.

Conseils pour préparer votre enfant à l’école

Au cours des six premières années de vie, le cerveau de votre enfant se développe à un rythme fulgurant. De nombreuses études ont démontré qu’au cours de ces années, votre enfant se développe sur les plans  social, émotionnel, physique et intellectuel. C’est pour cette raison qu’un bon départ dans la vie,  c’est-à-dire des journées remplies d’attention, de partage, de bienveillance et de créativité, contribue  à jeter les bases de sa réussite et de son épanouissement, à l’école comme dans la vie.

Voici quelques conseils pour préparer votre enfant à l’école :

  1. Parlez-lui de l’école comme d’un endroit sécuritaire où il fait bon se rassembler pour s’amuser et apprendre. Familiarisez-vous avec l’école et visitez l’école.
  2. Établissez, quelques semaines avant la rentrée scolaire, une routine simple et précise pour l’école.
  3. Parlez à l’enfant, répondez-lui et écoutez-le.
    1. Encouragez-le à communiquer.
    2. Donnez-lui l’occasion de pratiquer l’écoute en lui demandant de répéter et de reformuler.
    3. Encouragez-le à poser des questions.
    4. Utilisez un vocabulaire varié et précis.
  4. Faites la lecture avec lui.
  5. Faites du foyer un lieu d’apprentissage et transformez les activités de tous les jours en des occasions d’apprentissage.
    • Lisez ou faites lire à l’enfant les mots qui se trouvent dans son environnement (nom des magasins et des restaurants, panneaux d’affichage, etc.).
    • Jouez à des jeux de société et à des jeux de cartes.
    • Dressez la table et faites-lui compter les assiettes, les fourchettes, etc.
    • Parlez-lui des formes et des régularités dans votre environnement.
    • Demandez-lui de vous aider à trier (par couleur, par forme, par nombre de boutons, etc.) des jouets, des vêtements, etc.
    • Lorsque vous faites la cuisine, dites-lui la quantité dont vous avez besoin et laissez-le remplir les contenants et verser les ingrédients.
    • Parlez-lui des choses que l’on voit ou entend pendant vos promenades ou vos voyages. Montrez-lui les changements qui surviennent (p. ex., les saisons, les travaux de construction) et discutez-en.
    • Partez à la chasse de mots qui riment avec son prénom.
  6. Encouragez-le à devenir autonome :
    • S’habiller sans l’aide de qui que ce soit
    • Se chausser
    • Se moucher
    • Se laver et s’essuyer les mains
    • Aller à la toilette sans aide
    • Exprimer ses besoins
    • Persévérer à une tâche et la terminer
    • Choisir et varier ses activités
    • Écouter et exécuter des directives
    • Reconnaître et identifier ses émotions
    • Faire des choix
    • Prendre des décisions
    • Respecter les règles de vie
  7. Donnez-lui l’occasion de socialiser avec d’autres enfants et adultes :
    • Partager
    • Attendre son tour
    • Respecter les autres
    • Collaborer avec les autres
    • Jouer avec les autres
    • Utiliser des mots de courtoisie
  8. Donnez-lui l’occasion de développer davantage sa motricité fine et sa créativité en lui permettant de faire ces activités :
    • Découper
    • Tracer
    • Peindre
    • Dessiner
    • Coller
    • Gribouiller
    • Écrire
    • Enfiler
    • Manipuler de la pâte à modeler
    • Trier des objets
    • Assembler des objets
  9. Donnez-lui beaucoup d’occasions de se dépenser physiquement et de jouer activement.
  10. Appréciez ses efforts et les travaux accomplis.
    • Complimentez votre enfant pour ses efforts et ses progrès
    • Encouragez  votre enfant en utilisant des paroles sécurisantes et valorisantes comme  « C’est beau! »,  « Vas-y… tu es capable! »,  « Bravo! »
  11. JOUEZ, jouez et jouez encore avec lui.
Si le français n’est pas la langue de communication au foyer, créez dès maintenant des occasions ou des conditions favorables qui permettront à votre enfant de se familiariser davantage avec le français, d’élargir son vocabulaire et de mieux comprendre la langue.

Voici quelques recommandations pour aider votre enfant à apprendre le français :

  • Engagez-vous à parler français à votre enfant lorsque c’est possible et montrez-lui l’importance du français pour vous;
  • Utilisez des marionnettes ou des toutous pour vous aider à parler français et pour encourager votre enfant à s’exprimer en français;
  • Communiquez en français à l’heure du bain ou choisissez un autre moment de la journée ou une salle dans la maison consacrée exclusivement au français ;
  • Encouragez la communication ouverte en français avec les membres francophones de votre famille;
  • Encouragez l’emploi des expressions suivantes :
    • Je m’appelle …
    • J’ai quatre ans.
    • J’aime… / Je n’aime pas …
    • Est-ce que je peux …?
    • J’ai faim / J’ai soif.
    • J’ai fini.
    • S’il vous plaît? / Merci
    • Bonjour … / Au revoir …
  • Jouez des jeux en français et pratiquez des phrases simples :  « Merci! » « Bravo! », « C’est à ton tour! », « Donne-moi une carte s’il te plaît. », etc.;
  • Lisez des histoires en français avec votre enfant;
  • Comptez en français avec votre enfant;
  • Chantez des chansons simples en français avec votre enfant;
  • Visionnez des émissions/films en français avec votre enfant;
  • Récitez une prière en français avec votre enfant;
  • Multipliez les occasions de faire vivre à votre enfant des expériences amusantes et significatives en français à la maison et dans la communauté;
  • Allez découvrir des sites Internet en français (par exemple: tfo.org; radio-canada.ca);
  • Consultez le guide La réussite de mon enfant, j’y participe! affiché au site du Conseil;
  • Visitez la bibliothèque municipale et demandez des films et des livres en français;
  • Choisissez un service de garde francophone;
  • Assistez à la messe en français;
  • Félicitez et valorisez  tout effort de votre enfant!

Renseignements et conseils utiles sur la nutrition à l’école

Une bonne nutrition est essentielle à une bonne croissance et fournit à votre enfant l’énergie requise pour apprendre et rester en santé.

  • Commencez la journée sainement. Votre enfant doit déjeuner sainement chaque matin.
    Ce repas lui donnera l’énergie et les nutriments dont son corps a besoin pour grandir et dont son cerveau a besoin pour apprendre.
  • Assurez-vous que votre enfant apporte au moins deux collations saines, une pour le matin et l’autre pour l’après-midi. Nous encourageons des collations simples et saines provenant d’au moins trois des quatre groupes alimentaires présentés dans le Guide alimentaire canadien (p. ex., produits céréaliers, fruits et légumes, produits laitiers, viandes et substituts).

Voici quelques suggestions de collations nutritives :

  • des fruits coupés et pelés à l’avance - des crudités avec trempette
  • du fromage et des craquelins - du yogourt
  • de la compote de pommes - un muffin ou une barre tendre
  • Mettez dans son sac à dîner un « repas » sain qui a bon goût, qui se mange rapidement et qui rassasiera votre enfant pour le reste de la journée à l’école. Le dîner nutritif devra se composer d’aliments provenant d’au moins trois groupes alimentaires, mais idéalement des quatre groupes.
  • Voici quelques idées et suggestions de repas santé :
    • sandwich (tortilla de grains entiers, bagel, pain pita à la dinde, au jambon, aux oeufs, etc.)
    • salade de pâtes froides
    • soupe maison
    • oeuf à la coque
    • restes du souper de la veille dans une bouteille isolée (Thermos)
  • Renseignez-vous sur la politique de l’école concernant les allergies alimentaires. Il se peut qu’on limite les aliments que votre enfant pourra apporter à l’école. Une fois que vous saurez quels aliments éviter, souvenez-vous-en lorsque vous lisez la liste des ingrédients sur les étiquettes des aliments et préparez les goûters et les repas.
  • Choisissez des boissons saines, par exemple de l’eau, du jus pur à 100 % ou du lait. Lors des journées chaudes ou des sorties scolaires, assurez-vous que votre enfant ait suffisamment d’eau.
  • Faites attention aux contenants et aux emballages que vous mettez dans les sacs à dîner de votre enfant. De nombreuses écoles demandent aux parents d’employer des contenants réutilisables pour réduire le gaspillage. Faites en sorte que votre enfant puisse ouvrir et fermer facilement les contenants que vous mettez dans son sac.
  • Invitez votre enfant à magasiner avec vous et à choisir ses goûters.
  • Variez les goûters/repas et présentez des aliments ayant différentes formes, couleurs et textures.
  • Consultez ces sites web/ressources sur la nutrition pour obtenir d’autres idées :

Fournitures scolaires pour la maternelle

Voici une liste d’articles que votre enfant devra se procurer pour la rentrée. Le personnel de l’école vous remettra une liste complète des effets scolaires nécessaires. Tous les articles doivent porter le nom de votre enfant.

  • un sac d’école assez grand
  • un sac à dîner
  • des vêtements et sous-vêtements de rechange en cas d’accident
  • une boîte de mouchoirs en papier
  • une paire d’espadrilles non marquantes avec velcro pour porter dans l’école et au gymnase

Renseignements supplémentaires

  • Vous devez signaler l’absence de votre enfant en téléphonant à l’école.
  • Si votre enfant a des allergies que vous n’avez pas indiquées au moment de l’inscription, vous devez en informer l’école sans tarder.
  • Si votre enfant doit prendre des médicaments, veuillez nous le signaler et nous vous remettrons un formulaire à remplir.
  • Nous vous invitons à consulter régulièrement les activités qui se dérouleront à l’école directement au site Web de l’école.
  • Vous recevrez un code d’accès vous permettant d’obtenir tous les renseignements pertinents au sujet du transport de votre enfant entre le mois de juin et la mi-août.
  • En début d’année, une rencontre d’accueil avec les membres de l’équipe pédagogique de votre enfant est prévue. Cette rencontre est d’environ 35 minutes et vise à créer tout d’abord des liens entre le foyer et l’école et à vous permettre de faire connaissance avec l’enseignant ou l’enseignante et l’éducateur ou l’éducatrice de la petite enfance,  de parler des intérêts et des besoins de votre enfant et de vous informer au sujet des activités quotidiennes et routinières, du code de vie, des moyens de communication privilégiés, etc. Votre enfant est prié d’y assister également. Vous recevrez une lettre vous informant de la date et l’heure de la rencontre. En général, l’équipe pédagogique consacre environ deux jours aux séances d’accueil afin de rencontrer tous les élèves (et parents) de la maternelle.
  • Nous tenons à la sécurité de votre enfant! C’est la raison pour laquelle nous exigeons la vérification des antécédents judiciaires de n’importe quel adulte désireux de s’impliquer dans la vie scolaire des enfants (voyages éducatifs, bénévolat, programmes nutritifs, etc.). Comme ce processus pourrait prendre quelques semaines, nous vous encourageons fortement à entreprendre les démarches nécessaires cet été afin de vous procurer ce document obligatoire si vous avez l’intention de participer aux activités scolaires de votre enfant.

Ressources en ligne

Nous vous invitons à visiter les sites Web suivants :